TEST NORDA 001 / FORCE & NATURE CANADIENNE

 » Norda, Norda  » – on pourrait croire à un encouragement espagnol sur les bords des routes du Tour de France mais c’est bel et bien une marque canadienne qui nous propose un modèle unique de chaussure de trail que nous avons pris plaisir à abimer sur les sentiers. On va vous montrer nous autres qu’on est tombé en amour pour ce soulier à travers ce test Norda 001 !

Confort : Le confort d’accueil est agréable, on se sent bien dans cette Norda. C’est une chaussure plutôt large avant pied qui laisse un certain espace aux doigts de pieds pour que ces derniers puissent bosser un peu dans les descentes.
Sur des sorties de plus de 40km en montagne, on n’a pas forcément envie de l’enlever, le pied ne chauffe pas, l’amorti ne faiblit pas.
C’est certainement grâce à la semelle intermédiaire Vibram, la meilleure de sa catégorie en termes de performance, d’amorti et de durabilité.

Performance : D’après Norda, la Nordarun 001 l est tout simplement « Une chaussure qui n’impose aucune limite à la vitesse, à la distance ou à la destination. Une chaussure conçue pour prouver que performance et durabilité doivent toujours aller de pair.« 
Honnêtement ce n’est pas complètement faux. À première vue, la chaussure est imposante, large, on aurait tendance à dire que ce n’est pas une chaussure qui peut s’exprimer partout.
Et pourtant, sur des longues relances de plat pendant le marathon du Mont-Blanc, en descente escarpée ou en montée de tous les diables, La Norda est là.
Elle sait se faire oublier aux pieds, 247g annoncé (taille 42 homme) et c’est vrai que pour une chaussure de trail aussi polyvalente, c’est très bluffant.

Esthétique :  Alors là, attachez vos ceintures, c’est du très grand Mendès !
On a eu entre les pieds plusieurs coloris ; le modèle 001 x RZ-M, une collaboration avec Ray Zahab, un ultra-trailer canadien. Coloris Bleu de la glace bleue arctique et l’orange du désert de Death Valley.
Egalement le modèle Satisfy, Peace & Silence. Un coloris jadéite qui rend la paire douce et qu’on a envie de câliner et promener dans les chemins.
La plus grosse innovation de cette chaussure c’est la tige Bio-Dyneema®, le matériau™ le plus léger et le plus résistant au monde selon Norda. Sans couture, elle est tissée en un seul bloc.
Ce qu’on a préféré c’est le système Norda Lock. C’est la chaussette qui vient s’ajuster sous la maléole avec une précision optimale. Souvent on sent régulièrement la doublure, là c’est très fin, c’est suptible, on aime.

Norda 001

Résumé : On a beaucoup discuté avec le fondateur et le constat est implacable ; cette chaussure est le résultat d’un passionné de montagne qui rêvait, avec sa femme, de concevoir un modèle idéal pour toutes ses sorties Trail. Pour un premier modèle, il est presque abouti à la perfection. Chapeau bas, vivement la Norda 002 !

Témoignages de plusieurs Untalented Trailers sur la Norda :

Jean Pourrat :
« En résumé, superbe chaussure, je suis surpris de la mousse, vraiment, ainsi que de ce faible drop. C’est au final très agréable en trail et particulièrement sur du long. Je pense faire la CCC avec la 001. »

Cédric Ganguia :
« Design très abouti, des vrais chaussons tellement c’est confortable et ce pour toutes les surfaces. Je la trouve pas très stable pour les personnes fragiles comme moi »

Thib Saint Bernard :
« Design magnifique. Elle me fait penser à un petit 4×4. Sensation étonnante d’amorti pour une chaussure si light. Du coup je me dit que c’est une chaussure pour la performance sur trail. Je me demande ce que ça donne sur du trail long… J’adore la sensation du mesh ultra fin sur le pied. C’est une chaussure chaussette et pourtant le maintien est là. »

Nico Brun :
« Vrai coup de coeur, je suis surpris de l’aboutissement d’un premier modèle pour une jeune marque comme Norda. J’ai l’impression de pouvoir courir MILLE kilomètres avec. »

Note: + = Norda / +++++ = Venga, Venga, Venga, Norda

Esthétique : +++++

Confort : ++++

Performance : +++++

Note : 18/20

Fiche Technique :

  • Pour le traiiil, soyons clair.
  • Neutre
  • Drop 5mm
  • 247g H
  • Elle fit normal, ni grand ni petit, grille de taille particulière, vous pouvez vous fier à votre taille FR.
  • Toutes surfaces (chemins, sentiers, cailloux…)
Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on whatsapp
Partager sur WhatsApp
Articles similaires
Commentaire(s)