Mistral perdant, Marseille Cassis 2025 !

Marseille Cassis, en passant par la Gineste ! Une course sur laquelle on a malheureusement trop rarement laissé traîner nos foulées dégueulasses, la dernière (et unique) fois datant déjà de 2014 ! À l’époque, Cédric ne savait pas encore qu’il finirait “influenceur” running, Fracture pensait sûrement qu’il aurait mieux à faire que d’écrire ici dix ans plus tard, Lorsbach n’avait pas prévu de devenir multimilliardaire grâce à ses vidéos de course, et nos dernières recrues, elles, devaient encore galérer à faire leurs lacets entre deux parties de Pokémon. Sur invitation de New Balance, on a remis le cap au sud pour s’attaquer de nouveau à la Gineste et autant dire qu’on a pris un plaisir non dissimulé à remettre le couvert. Allez, on se lance tout de suite dans un petit bulletin de notes à la bien.

Des têtes à vendre du poisson sur le vieux port

Elven 15/10 : sans complexe et dans un jemenfoutisme constant parfaitement en ligne avec l’esprit Jolie Foulée, Elven a croqué ce Marseille-Cassis 2025 comme le prodige qu’il est. Il avait annoncé un top30 qu’on trouvait déjà ambitieux pour sa première course sur une distance supérieure à 10km mais il n’a pas bégayé. Il laisse partir le groupe de tête un peu trop rapide à son goût pour mieux « gérer » la Gineste (jamais plus lent que 3’55 au kil) avant de basculer comme un avion vers Cassis avec ses FuelCell Supercomp Elite V5 et de passer de la 24ème à la 15ème place dans les derniers 5K. 1:05:33, 9ème français, 1er espoir, cash prize : le braquage est total.

Le secret c’est le scotch sur le nez. Photo : Cédric Manoukian pour New Balance.

Lorsbach 50/10 : veuillez nous excuser pour l’énorme coup de frein à main, on redescend sur une allure plus untalented pour évoquer la perf de notre ami Lorsbiche. Bien qu’incapable de nous citer 3 joueurs de l’OM la veille devant le match, celui qui nous fatigue les oreilles avec ses origines marseillaises à longueur d’année a respecté la devise du club de coeur de Kostas Mitroglou : droit au but ! Prudent (pour ne pas dire lent) mais serein, Seb a parfaitement lissé son effort pour passer la Gineste sans encombre. Impressionnant de maitrise dans la descente, il a même semblé prendre du plaisir sur cette route qu’il connait bien pour y avoir rodé durant son enfance. Serrage de dents sur les derniers kilomètres et la délivrance de passer la ligne d’arriver d’une course que tout marseillais digne de ce nom doit au moins cocher une fois dans sa vie. Chrono en une 1:50:15, exactement comme annoncé. Prochaine course, il retourne derrière la caméra mais peut-être qu’on a assisté à la naissance d’un athlète (sans talent).

Olympique de Marseille 10/10 : une défaite à l’extérieure face au Lens de Pierre Sage sur un but dégueulasse contre son camp. Excellent pour donner le moral aux nombreux lyonnais de l’équipe à quelques heures de la course !

Dorian 9/10 : plus à l’écoute des consignes prudentes de son coach et un peu moins à son aise que son pote Elven sur ce parcours malplat, le sosie officiel de Yared Nuguse s’est contenté d’une 56ème place en 1:09:53. Pour lui aussi c’était une première excursion sur une distance supérieure à 10K et ça lui a donné envie de revenir squatter le sas élite pour améliorer sa fiche FFA. Et vous vous faisiez quoi à 20 ans ?

Cédric 4/10 : est-ce qu’un jour on le verra forcer son absence de talent ? Alors qu’aux vues de son kilométrage actuel on pensait qu’il serait largué avant même le sommet de la Gineste, Cédric a tenu le rythme (loin d’être infernal) de Lorsbach jusqu’en haut. C’est étonnamment dès la bascule que notre version marque pouce de Kipchoge n’a pas réussi à suivre la foulée du Lord. Il s’est contenté de laisser la pente l’emmener tout doux jusqu’à Cassis pour décrocher la toute première médaille qu’il pourra offrir à son tout jeune fils Camille, 3 mois, à qui nous souhaitons la bienvenue ! Promis Ced, on lui fera croire aussi longtemps que possible que son père est un marathonien extrêmement rapide et doué !

Guillaume 7/10 : en reprise et sans forcer, il a parfaitement mener à bien sa mission de pacer pour Lorsbiche, option ravitaillement Powerade et shooting vidéo et photo quasi permanent. Un bon repérage du parcours pour revenir casser de la fibre et établir un chrono plus à son goût sur une prochaine édition.

Fracture 4/10 : en reprise et sans forcer, il a parfaitement mener à bien sa mission de pacer pour le Lord, option je claque un chrono encore plus éclaté qu’il y a 11 ans, 1:50:07 vs 1:48:32 ! Il faudra revenir avec Guillaume et Dodo !

Zian 10/10 : encore un jeune qui a tout compris, quand certains se trainent pour accompagner Lorsbach dans les calanques, Zian opte pour un pacing plus rythmé auprès d’une amie qui influence beaucoup de monde.

New Balance FuelCell SuperComp Elite v5 & FuelCell Rebel v5 20/10 : Elite pour emmener nos élites sur les hauteurs du classement à base de Carbon et de dynamisme et Rebel tout en confort pour préserver les jambes de nos coureurs moins talentueux, ces 2 versions 5 de la gamme FuelCell ont été particulièrement appréciées par nos coureurs. Des choix sûrs même sur un parcours aussi radical que MK6.

Le mistral 10/10 : brillante idée de se foutre dans notre dos sur une bonne partie de la Gineste. Mistral gagnant.

Placette Marseille 10/10 : Le spot parfait avant Marseille Cassis : bons plats, bonne vibe, pas une once de stress au menu, on en a presque oublié qu’on devait courir le lendemain !

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Articles similaires