Le retour d’adidas sur le devant de la scène depuis quelques années est indéniable. On avait été pas mal bluffé par l’Adios Pro 1, et également par l’Adios Pro 3.
L’Adios Pro 4, c’est clairement la chaussure qui va s’asseoir sur le trône des meilleures chaussures Carbone du moment. On a porté la paire sur le marathon de New-York, pendant un 10 bornes et sur quelques séances. Voici ce qu’on a pensé de l’Adios Pro 4.
Esthétique :
C’est la plus belle paire adidas depuis une paire d’années. Les 3 bandes imposantes qui s’installent sur le mesh et sur la mousse Lightstrike Pro donne un vrai effet de style. Coloris plutôt sobre, mais qui fonctionne. Black & White avec un petit rappel flash au niveau de l’heel collar (haut du talon) qui nous donne absolument pas envie de la salir. L’Adios Pro 4 contient 20% de matériaux recyclés, c’est toujours bon à savoir.
Confort :
Elle est très confortable, bien moins rigide que sa grand sœur. « Aucun échauffement et aucune ampoule à déplorer » du côté d’Alassan qui a l’habitude de mauvaises expériences avec les nouveaux modèles. On se sent bien à l’aise, un peu moins à l’étroit que le modèle précédent. La tige Adizero LIGHTLOCK épouse bien la forme de ton pied, pas besoin de serrer les lacets comme un forcené, c’est très agréable.
Performance :
Alors là, adidas a optimisé pas mal d’éléments. Tout d’abord, dans la semelle intermédiaire, un nouveau point d’ancrage qui permet de gagner en économie de course. Sur le marathon, la chaussure reste performante en fin de course et ce positionnement doit jouer. La semelle LIGHTTRAXION est plus légère, moins épaisse. On a moins l’impression d’être sur des échasses, et la semelle Continental offre une adhérence optimale. Les ENERGYRODS 2.0 (tiges en carbone qui reprennent un peu les os des pieds) sont plus flexibles, la transition semble plus naturelle entre l’arrière et l’avant du pied.
Conclusion :
Est-ce que l’adios Pro 4 peut vous permettre de courir vite ? Oui. Alassan a battu son record sur 10km avec un temps de 32’50 (cela ne veut pas dire que vous y arriverez un jour). Est-ce que l’adios Pro 4 mérite qu’on débourse 250€ dès le 2 janvier 2025 pour se procurer cette paire de chaussures pour la compétition ? Oui. D’ailleurs, Alassan n’avait pas conscience que cette paire n’était pas encore sortie. On a eu beaucoup de questions dans les rues de New-York, l’engouement autour de cette paire est flagrant. Cette paire semble durable, beaucoup de marques travaillent à rendre les derniers modèles le plus résistants possible et cette adios Pro 4 semble en être la parfaite illustration.
Joli coup pour la marque aux 3 bandes, ça fait plaisir ! Plus qu’à dépenser les étrennes de Noël dès la sortie de l’Adios Pro 4.
Note : + = Kinder Buenos / +++++ = Adios Pro 4
Esthétique : ++++
Confort : ++++
Performance : ++++
LA NOTE : 18/20
Fiche technique
Drop 6mm
200 g en taille 42 2/3
Idéale pour la compétition et les entraînements de vitesse sur piste & route.
La paire Adios Pro 4 sera dispo le jeudi 2 janvier 2025 sur le e-shop d’adidas.