En 2019 grâce la victoire de Paul Cappel à l’UTMB nous découvrions The north face dans le trail. En 2021 TNF continuait de nous surprendre avec l’introduction de la plaque carbone dans une pompe de trail. Sans être parfaite cette première chaussure avait pour mérite d’être innovante. On le sait, dans la catégorie « route » pour avoir une bonne grolle de vitesse c’est la combinaison entre la mousse et plaque qui rend le produit plus performant. En trail c’est la même mais avec un paramètre en plus : éviter que les coureurs se fassent les chevilles aussi souvent que Jean Pourrat avec une godasse pas stable. Alors la recette de cette « Summit Vectic PRO » est-elle assez bonne pour justifier son addition à 250 boules?
ESTHETIQUE :
On va commencer direct dans le dur. Ca ne peut pas fonctionner à tous les coups de faire les coloris d’une chaussure dans le noir avec une pochette de Stabilo BOSS. On était largement plus séduit par les précédents coloris de 2021. Les ailettes en carbone sur la semelle intermédiaire à l’avant du pied sont plutôt massives et cassent le design dynamique de la paire. C’est dommage car le shape global de la paire est très bon.
CONFORT :
PERFORMANCE :
Si une marque à bien compris qu’il fallait faire taffer ses athlètes en dehors des sentiers c’est bien TNF. On voit des prototypes partout avec des nuances sur une base commune qui sera certainement la prochaine Vectiv Pro. D’ailleurs dans cette team athlètes, on est loin d’avoir des pinpins ou des influenceurs qui vont mettre le clignotant au millieu de la TDS. Sur les podiums de l’UTMB, les athlètes TNF étaient les deuxièmes en termes de présence sur les marches du podium, derrière Salomon et devant Hoka. Bref, grâce aux feedbacks des athlètes, mélangés au savoir faire du lab footwear All triangles et aux technologies de la marque, The North Face arrive à nous sortir un produit en avance sur son temps. La paire dispose d’une nouvelle mousse plus souple avec un meilleur rebond et d’une plaque carbone bien pensée. Celle-ci va avoir des ailettes visibles sur les côtés qui vont permettre d’apporter plus de stabilité tout en ne cassant pas le déroulé de la paire. Les crampons sont bien pensés pour pouvoir répondre dans les parties roulantes. La forme de la semelle incurvée apporte un déroulé bien fluide, on bascule direct vers l’avant pied. C’est un sans faute pour The North Face sur ce chapitre.
Résumé :
Confortable, stable, précise, dynamique, innovante, The North Face réussi à nous faire une chaussure complète sans vraiment d’équivalent sur le marché. Adidas Terrex a bien présenté son Agravic Speed Ultra à l’UTMB et elle semble jouer dans la même catégorie. Mais celle-ci ne sortira pas avant avril 2024, plus d’un an après la sortie officielle de cette Summit Vectiv PRO. Seule ombre sur cette belle histoire, le prix qui cogne fort (250€) car il est équivalent à celui des carbones route. Mais en cherchant un peu on peut faire tomber l’addition en dessous des 200 boules.
Note : + = Tondeuse Brico+ / +++++ = Tracteur CLASS
Esthétique : ++
Confort : ++++
Performance : +++++
Note : 15,5/20
Fiche Technique :
Pour les trails, moyenne à longue distance, terrain roulant et sec.
Neutre
Drop 6mm
278g sur notre 42
Elle fit normal, ni grand ni petit.
Prévoyez de prendre 1 pointure en plus par rapport à votre taille ville.
La The North Face Summit Vectiv PRO est disponible sur le site de The North Face pour 250€
A noter :
Comme pour la plupart des tests que nous faisons le produit est offert par la marque (ici, c’est thenorthface)