IMG_1753_Fotor2

LA COULÉE VERTE, SURTOUT N’Y ALLEZ PAS !

3 septembre 2017 par Thibaud Saint Bernard

La Coulée Verte René-Dumont c’est 4 km de calme et de verdure reliant Bastille à Vincennes. Le genre de parcours idéal pour accumuler quelques bornes tout en se vidant la tête. Une ballade bucolique en pleins cœur de Paris où on aime aller répandre nos foulées vertes et pas mûres. Surtout n’y allez pas, vous allez détester !

IMG_1691_Fotor2

Ancienne voie de chemin de fer, la Coulée Verte a passé le siècle dernier à regarder les trains cavaler et cracher leur vapeur. Il lui faudra désormais s’habituer à nous regarder traîner nos arrière-trains et cracher nos poumons.

À son inauguration en 1993 on l’appela poétiquement: la Promenade Plantée. Puis, sans raison, quelqu’un la rebaptisa Coulée Verte ; la porte grande ouverte à toutes vos mauvaises blagues scatologiques. La promenade est tellement cool (et verte) que New York s’en est même inspirée pour construire sa High Line !

IMG_1721_Fotor4

Si vous la cherchez (mais vous ne devriez pas), la belle se cache près de l’opéra de Bastille, au début du Viaduc des Arts. La promenade vous emmène au parc de Vincennes ce qui permettra aux amateurs de sorties longues de prolonger leur balade d’un petit tour dans les bois. Pour les flemmards, il y a des bancs et même un stand de gaufres à l’entrée du parc qui vous aideront à trouver le courage nécessaire pour le chemin du retour.

Sur la Promenade Plantée, on y croise des bleus qui se mettent au vert et des vieux qui tracent sévère, des amoureux qui se roulent des pelles et des mal-aimés qui se roulent des pets. Mais ce qu’on aimerait par dessus tout y croiser c’est…personne! Alors, on a pris l’habitude de partir plus tôt du boulot, en douce, pour aller la rejoindre. Ou de courir à la fraîche le dimanche matin, avant le bal des poussettes et les embouteillages de touristes dans les allées, afin d’éliminer en paix nos excès du vendredi soir.

IMG_1741_Fotor_3

Si vous ne l’avez pas déjà constaté par vous-même, la Coulée Verte ne convient vraiment pas à tout le monde. Avec tous ses arbres, ses feuillages et ses belles fleurs éclosent, vous êtes bons pour vous découvrir des allergies. Puis qui dit flore dit faune bien dégueulasse.  À tous les coups, vous allez bouffer des moucherons ou vous faire chier dessus par les moineaux qui chantent dans les arbres. En plus, les chemins sont pas parfaitement droits, ça vous pourrit vos chronos quand ça vous coûte pas carrément une cheville. La Coulée Verte, croyez nous, c’est l’enfer !

On vous invite sincèrement à ne pas y aller, à ne plus jamais y retourner, à en parler à personne ! Laissez nous notre petite jardin presque secret, notre Jolie Coulée.

http://0.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536?s=100

About Thibaud Saint Bernard

J'ai eu 7 au bac de français et 11 en course à pied. Être ici c'est une revanche sur la vie.

Mots-clés : , , , , , ,

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus