Tashkent Runners

TASHKENT RUNNERS : COURT TOUJOURS EN OUZBEKISTAN

19 février 2018 par Jérémie Roturier

Après le Dakar Running Club, nous tenions à vous faire découvrir un nouveau groupe de coureurs d’un pays lointain et malheureusement trop peu connu en France par ceux qui ne le connaissent pas. Les Tashkent Runners se retrouvent chaque semaine dans la capitale de l’Ouzbékistan. De plus en plus nombreux session après session, ils tiennent à développer la course à pied dans ce pays qui nous est cher, et se moquent bien de la running culture. Notre copain Elbek, qui nous avait déjà conté ses exploits lors du Trail du Beldersay sur Jolie Foulée, et qui avait participé avec nous à cette leçon de vie qu’est le Trail du Somail  répond à nos questions. En nous donnant rendez-vous pour le marathon de Tashkent.

Salut Elbek, explique-nous qu’est-ce-que c’est les Tashkent Runners ?
Les Tashkent Runners c’est une ONG à but non-lucratif. Nous sommes une communauté dont l’objectif est de se réunir entre sportifs amateurs pour des entraînements collectifs, partager nos expériences et faire de nouvelles rencontres. Nous sommes loin d’être professionnels, mais nous aimons le sport et il est important pour nous de l’intégrer dans la vie quotidienne.

Ça fait combien de temps que le club a commencé et comment a-t-il été créé ?
La communauté de coureurs et coureuses Tashkent Runners a été crée en Septembre 2017. Au début c’était juste des petites runs entre amis dans un Ecoparc. L’organisation de ces courses dominicales se faisait grâce à des posts sur notre page Facebook. Avec le temps, de plus en plus de gens nous ont rejoint et nous avons pris conscience qu’il y avait le potentiel pour développer tout ça.

On est plutôt nul en course à pied. Comment fait-on pour entrer dans le club ? C’est ouvert à tout le monde ou il y a une sélection ?
Nous sommes contents d’accueillir tant des coureurs débutants qu’expérimentés dans notre association. Peu importe votre vitesse, votre endurance ou la marque de vos chaussures, le plus important est d’être passionné de couse à pied ! La bonne humeur, le soutien mutuel et le respect des autres membres de la communauté sont les principes fondamentaux de notre activité. Si vous avez besoin de compagnie pour les entraînements, de motivation pour préparer des compétitions, et que vous êtes de passage en Ouzbékistan, rejoignez-nous !

Interdiction de se Mosquée

Interdiction de se Mosquée

Tu nous avais raconté tes aventures sur le trail du Beldersay, en nous disant que la course à pied n’était pas très populaire en Ouzbékistan, mais on dirait que c’est en train d’exploser à Tashkent. Il y a une énergie particulière dans la capitale ?
Le nombre d’adeptes d’un mode de vie sain a considérablement augmenté à Tashkent. Par conséquent, on peut voir l’emergence de nombreux clubs de fitness, on trouve beaucoup plus de produits bio, etc. C’est pourquoi l’idée de faire du jogging en plein air, un sport complètement gratuit, semble être le moyen le plus simple pour rester en bonne santé.

Quels sont vos objectifs avec les Tashkent Runners ? Vous allez participer à des courses ?
En Avril, toute notre équipe des TRNRS (Tashkent Runners) va se rendre à Almaty au Kazakhstan pour participer au Marathon. On envisage aussi cet Automne de participer à un autre marathon. Plein de projets et d’évènements intéressants sont prévus pour 2018 !

C’est facile de courir à Tashkent ?
Malheureusement, aujourd’hui nous n’avons pas beaucoup d’endroits pour courir sauf quelques parcs et stades. Néanmoins, on cherche toujours et explore de nouveaux endroits, que chacun peut découvrir en consultant nos pages web. Le plus important c’est que le temps dans notre ville permet de courir quasiment tout au long de l’année. Nous avons la chance d’avoir un si bon climat.

Mirkhan Sagitov - Foundateur et Chef des Tashkent Runners

Mirkhan Sagitov – Foundateur et Chef des Tashkent Runners

Tashkent Runners Tashkent Runners Tashkent Runners

Quels moyens de communication utilisez-vous ? On peut vous suivre sur les réseaux sociaux ?
Oui évidemment. On utilise beaucoup les réseaux sociaux. Nos pages web officielles :
Facebook
Instagram
Chaîne Telegram

Est-ce-que vous êtes potes avec d’autres groupes de runners ?
Oui bien sûr. Nous aidons d’autres communautés sportives à se développer. Aujourd’hui nous collaborons étroitement avec une équipe d’amateurs de triathlon de Tashkent et les organisateurs de Skyrunning en Ouzbékistan.

Vous avez un message à faire passer pour que la course à pied devienne plus populaire en Ouzbékistan ?
On pense qu’on peut courir avant-tout pour le plaisir. Grâce à notre équipe, des personnes découvrent la course à pied à chaque entraînement, en recevant les conseils des coureurs les plus expérimentés.

Quand est-ce-qu’on va courir ensemble ? On pourrait se retrouver pour le marathon de Tashkent s’il existe !
Nous sommes heureux d’accueillir tout le monde dans notre ville. Notre communauté parle Français et Anglais, donc chacun sera à l’aise chez nous. Aujourd’hui l’équipe Tashkent Runners travaille à la création du Marathon de Tashkent. Ainsi, il est fort possible que nous nous en reparlions très rapidement !

Tashkent Runners

http://1.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536?s=100

About Jérémie Roturier

Sportshaolic & writing junkie.

Mots-clés : , , , ,

  • Super sympa cette découverte…ça dépayse !!

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus