Ca fait un bail que Garmin est dans l’échappée dans le monde des montres running avec son duo Forerunner 265 ( précédemment 235, 245 et 255) et la série Fénix. Derrière le peloton composé de Polar, Suunto et Coros essaye de s’accrocher. Garmin de son coté est une marque comparable à Apple dans les smartphones avec des tarifs qui frôlent un bras et un design marqué efficace mais qui évolue peu. Du coup on se pose tous la même question :

Est ce que ça vaut vraiment le coup de khalass presque un smic dans cette Garmin Fenix 7?

Esthétique :

Niveau carrosserie, c’est sobre et efficace : une lunette en titane, un bracelet en silicone noir mat que vous pouvez échanger contre un bracelet en titane ou en cuir marron. Pas de logo apparent et le produit est ton sur ton.

On trouve un double passage de bracelet qui permet de bien verrouiller votre montre et d’éviter quelle finisse au fond du lac du Moutchic lors de votre seul séance natation en air libre de l’année.

Vous pouvez la porter facilement dans la vie de tous les jours et le switch d’un bracelet sport à un bracelet plus lifestyle se fait facilement grâce à leur techno QuickFit.

Performances :

On a eu l’occasion de tester la montre dans différents univers depuis qu’elle est sortie. De la petite sortie 10km en centre ville au stage organisé par Distance sur les hauts plateaux d’Iten (le stage pour février 2024 est déjà en ligne, ici) en passant par la sortie longue en campagne ou même la 3G ne passe pas au DST Adventure avec Hoka au monts du Velay. Pas besoin de tendre son bras 5 minutes au dessus de sa tête pour avoir un signal GPS fort. Les modèles Sapphir Solaire proposent le mode dual band pour les signaux GPS (L1+L5) histoire de pas voir une trace GPS qui marche sur l’eau dans votre récap de course.

Pour l’autonomie on constate également du mieux, on la recharge une fois tous les 10 jours en utilisant la montre à quasi 100% de ses fonctions.

Le cardio poignet fait le taff mais vous pouvez le compléter avec une ceinture si vous êtes du genre à aimer la précision comme coach Nibrun.

A noter que la cartographie présente dans la montre au delà d’être utile dans la préparation d’une sortie longue nous a bien rendu service l’été dernier quand on était paumé dans la campagne en plein cagnard sous 35° et sans flotte avec le moral à zéro.

Plateforme Web et Mobile :

Avec Strava on a tendance à délaisser les plateformes des marques de montres. Si vous n’êtes pas un grand fan du réseau social orange vous pouvez facilement vous passer de celui ci pour Garmin connect.

On va pas écrire une tartoche sur l’application et la plateforme web Garmin. C’est lisible, intuitif et pas prise de tête. On retrouve aussi une partie challenge avec des badges pour motiver les enfants.

GARMIN CONNECT

Résumé :

Cette Garmin Fenix 7 n’est pas que performante, elle est aussi remplie de fonctions comme Stamina, la musique, le paiement sans contact, la mesure de SpO2, ClimbPro etc etc. Le GPS multiband encore rare dans les montres running est nettement plus précis et performant que l’ancienne génération.

Si vous aimez les beaux objets que vous avez une fréquence de sortie running plus importante que celle d’Idris et Tdrl réunis (c’est pas très compliqué) et que vous recherchez une montre outdoor multisport alors vous pouvez khalass les yeux fermés. La marque est leader en montre sur le marché du running français et vous n’aurez aucun mal à récupérer une bonne partie de votre mise de départ le jour où vous voudrez la revendre pour la nouvelle version ou un autre modèle.

Si vous avez un budget plus réduit et que vous avez un amour pour les sorties sur goudron ou piste, on vous conseille de jeter un oeil à la dernière Forerunner 265 de chez Garmin.

Note : + = Eolien / +++++ = Solaire

Esthétique : +++++

Performance : +++++

Plateforme Web et Mobile : +++

Note : 17,5/20

La Garmin fēnix® 7 – Sapphire Solar Edition est dispo dans le magasin spécialiste running proche de chez toi ou sur le site du constructeur pour 899,99€.

Si tu veux vivre un stage d’entrainement à Iten comme sur les photos qui illustrent l’article on te conseil de te rapprocher du Magasin Distance. C’est clef en main avec un beau programme par des gens qui connaissent très bien le pays.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Articles similaires