Exercice atypique et risqué pour nos untalented runners, peut-être encore moins à l’aise un micro à la main que des baskets aux pieds, Nico, Cedric et Lionel ont passé presque 2 heures enfermés avec Mathis du podcast On Your Marks qui les a cuisiné sur l’histoire, les coulisses et les origines de Jolie Foulée. Après une écoute très scrupuleuse de la VAR, voici un relevé de notes et quelques liens utiles vers toutes les archives évoqués entre vieux de la vieille.
Nicolas 9/10 : passionné, passionnant, enthousiaste et généreux comme il l’est au quotidien, la prestation de Nico transpire l’amour pour la course à pied, l’esprit de camaraderie et quelques bons mots bien sentis pour faire rire les copains. Quelques dérapages grammaticaux dont un violent « Je resté pendant 10 ans au foot » qui ne viennent pas ternir les belles paroles prêchées par notre coach Nibrun qu’on ne savait pas aussi à l’aise pour les causeries. Punchline : « On est tous le nul de quelqu’un ».
Cédric 10/10 : une voix de velours et des affirmations approximatives, déroutantes et parfois tranchantes. Ced a démarré très fort en piétinant le prénom de Mathis (devenu Baptiste) et a terminé tout aussi fort en proposant à l’animateur du podcast un futur invité dont il ne connait pas le nom… Entre temps, le punching ball de Jolie Foulée a été philosophe, lanceur d’alerte quant au monde du running qui devient la « Fashion week » mais surtout drôle et touchant comme on le connait. Du Cédric 100% nature tel qu’on l’aime qui une fois de plus a laissé parlé son intelligence sociale. Punchline : « J’ai un rapport à la course à pied assez particulier ! ».
Mathis 10/10 : le Andrès Iniesta du podcast a distribué la parole avec maestria et posé des questions pertinentes avec un enthousiasme à toute épreuve. Son ton de voix agréable, sa connaissance du monde du running et sa curiosité contagieuse rendent ses émissions passionnantes, peu importe les invités et on espère que cet épisode ne déroge pas à la règle ! Punchline : « C’est pas Jimmy Gressier » (en parlant de Cedric l’enfoiré !).
Lionel 16,18%/10 : Une vraie dégaine de Fracture, casquette OLA vissée, tee-shirt qui pue la course à pied du Printemps d’Ozon Courir, Lionel avait les mains moites avant de prendre le micro, pas son terrain favori, mais pas question d’être DNF aujourd’hui. Contrairement à la compétition, il n’est pas parti trop vite et a su garder son allure de croisière. Entre nostalgie, passion et transmission auprès des jeunes, l’ancien Jagogo donne l’envie de courir même si ses blessures physiques rythment l’épisode et peuvent effrayer ceux qui voudraient s’y mettre. Mais il a pris ses responsabilités de capitaine, et contrairement à Lionel Jospin en 2002, Lionel n’est pas prêt de se retirer de la course à pied. Fracture, président !
Quelques références évoquées dans le podcast :
Le fameux concours 10K Paris Centre 2013
Les ancêtres du carbon, adios boost 1, premiers contacts avec adidas
« Nico t’étais coureur en 2013 ? » Oui et attention la dégaine !
L’inteview de Cédric après son premier marathon
Le plan de Nico « pour tout niquer »





































