TEST HOKA CARBON X 2

La Hoka Carbon X sortie il y maintenant 2 ans (notre test ici) arrivait comme la première alternative carbonnée face aux Nike 4% à l’époque. Elle s’est imposée comme la paire « performance » chez Hoka et a trouvé son public. La marque revient cette saison avec un deuxième opus qu’on a pu avoir à nos pieds.

Esthétique : c’est sur ce plan là que la paire a le plus évolué. Beaucoup plus agressive pour se rapprocher de ce que fait la concurrence, notamment Nike, la paire a été rallongée derrière dans le sillage de ce qu’Hoka a fait sur la Clifton Edge. Comme avec une Next ou une Alpha Fly, on a l’impression d’être un peu dans le futur, difficile de la porter au quotidien mais vous serez vite vu comme un coureur qui veut aller vite sur une ligne de départ avec la Hoka Carbon X 2 aux pieds.

Confort : dans la famille des paires avec plaque carbon, la Hoka Carbon X 2 tire son épingle du jeu grâce à son confort et notamment sa grande stabilité. La largeur de sa semelle apporte beaucoup de sécurité au moment de poser le pied et de la place dans le chausson. La mousse de la Hoka Carbon X 2 est plus ferme qu’une Zoom X ou que la techno PowerRun PB d’une Saucony Endorphin Pro par exemple ce qui renforce cette sensation de stabilité. Même si on est moins dans la tendresse que sur le reste de la gamme Hoka, l’amorti reste bien présent et bien dynamique, parfait pour les distances plus longues puisque cette Hoka Carbon X 2 a pour vocation d’accompagner les coureurs du 10K au marathon.

Performance : alors on va tout de suite être claire, Hoka n’a toujours pas trouvé la formule magique de Nike et la Carbon X 2 n’offre pas les sensations incroyables délivrées par une Next ou une Alpha Fly. En revanche, la Carbon X 2 est une excellente paire pour mettre du rythme en séance ou en course. Elle a un très bon rendement tout en étant plus stable et plus rassurante que d’autres paires orientées « race ». Moins fragile également, elle accepte de se prendre dans la tronche un bon nombre de kilomètres même si nous conseillons de ne pas en faire sa paire principale d’entrainement mais de la sortir pour les séances de fractionné, de seuil et les compétitions.

Résumé : mis à part le plan esthétique, la Hoka Carbon X 2 n’a pas été révolutionnée, les adeptes de la marque aux grosses semelles et de leur modèle Carbon ne seront donc pas déboussolés par cette mise à jour et retrouveront les sensations connues sur la Carbon X première du nom. Sa stabilité, son dynamisme, son confort et sa durabilité en font un outil particulièrement adapté pour aller chasser du chrono sur 10, semi ou marathon. Bien placée en prix sur ce segment haut de gamme du carbon, la Carbon X 2 constitue pour 180€ un investissement assez safe pour les coureurs à la recherche de sensations de vitesse.

Note: + = Carbon A  / +++++ = Carbon X

Esthétique : +++

Confort : ++++

Performance : ++++

Note : 16/20

Fiche Technique :

Idéale sur séances rapides ou compétitions à partir du 10K au marathon.

Neutre

Drop 5mm

239g H / 220g F

Elle fit normal, ni grand ni petit.

Prévoyez de prendre 1 pointure en plus par rapport à votre taille ville

Elle est faite pour courir principalement sur bitume.

La Hoka Carbon X 2 sera disponible chez Distance Paris (75003), Distance Lyon (69007) et sur distance-store.com.

Hoka Carbon X 2
Hoka CarbonX 2
Hoka Carbon X 2