Hoka présentait l’an dernier son premier modèle trail carbone, la Tecton X. Pas le temps de niaiser, ils reviennent en bombe avec la version 2.
On a jamais souhaité le retour du mouvement Tecktonik, là on était plutôt impatients de découvrir cette Hoka Tecton X 2.
Petit passage au crible, voici le test de la Hoka Tecton X 2.
Confort : Toujours réputée pour son confort, cette Hoka ne déçoit pas. Le nouveau système de laçage, repositionné un peu plus haut, laisse de la place aux doigts de pied qui peuvent mieux s’exprimer (oui il faut s’en servir quand on court). Forcément, on perd un peu en précision sur l’avant quand on entame les descentes. Grosse nouveauté sur cette Hoka Tecton X 2, elle intègre sur sa tige un tissu Matryx, tissu 100% MIF de très haute performance, aussi bien dans sa technicité que sa légéreté.
Performance : Forcément, quand on dit carbone, on pense performance. Mais c’est un peu plus complexe que ça. La semelle intermédiaire en ProFly+, amorti Hoka à double densité qui fait toujours fureur avec l’association de ses 2 plaques carbone garantissent une meilleure proprio pour tous les terrains.
Nico a été bien bluffé par sa capacité de relance dans les montées et le plat. On sent qu’on peut appuyer et la chaussure répond bien présente. Ce n’est pas toujours le cas sur des chaussures de trail.
Un peu plus lourde qu’une Norda, marque canadienne qui nous plait bien en ce moment, mais plus performante qu’une Cloud Ultra de nos amis suisses On Running.
Une semelle extérieure Vibram Megagrip, l’assurance tout risque sur terrain gras, ça ne bouge pas.
Le petit point d’amélioration serait du côté de la torsion, la chaussure chasse beaucoup dans les descentes en devers sur les surfaces plus techniques.
Esthétique : Vous allez faire trembler les sentiers à n’en pas douter ! On a eu la chance d’avoir ce coloris qui sent bon la garrigue : Le coloris Cherrie Jubilee / Flame est parfait pour l’été, si vous voulez vous prendre pour Jim Walmsley.
Côté purement esthétique, on apprécie aussi la nouvelle languette, un peu plus épaisse, qui s’abimera moins vite. Pas facile de dire du mal de la Hoka Tecton X 2, ils ont bien progressé au design chez Hoka.
Résumé : Finalement, la Tecton X est revenue, et on est plutôt convaincu. Plus polyvalente que la première version, la Hoka Tecton X 2 garde ses atouts de dynamisme et arrive avec des intentions pour proposer une chaussure plus adaptée à tous les coureurs.
Attention tout de même à ne pas trop en faire, car on s’aperçoit que la chaussure a tendance à manquer de stabilité sur certaines typologies de terrains.
On espère que la hype de cette chaussure ne s’émoussera pas aussi vite que la Tecktonik.
Note: + = Tectonik 2006 / +++++ = Tecton X 2
Esthétique : ++++
Confort : ++++
Performance : ++++
Note : 16/20
Fiche Technique :
- Pour le traiiil, soyons clair.
- Neutre
- Drop 5mm
- 257g H
- Elle fit normal, ni grand ni petit, grille de taille particulière, vous pouvez vous fier à votre taille FR.
- Toutes surfaces (chemins, sentiers, cailloux…)