New Balance 1500V5 NB

TEST NEW BALANCE 1500 V5 : SLIM/FAST

24 avril 2019 par Thibaud Saint Bernard

New Balance a sorti une cinquième version de son modèle 1500, une chaussure aiguisée pour la compét’. Souvent méconnue, à tort, nous avons demandé à Thibaud de tester cette chaussure slim/fast mais le bougre est peut-être allé un peu trop loin avec…

TEST NEW BALANCE 1500 V5 NB RUNNING GEAR SHOES

CONFORT

Cette cinquième version perpétue la tradition 1500, on y retrouve une fois encore un chausson très affûté, au plus près du pied, avec exactement ce qu’il faut de place dans la toe-box pour (un jour peut-être enfin) attaquer le bitume de l’avant-pied. La 1500V5 est l’équivalent de la pantoufle de verre de Cendrillon, quand tu glisses ton pied dedans pour la première fois, soit tu sais tout de suite qu’elle est faite pour toi – fin de l’histoire, « ils vécurent heureux et furent beaucoup de kilomètres »- soit tu n’es pas une princesse, dégage !

TEST NEW BALANCE 1500 V5 NB RUNNING GEAR SHOESSous le chausson, la semelle intermédiaire REVlite permet une attaque agressive tout en garantissant une foulée confortable sur la distance. C’est cette force tranquille qui fait de la 1500V5 une paire idéale pour taper un chrono sur 10K ou semi pour ceux qui aime voyager léger. 

TEST NEW BALANCE 1500 V5 NB RUNNING GEAR SHOES

Le Mesh est très respirant et légèrement élastique pour bien venir mouler le pied.

Le renfort T-Beam sous l’arche du pied est parfait pour les coureurs à tendance pronatrice c’est à dire ceux qui ne sont pas tout à fait à l’aise dans une chaussure pronatrice mais qui sentent qu’ils leur manquent un petit quelque chose dans les modèles universelles.

La seule évolution notable sur la nb 1500 V5, hormis le coloris, c’est la présence d’une nouvelle semelle extérieure. Le motif des crampons a été  revue et des lignes perpendiculaires à la route ont été ajoutées à la pointe de la semelle pour améliorer l’adhésion à la route.

ESTHETIQUE

On ne va pas se mentir, d’un point vu esthétique, jusque là la famille 1500 n’avait jamais fait tourner des têtes sur son passage. Une chaussure habituellement plan-plan que même Saint Bernard, son plus grand fan, a toujours eu du mal à justifier auprès de ses potes. La V4 avait pimpée son ride en osant le coloris rose fluo (très sympa) mais toujours pas de quoi faire bander les sneakerheads.

TEST NEW BALANCE 1500 V5 NB RUNNING GEAR SHOES

La nouvelle V5 se lâche beaucoup plus et arbore une peinture de guerre Sioux, motif soleil levant noir sur ciel turquoise. Gros logo blanc NB imprimé sur le bout de la chaussure et des raies noires qui prolongent les rayons de la typo New Balance pour matérialiser l’explosivité de la chaussure. On applaudit l’effort mais comme pour Alassan au semi de Paris (look bob Saint Michel + lunettes Oakley) on reste un peu perplexe. On aime beaucoup ses yeux couleur menthe à l’eau mais au final la chaussure est presque totalement noire et la course à pied à besoin de couleur, le monde est bien assez dark comme ça.

PERFORMANCE

Thibaud a testé la paire lors de sa prépa pour le Marathon de Rome. La New balance 1500V5 c’est révélée être une superbe alliée pour les séances sur piste et quand il a fallu aller chercher un PB sur le Semi de Paris (1h27min36) mais un choix assez débile pour affronter les 42 bornes de Rome.

TEST NEW BALANCE 1500 V5 NB RUNNING GEAR SHOES

Son adhérence à plus qu’été validée sur les pavés romains détrempés mais la 1500 reste une chaussure trop light pour la distance reine. En même temps, pas étonnant, elle n’a jamais été conçue pour, Thib c’est mis dedans tout seul !

RESUME

La NB 1500V5 est une chaussure au plus prêt du pied, pleine de sensations et de répondant pour envoyer sur route. Ce n’est PAS du tout une chaussure de Marathon mais bien une chaussure légère pour des compétitions de 10 à 21 kilomètres.

TEST NEW BALANCE 1500 V5 NB RUNNING GEAR SHOES

Note : + =  Peugeot 105 / +++++ = K2000

Esthétique : +++
Confort : +++++
Performance : +++++

La New balance 1500 V5 est disponible chez I-RUN pour 120€

Fiche Technique :

Chaussure de compétition

Neutre/pronateur

Drop 6mm

229g

Elle fit normal, ni grand ni petit.

Pour pieds fins attention !

Elle est faite pour courir sur route, chemin balisé ou parc.

http://0.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536?s=100

About Thibaud Saint Bernard

J'ai eu 7 au bac de français et 11 en course à pied. Être ici c'est une revanche sur la vie.

Mots-clés : , ,

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus