TEST ARC’TERYX NORVAN SL 2: NATURISTE

L’essence même du trail running ne serait-elle pas de se rapprocher le plus possible des éléments que l’on veut toiser ?  La Arc’teryx NORVAN SL 2 est conçue pour toucher ces sensations de liberté, légèreté et simplicité qui font légion dans la pratique de la discipline. Mais qu’y a-t-il de nouveau dans cette V2 en comparaison à la Norvan VT ?

Esthétique

Pour rester dans droiture du but initial de la paire, la Arc’teryx NORVAN SL 2 est simple, sobre, élégante et diablement séduisante. Parée d’un monochrome (Vemon/Elytron sur les photos) on devine à ses formes et son maillage que la chaussure est légère, efficace, taillée pour la performance et les sentiers techniques

Confort

N’allez pas croire que dans sa quête de liberté et d’approche d’un produit le plus pur possible, la NORVAN SL 2 laisse la part belle au confort et à son amorti. Le poids de la paire joue clairement en sa faveur. Avec seulement 170g pour un 8,5 US M, la paire est 20g plus légère que le précédent modèle. Les matériaux ultra légers de la NORVAN SL 2 en font presque oublier la grole au pied. Le seul bémol réside dans le mesh qui peut avec les premières utilisations, vous frotter le dessus du pied mais ce contre temps est vite oublié sur la durée !

Performance

Plus légère, plus résistante et avec une meilleure accroche, la NORVAN SL 2 est définitivement taillée pour la performance et les chemins techniques. Au niveau du grip, la paire est composée d’une semelle Vibram Megagrip, simple mais très efficace. Le mesh et la languette sont en TPU. C’est confortable, super léger mais surtout résistant aux imprévus comme aux chocs.  

Nous avons testé la paire sur les chemins techniques et lors d’une séance de vitesse sur chemins en forêt. Exigeante certes, mais elle offre un confort et un retour d’appuis qui n’ont rien à envier à certaines chaussures de route ou autres poids lourd du trail.

Résumé

Arc’teryx sort ici un modèle à destination des initiés du trail. Plus aérée, plus résistante et plus performante, la NORVAN SL 2 est l’une des chaussures les plus légères jamais créées dans ce sport. Sans chichi, allant droit à l’essentiel, vous trouverez avec elle une alliée sans faille pour affronter tous les sentiers.

Note: 

+ = Paris Plage / +++++ = Le Cap d’Agde

Esthétique : ++++

Confort : ++++

Performance : ++++

NOTE 18/20

Fiche Technique

  • Semelle intermédiaire en mousse EVA 
  • Matière flexible qui minimise les frictions
  • Semelle Vibram MegaGrip 
  • Technologie Litebase
  • Drop : 7 mm
  • Poids constaté chez i-Run : 170 g en taille 42