TEST ASICS GEL – FUJI TRABUCO SKY

Pour ce test de la Asics Gel-Fuji Trabuco Sky on vous emmène sur les hauteurs d’Annecy, sur des sentiers rocailleux, sous une belle matinée d’Automne avec une lumière chaleureuse. Pour une fois, on a fait confiance à Jérémie, remis de sa contre-performance lors de la traversée de la Corse à pied pour éprouver la paire sur des parcours de trail accidentés. Ici, pas de photos de la paire toute propre sortie de la boîte, on a tenu à la mettre à l’épreuve pour vous faire un véritable retour d’expérience qui sent bon la bouse de vache.

Esthétique : prendre le drapeau de la Roumanie et l’adapter sur une chaussure de trail c’est osé et pourtant les designers d’Asics l’ont fait. Et il faut bien dire que le pari est réussi. Les touches de rouge et de jaune sur la semelle extérieure et les renforcements au niveau de l’empeigne se marient bien avec le bleu dominant. Un ensemble harmonieux pour une shape à la fois fine et robuste, ça change de la tendance du maximalisme et c’est efficace. À la fois technique et agréable à l’oeil, franchement ça nous parle.

Confort : cette paire a été conçue pour allier légèreté et précision. La plaque souple située sous l’avant du pied permet d’évoluer avec aisance sur différents types de terrains, avec une transition facilitée. On est passé de chemins caillouteux à des portions plus souples recouvertes de feuilles mortes, en enchaînant avec des racines, et on a apprécié la réactivité de la Trabuco Sky. Seul petit bémol, les segments de route goudronnée où ça tape quand même pas mal à notre goût.

Performance : comment juger la performance quand on aligne les contre-performance ? Et bien en se penchant d’un peu plus près sur la conception de la paire. La Asics Gel-Fuji Trabuco Sky a été développée en étroite collaboration avec Xavier Thevenard, triple vainqueur de l’UTMB, faut-il le rappeler. Elle a vocation à vous accompagner dans vos aventures, dans l’exploration de terrains de jeu aussi vierges qu’une classe de 6ème.  On a bien tapé dedans (la paire, pas la classe) et la promesse est au rendez-vous. On apprécie tout particulièrement sa légèreté, son agressivité et sa maniabilité sur différents types de terrains. Les coques de protection situées sur l’avant de l’empeigne sont bienvenues si vous vous prenez autant les pieds dans les cailloux que nous.

Résumé : Une belle Japonaise. La Asics Gel-Fuji Trabuco Sky tient toutes ses promesses. Jolie carosserie, elle en a aussi sous le capot, et s’impose comme une partenaire de choix pour vos sorties trail, surtout quand vous voulez lâcher les chevaux et faire exploser le cardio. On a bien sali la paire mais c’est du propre.

Note : + = La dentition de Didier Deschamps avant la Coupe du Monde / +++++ = La dentition de Didier Deschamps après la Coupe du Monde

Esthétique : ++++

Confort : +++

Performance : ++++


NOTE : 15/20

FICHE TECHNIQUE :

Choix habile pour des sorties trail menées à bon rythme

Neutre

Drop 4mm

221g

Elle taille normal, assez fine en largeur

La Asics Gel-Fuji Trabuco Sky est disponible chez Distance