BERLIN 3

MARATHON DE BERLIN x STRAVA : DES CHIFFRES ET DES LETTRES !

22 septembre 2015 par Lionel Fracture

Berlin et son marathon se sont aujourd’hui imposés comme une ville et une épreuve incontournables pour ceux qui suivent la course de fond de près, surtout que ces furieux de kenyans ont pris la bonne habitude de dégommer le record du monde chez Angela Mokefantchua Merkel. C’est pourquoi en tant que media traitant de l’actualité de l’athlétisme, Jolie Foulée est obligé de faire un putain d’article sur cette course teutonne. Heureusement, nos potes de chez Strava nous ont maché le boulot en nous filant quelques données récupérées auprès des 1031 runners utilisant leur merveilleuse application pendant l’édition 2014 du Berlin Marathon. Ca tombe bien car on adore les chiffres et puis on espère que ces quelques infos pourront aider nos amis Nico Brun, Jean-Pierre RunRun et Dennis Kimetto qui seront au départ des 42,195K berlinois. Résumé des meilleures infos fournies par Strava.

Shot for Strava 2015 Berlin

A Berlin plus qu’ailleurs on peut parler de mur, et celui qu’il faudra péter dimanche prochain ne se situe pas au 30ème kilomètre comme la légende le prétend mais plutôt au 39ème, juste après le passage de l’ancien Mur de Berlin, au niveau de Potsdamer Platz, puisqu’il s’agit en effet du kilomètre le plus lent (6’01 min/km) enregistré pendant la course. On observe une perte de vitesse de près de 30% entre ce kilomètre le plus lent et le kilomètre 16 qui est le plus rapide (4’38 min/km). Attention à l’enflammade donc puisque les derniers instants du marathon sont les plus compliqués pour la plupart des coureurs, le phénomène ayant été aussi constaté par les experts Strava via les données recueillies sur le marathon de Londres.

L’âge a son importance dans un marathon, en effet, les vieux comme Jean-Pierre (désolé JP), catégories 30-39 ans et 40-49 ans, réalisent en moyenne une meilleure course que les jeunes athlètes. Il finissent respectivement dans des temps moyens de 3h41min et 3h43min contre 3h48min pour les 20-29 ans. D’après les statistiques il vaudrait donc mieux miser son salaire sur le blogueur star plutôt que sur le jeune Nico, à eux de confirmer ou de déjouer ce phénomène.

En revanche, Nico et JP seront tous les deux unis pour représenter la France. L’année dernière, parmi les coureurs qui ont uploadé leur course sur Strava, 59 nationalités étaient représentées. Bien que ce soit notre poto kenyan Dennis qui a remporté la course en un temps record, la nation la plus rapide fut la Suisse avec une moyenne de 3h24min pour ses ressortissants. Suivent la Norvège et l’Espagne en 3h32 puis la France en 3h34. Les allemands se classent 7ème chez eux avec un chrono moyen de 3h58min. Les gars il va falloir aller chercher le podium cette année !

L’allure moyenne des runners Strava était de 5’15 min/km sur le BMW Marathon de Berlin 2014 avec un gap de 45 secondes par kilomètre entre les gadjos et les gonzs. Ce qui donne donc sur ce tracé réputé très roulant un chrono moyen de 3h41 pour les mecs et 4h13 pour les zouzs.

Nicolas et Jean-Pierre peuvent donc nous remercier et surtout remercier Strava car si avec toutes ces astuces qui sont autant de sources de motivation, ils ne nous claquent pas un PB sur les 42,195km d’autoroute allemande, on pourra ne plus les considérer comme des amis ou si on est cléments (comme Arnaud ou Jérémy) simplement arrêter de les suivre sur Strava.

Pour plus d’infos, vous pouvez checker la page Strava course du BMW BERLIN-MARATHON 2015 ici :

https://www.strava.com/running-races/2015-berlin-marathon

Vous pouvez également rejoindre le Club Strava Jolie Foulée ici :

https://www.strava.com/clubs/joliefoulee

Tchuss !

© photos :

Antton Miettinen

Capture d’écran 2015-09-21 à 09.56.35

Shot for Strava 2015 Berlin

About Lionel Fracture

Je suis contre le port du cuissard en course à pied. Longue vie au short flottant ou papillon.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus