TEST SAUCONY ENDORPHIN TRAIL

Saucony est surtout connue dans le trail pour sa franchise Peregrine, forte du succès de la Endorphin sur route, la marque américaine lui apporte une déclinaison trail. Voici donc notre compte-rendu sur la Saucony Endorphin Trail, moins orientée vitesse et performance que ses grandes soeurs routières mais tout aussi intéressante.

Esthétique : en un mot elle est engagée et c’est plutôt très plaisant pour nos yeux. Sous ses airs de speedgoat, la Saucony Endorphin Trail est ornée de motifs à damier ce qui lui donne vraiment une touche inédite par rapport à ce que fait la concurrence. Elle est bien massive et les finitions semelle d’usure jaune et semelle intermédiaire couleur carbon accentuent son look hyper technique qu’on adore.

Confort : comme son look pourrait nous le faire penser, elle est bien moins sèche et plus accueillante qu’une Arc’Teryx Norvan ou Salomon Sense. Plus proche d’une Speedgoat, le confort d’accueil est très bon et les sensations restent très agréables au fil des kilomètres. On apprécie également particulièrement sa grande stabilité grâce à une bonne largeur de semelle. Le léger rocker permet un déroulé agréable du pied sur chaque foulée. La finition de la languette type chaussette vient envelopper, tenir et protéger la cheville d’éventuelle intrusions (cailloux, brindilles). En d’autres mots : la Saucony Endorphin Trail est un chausson pour gambader sur terrains escarpés.

Performance : si vous êtes adepte d’extrême légèreté et de minimalisme et que vous avez besoin de sentir la moindre brindille à travers la semelle, la Saucony Endorphin Trail n’est pas faite pour vous. Assez imposante et un peu lourde, ce qui lui permet d’être hyper stable et confortable, la Endorphin Trail est pour autant dynamique et réactive. On ne se pose pas trop la question d’où on va pouvoir poser le pied et on peut mettre du rythme en montée comme en descente grâce à son excellent grip. La techno SPEEDROLL™ joue bien son rôle d’entrainement vers l’avant et l’amorti PWRRUN PB™ de la famille Endorphin est aussi agréable que dynamique.

Résumé : moins destinée aux coureurs élites que le reste de la famille Endorphin, la Saucony Endorphin Trail est une excellente chaussure pour les longues sorties sur lesquelles on a besoin d’amorti, de stabilité et de grip. Elle concentre toutes les dernières technologies de la marque (déroulé speedroll et amorti PWRRUN PB™ typique des Endorphin) pour allier confort et dynamisme. Son look bien atypique ne laisse personne indifférent sur les sentiers et lorsqu’on nous demande si elle est si bien que cela, on a tendance à dire que oui. Cette Endorphin Trail pourra donc facilement se faire sa place dans la rotation de n’importe quel trailer.

Note: + = chloroquine / +++++ = Endorphin

Esthétique : ++++

Confort : ++++

Performance : +++

Note : 16/20

Fiche technique 

295g en 9us M
Drop 4mm

Elle est faite pour courir sur sentiers, en montagne ou forêt, adaptée à toutes les conditions météorologiques.

Le Fit est normal.

Prévoyez de prendre une demie-pointure en plus par rapport à votre taille pompe de ville.

La Saucony Endorphin Trail est disponible chez le spécialiste running du coin pour 180€.

endorphin trail
saucony endorphin trail