TEST SAUCONY ENDORPHINE SPEED 2

Saucony remet le couvert avec la seconde version de sa gamme Endorphine. Ici c’est la Speed 2 qui est à l’honneur. Une sorte de petite soeur de la Pro 2 où la plaque de carbone est remplacée par une plaque de nylon et où au moment de passer à la caisse le prix est 18,2% moins cher…

Esthétique : L’originalité esthétique de la Speed 2 est sans équivoque son damier noir et blanc que l’ont retrouve sous différente déclinaison sur les autres modèles de la gamme (Endorphine Pro et Trail). Certains y verront un clin d’œil plutôt sympa aux courses automobiles, d’autre une faute de goût. Nous en tout cas on trouve que ça marche plutôt bien une fois passé au pied. Cette Speed 2 reste finalement assez sobre et efficace avec son mesh noir et blanc et le petit dégradé de couleurs vives sur le côté de la semelle.

Confort : Une belle tranche épaisse de matière PWRRUN PB apporte un amorti généreux. Il est impossible de sentir la présence de la plaque de nylon à l’impacte au sol. Évidement, comme toute paire équipée d’une plaque, la Speed 2 perd tout son intérêt une fois que l’on ralenti ou que l’attaque se fait avec le talon. C’est une paire de vitesse dont le confort grandi clairement à mesure que l’allure s’accélère.

Performance : La plaque semi-rigide en nylon c’est comme une plaque en carbone mais c’est moins cher et moins de la triche. Après une poignée de footing molasses, le Saint Bernard a dû faire appel au Coach Nibrun afin qu’il l’aide à vraiment tester tout le potentiel de cette Speed 2. Une sortie longue à Vincennes a été organisée le dimanche suivant. Après une légère insomnie en découvrant les allures imposées par le coach, c’est finalement toute en aisance que les blocs d’allures ont été respectés. Les sensations étaient au rendez-vous malgré une baisse d’entrainement et une hygiène de vie discutable. Quelle est la véritable part de la plaque de nylon dans cette bonne performance, on ne le saura jamais vraiment. On retiendra plutôt cette phrase de notre vendeur de chaussures préféré Guillaume Pontier : “la plus grosse différence avec les plaques, c’est pas qu’elles font courir plus vite, c’est qu’elles réduisent les traumatismes dans les jambes à l’impacte. Tu verras demain t’auras moins de courbatures qu’avec une chaussure classique.”

Résumé : La Speed 2 est une bonne chaussure versatile faite pour les séances d’entrainement avec de la vitesse et la performance en course. Le petit plus, c’est que pour ceux qui comme Thibaud Saint Bernard, ont passés les 2 dernières années à crier sur les toits que les plaques carbone c’est de la triche, la plaque en nylon est parfaite pour améliorer ses performances sans perdre complètement la face.

Note: + = Speed (la drogue) / +++++ = Speed (le film)

Esthétique : ++++

Confort : ++++

Performance : ++++

Note : 15/20

Fiche Technique :

Plutôt compétition, séance de vitesse ou sorties longues avec des blocs.

Neutre

Drop 8mm

224g H / 198g F

Elle fit normal, ni grand ni petit.

Elle est faite pour courir sur bitume, petit chemin ou piste.

La Saucony Endorphin Speed 2 est disponible chez le spécialiste running du coin et sur saucony.com pour 180€.

saucony endorphine speed 2 jolie foulée
saucony endorphine speed 2 jolie foulée