1280x720-U8q

« SANS MAITRISE, LA PUISSANCE N’EST RIEN » NOTRE ITW DE PASCAL MARTINOT-LAGARDE

28 août 2015 par Benjamin Jégou

Cette après-midi 15H20 pétante, notre Pascal Martinot-Lagarde national défendra les couleurs Française lors de la finale mondiale du 110m haie à Pékin. L’occasion pour lui de remettre les pendules à l’heure après sa 2ème place aux championnats de France de Villeneuve d’Ascq et de rendre fiers les 74 176 habitants de Saint-Maur-des-Fossés 9.4 aïïïïïïïe.

Loin du tumulte d’une grande compétition internationale, nous avons eu l’occasion, quelques semaines avant Pékin, de poser 8 questions à PLM,  histoire d’en savoir plus sur le personnage. Les questions qui fâchent, les sujets tabous et surtout les réponses sans langue de bois, retrouvez ici tout ce que vous ne verrez jamais dans l’Equipe Magazine. Saurez-vous retrouver la seule question intéressante ?

1281394-27620551-1600-900

Record de France

Pascal, est-ce que tu as choisi le 110 mètre haies à cause de ton amour pour la nature ?

Faux. Pour commencer mon frère en faisait avant moi, ca m’a donné le gout de pratiquer également mais c’était avant tout une discipline dans laquelle j’étais assez performant donc j’ai continué dans cette voie.

Ton frère a été un moteur pour toi, est-ce que ça t’a permis d’avancer plus vite ?

Pour se remettre dans le contexte il faut savoir  que quand on était petit, mon frère était déjà très fort, notamment dans les catégories cadet et minime, il avait même le record de France du 200m haie à cette époque. Malheureusement en junior il s’est peté le tendon d’Achille ce qui l’a amené à complètement arrêter l’athlétisme. C’est durant cette absence des pistes que j’ai eu mon essor et que j’ai pris le relai. Même s’il a repris l’athlétisme aujourd’hui j’ai gardé une avance sur mon frère.

pascal-martinot-lagarde-en-demi-finale-du-110-m-haies-des-mondiaux-de-pekin-le-27-aout-2015_5404371

No Freeballs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Est-ce que maître Kanter, notre main innocente bedonnante, serait susceptible de te battre sur 100m sans haies ?

Haha faut pas déconner. Je pense qu’il faut quand même s’entrainer un minimum pour me battre…

Dans ta discipline, quel est le plus important : la technique ou le physique ?

Je pense que la technique est aussi importante que la vitesse sur 110m haie. Simplement tu peux mettre Usain Bolt sur les haies, je ne pense pas qu’il fera 13“00, il fera largement moins bien voir se fera mal avant même de finir la course. Ca allie vraiment performance de sprinteur et la technique, car sans maitrise la puissance n’est rien.

As-tu déjà pensé à avoir des dreadlocks pour améliorer tes performances ?

Je suis plutôt tresses mais dreadlocks jamais. Je ne suis pas rasta. Les dreads c’est un aller sans retour, une fois franchi le pas, soit on coupe soit on garde, il n’y a pas d’autre chemin.

Quels sont les sons que tu écoutes pour te chauffer avant d’aller humilier tes adversaires ? T’es plutôt zouk love façon Sly ou Booba 92 i ?

Je suis plutôt B2O 92 i mais surtout rap américain. Il y a un album en 2014 que j’écoutais systématiquement avant chaque compétition c’était Macklemore et Ryan Lewis qui s’appelle « The Heist ». Il y a notamment la chanson « Wings » qui résume la vie d’un petit garçon qui rêve de chaussures Nike Air et lorsqu’il les a enfin et qu’il joue au basket, il saute plus haut que jamais en touchant le panier c’est une belle histoire dont la musique me fait vibrer. C’est une musique à ondes positives.

Quelle est la pièce la plus importante de ton équipement ?

Je suis obligé de répondre les manchons ! Depuis l’hiver 2012 j’ai inclu ces éléments à ma tenue pour courir. A la base c’était vraiment utile pour mes séries ou il faisait vraiment froid, c’était pour me réchauffer et lutter contre le vent. Finalement j’ai allié l’utile à l’agréable en incorporant ces pièces dans toutes mes tenues sur piste. En 2012, lors des championnats du monde en salle d’Istanbul j’ai remporté ma première médaille mondiale et depuis c’est devenu un peu un gris-gris ! J’aime bien ça met ma petite touche personnelle, c’est aussi un moyen de se différencier sur la piste de départ.

1280x720-U8q

Jamais sans mes manchons

Quelle est ta définition d’une Jolie Foulée ?

Quand tu me parles de Jolie Foulée je vais directement penser aux femmes, aux longues jambes qui vont venir taper le sol et faire des beaux talons-fesses. Esthétiquement parlant j’imagine de longues jambes fines mais néanmoins puissantes.

IMG_8643

http://1.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536?s=100

About Benjamin Jégou

Runner in slow motion. My favorite playground is the street. Sneakersaddict, musicologist, I don't give a shit about running. Catch me @benracer

Mots-clés : , , , , , , , ,

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus