TEST POLAR GRIT X PRO: C’EST L’AVENTURE

Un an plus tôt, nous vous parlions de La Polar Grit X, nouvelle venue sur le terrain de l’outdoor. Depuis, la Grit X a fait peau neuve pour laisser place à la Polar Grit X Pro, plus légère, plus robuste, plus résistante. Il nous aura fallu deux mois pour user la montre sur les balcons de Chamonix et le bitume bien chaud du mois de juillet, histoire de bien comprendre ce qui avait changé.


Esthétique: un peu plus large, un peu moins sobre, la Polar Grit X Pro se pare d’un cadran d’orientation plus lisible qui viendra ravir les nouveaux explorateurs. Cette esthétique à la limite du militaire ne laisse aucun doute sur la destination finale du produit: l’aventure.
Ajoutez à celà un verre saphir et vous aurez la solution parfaite pour une montre solide, plus robuste que vos préparations citadines aux trails alpins.

Performance: la Grit X garantissait une autonomie de plus de 40 heures en mode « activité lancée » avec les fonctions GPS et FC activées, la Polar Grit X Pro nous propose 100 heures d’entraînement en mode eco…soit plus de 4 jours d’activités continues. Faut-il encore trouver un projet à la mesure des capacités de sa montre.

Polar est bien connu pour ses capteur FC de précisions. La nouvelle technologie Polar Precision Prime™. Pour la faire courte, les capteurs permettent une meilleure pénétration de la lumière dans la peau, ils détectent la lumière réfléchie ce qui augmente la précision de la mesure de la fréquence cardiaque.
D’autres capteurs y sont associés afin d’exclure tout artefact de mouvement qui risquerait de perturber le signal de fréquence cardiaque et d’altérer les résultats.

Mais ce qui change vraiment sur cette Grit X Pro:
Une localisation GPS plus précise. “GLONASS” “Galileo”, ça vous parle ? La Grit X vous propose d’utiliser en plus QZSS qui couvre l’Asie de l’Est et l’Océanie. Ces données vous permettent d’être localisé plus rapidement (réception du signal plus rapide) quelque soit votre position. Fini les erreurs de dénivelé sur vos sorties le long du canal.
La fonction “Retour maison”. Se perdre en trail est monnaie courante chez JF. Aussi la fonction retour maison vous propose un tracé avec la bonne direction à suivre et le nombre de kilomètres à parcourir pour que vous puissiez arriver chez vous à l’heure où les coudes se lèvent.
Les Profils d’itinéraire et d’altitude. Si “monter” et “descendre” vous rappellent de douloureux traumatismes, La Grit X Pro vous propose de connaître votre position dans ces pentes positives ou négatives et l’altitude à laquelle vous vous trouvez. Pratique pour anticiper les reliefs à venir.

D’autres données viennent compléter la palette de la Grit X Pro comme l’altimètre, une boussole, vos coordonnées GPS ajustées en temps réel, mais également les heures de lever et de coucher du soleil. Cela vous évitera de mauvaises surprises en montagnes.

On retrouve également des fonctions communes à la Polar Grit X comme Fuel Wise, Training Load Pro, Le Hill Splitter ou encore la fonction sommeil, toujours autant appréciables.


Résumé: Polar monte en gamme avec la Polar Grit X Pro. Que ce soit dans les finitions que dans les nouvelles technologies apportées; elle se veut plus que jamais destinée aux amateurs d’aventures quel que soit le terrain de jeu.
GPS plus précis, autonomie accrue et le plein de nouvelles technologies nous font dire que la Grit X Pro est définitivement une montre outdoor.

L’ultime marche serait peut être d’avoir enfin un fond de carte et la possibilité de changer d’itinéraire en cours de route.

Prochain crash test pour la Grit X Pro en grand format sur la CCC.

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on whatsapp
Partager sur WhatsApp
Articles similaires
Commentaire(s)

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire