Lac du saut de vezoles

NOTRE TOUR DE FRANCE A NOUS

5 août 2017 par Jérémie Roturier

Comme tout le monde le sait, Jolie Foulée c’est un site de course à pied. Et comme tout le monde le sait, courir c’est loin d’être notre activité préférée. Nous y préférons : jouer au jeu de la chaise, peser une poche en public*, donner des cours de math à des étudiants de géographie, ou encore observer une pastèque mourir d’un manque de savoir-vivre. Cependant, même si nous sommes de piètres coureurs, nous restons de grands sportifs. Passionné du Tour de France* depuis le plus jeune âge, Jérémie a ainsi organisé la première édition d’une aventure qui ne bénéficie pas de la même couverture médiatique que son illustre aînée, mais qui jouit d’une ferveur populaire presque équivalente : le Tour de Prémian.

Après des mois d’âpres négociations, il est parvenu à rassembler un plateau relevé de trois, mais néanmoins très motivés, participants. Vincent est le premier à répondre à l’appel. Vincent, qui n’est pas un inconnu pour tous ceux qui le connaissent, s’était illustré sur les même terres languedociennes lors de l’édition 2015 du Trail du Somail. Déjouant la plupart des pronostics de parieurs mal avertis, il s’était classé premier de la team Jolie Foulée en signant une belle 30è place au général. Antoine a reçu le feu vert de son employeur à la dernière minute. Inconnu pour tous ceux qui ne le connaissent pas, le Toulousain se lance dans la compétition en ayant mis de côté toute préparation physique. Ce qui lui coûtera une mise en route un poussive dans le terrible Col du Cabaretou et qui lui fera reconnaître avec une lucidité certaine : « J’aurais dû faire moins d’apéros cette année ». Concernant le troisième participant, il s’agit de Jérémie lui-même.

 Cette course de trois jours se compose de cinq étapes, au rythme d’une par jour.

Etape 1 – Prologue : Saint-Pons – Prémian
Départ 12h16 – Arrivée 12h43
Le départ officiel est donné de la Station U de Saint-Pons, généreux sponsor de l’équipe. La participation financière est largement inférireure à ce qui est donné à l’équipe Vendée U, même si les kits de réparation ont été prêté sans frais annexes avec la location des VTT. Jacques, le directeur sportif sur cette première journée, prodigue ses conseils avisés sur la gestion de l’effort, arborant un tee-shirt Duval qui ferait bien des jaloux.

Premian Premian

Etape 2: Prémian – Notre-Dame de Trédos – Prémian
Départ 14h44 – Arrivée 17h44
Sous un soleil de plomb, les concurrents pédalent doucement dans la montée et vite dans la descente. L’ascension du premier col Hors-Catégorie de l’épreuve fera bien des dégâts, alors que les pièges sont évités dans une descente que l’on qualifiera de « casse-gueule ».

 Premian Premian Premian Premian

Etape 3: Prémian – Col du Cabaretou
Départ 11h12 – Arrivée 13h05
Il est plus recommendable de descendre l’alcool du cabaret que de monter le col du Cabaretou. L’ascension exige un effort long et soudain, avec des pourcentages qu’on ne voit habituellement que sur les bouteilles de vin. En vain, Antoine s’accroche dans les premières pentes, mais la mise en marche est difficile. Les dates périmées de quelques années distribuées par des supporters d’une équipe concurrente passent mal et le forceront à mettre pied à terre. Encouragé par Laurent, second directeur sportif qui s’était illustré en terminant à une belle dernière place au Trail du Somail, il va retrouver une forme digne du prestige de la team Station U et marque des points précieux pour le classement du maillot à poids.

 Premian Premian Premian Premian

Etape 4: Contre la montre – Lac du Saut de Vézoles
Vincent: 12’54
Jérémie: 10’40
Antoine: 12’42
Exercice de spécialistes, le contre la montre va officier comme juge de paix selon la plupart des observateurs. Un parcours technique qui verra Antoine chuter dans la descente escarpée, Jérémie mettre pied à terre à cause d’un saut de chaîne, et Vincent mettre un sou dans la nuque* d’un spectateur qui courait trop près des cyclistes. Afin d’éviter les contrôles antidopage inopinés à l’Opinel, tout le staff de l’équipe Station U s’établit au gîte de Camp Blanc pour une nuit peu réparatrice avant l’étape reine.

 Lac du saut de vezoles Lac du saut de vezoles Lac du saut de vezoles Lac du saut de vezoles Lac du saut de vezoles Lac du saut de vezoles

Etape 5: Lac du Saut de Vézoles – La Salvetat – Prémian
Départ 9h30 – Arrivée 17h45
Il y a du bon à rouler dans la fraîcheur du matin jusqu’au charmant village de la Salvetat connu pour son eau gazeuse que l’on met dans le Ricard. Il y a du con à se perdre dans les montagnes en pleine forêt, à devoir traverser des champs de ronces et de fougères en portant son vélo sur l’épaule, à rouler 30min sur la route dans la mauvaise direction avant de se rendre compte de sa connerie et de refaire le même trajet dans le sens inverse. Une arrivée hors-délais dans la grand rue de Prémian, les Champs Elysées locaux, sans personne pour nous acclamer.

 CNV00008_edit Lac du saut de vezoles La Salvetat La Salvetat La Salvetat Lac du saut de vezoles Lac du saut de vezoles Lac du saut de vezoles

Finalement, la plus grande victoire de l’équipe Station U sur cette première édition du Tour de Prémian, c’est de parvenir après beaucoup d’entraînement à répèter dix fois : « Je m’en vais chasser la saucisse sèche qui sèche avec les slips et les chaussettes chez ce cher Serge. » Rep à ça Warren Barguil.

*Contrepèterie

http://1.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536?s=100

About Jérémie Roturier

Sportshaolic & writing junkie.

Mots-clés : , , , , , , ,

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus