TEST NIKE AIR TERRA KIGER 7: VERS L’INCONNUE ?

Il nous aura fallu un mois pour tester sous tout rapport la Nike Air ZoomTerra Kiger 7.  Nouveau look pour une nouvelle vie ? On vous en dit plus sur cette Kiger pour un rendez-vous en Terra inconnue.

Esthétique

La Nike Air Zoom Terra Kiger 7 a de nombreuses similitudes avec ses précédentes du nom mais toutefois, on vient noter quelques changements. Plus fine, plus élancée, Nike est venu y glisser de nombreux détails pour la différencier de ses pères. C’est simple, efficace mais certains éléments viennent nous questionner quant à leur usage. Une sur couture autour de la cheville pas vraiment esthétique et surtout un gros chausse pied au niveau du talon gâchent le tableau. On parle de tableau oui car le swoosh et les inscriptions sur la languette sont apposés comme des coups de pinceaux. Dommage donc car la paire à fière allure avec ses crampons plus travaillés et des couleurs à faire vriller un daltonien.

Confort

Si la Nike Air Zoom Terra  Kiger 5 était confortable, la 7 l’est davantage! Forcément on y retrouve la mousse React dans la semelle intermédiaire qui a pour but de reprendre sa forme principale après chaque foulée; pas mal. Vient s’ajouter à cela, la technologie Air Zoom située sur le médio pied. Ce système de fibres extensibles et d’air comprimé assure un meilleur amorti mais surtout l’absorption des chocs et du relief est optimisée. Petit point sécurité, la paire est renforcée sur le talon et l’avant du pied. Nous sommes loin d’une chaussure de chantier mais très fonctionnelle pour courir dans les pierres.

Performance

Du Cantal à l’Aveyron, la paire a été testée sur tous les sentiers et toutes les surfaces. Pas de doute, la Nike Air Zoom Terra Kiger 7 est faite pour aller vite. La mousse React apporte rebond  et retour d’énergie qu’on retrouve sur des paires de route.  Associée au Air Zoom, la paire devient vraiment dynamique.

Question maintien, on retrouve le Dynamic Fit qui vient tenir le pied et éviter que ce dernier ne frotte, surtout dans des descentes abruptes. La position et la taille des crampons ont été modifiées. Ils sont plus gros et moins nombreux. Sur la neige comme dans les cailloux, la paire accroche et ne bouge pas. Précise, stable et agile, la Terra Kiger 7 remplit à 100% son rôle de chaussure de course.

Résumé

Si Frédéric Lopez nous invite à partir avec lui, nul doute que nous prendrons la Terra Kiger 7 dans le sac. Le changement de look est réussi (hormis quelques détails), avec de très beaux coloris à venir. D’un point de vue confort la paire ira à tous les pieds. Plus à l’étroit que dans Wild Horse, plus dure qu’une Peg Trail 2, la Nike Terra Kiger 7 reste le modèle de compétition de la gamme Trail. Exigeante, elle conviendra davantage aux amateurs de vitesse sur sentiers escarpés, qu’aux amoureux bucoliques de la balade forestière.

Note: + = Terra Connue / +++++ = Frédéric Lopez

Esthétique : +++

Confort : +++

Performance : ++++

Note: 15/20

Fiche Technique :

Idéale sur sentiers techniques – trail court comme long (mais attention c’est exigeant)

Neutre

Drop 4 mm

283g taille 42

Elle fit normale

Prix : 140€.

La Terra Kiger 7 est Disponible chez Ditstance