Développée depuis plusieurs années avec la crème de la crème du plateau trail mondial et sortie juste avant l’UTMB, la dernière nouveauté d’Hoka est arrivée sur nos panards quelques semaines avant la course.
Un membre de Jolie Foulée aligné sur la TDS avec ses 148km et 9300m de D+, et Jérémie sur la OCC avec ses 57km et 3500m de D+ seulement, ont pu la tester en conditions réelles.
S’ils ont chacun soufferts mais connus des fortunes diverses sur leurs courses respectives, ils reprennent leurs esprits pour délivrer leurs impressions sur la Hoka Tecton X 3.
Une chose est sûre avec ce test : pour une fois, même nos détracteurs les plus virulents ne pourront pas dire qu’on n’a pas assez borné avec la paire avant de partager notre avis.

ESTHETIQUE :

Jérémie : « J’avais récemment exprimé mon ras-le-bol des coloris abjects choisis sur la plupart des paires de trail par les différentes marques, et je reconnais que la Texton X 3 m’a plu dès le premier regard. Des tons plutôt sobres au niveau de l’empeigne dynamisés par des touches de couleurs plus vives, ça tranche pas mal avec ce qu’on a l’habitude de voir dans le trail où ça pique souvent la rétine. La chaussette intégrée me rappelle mes grandes années football avec les Magista de Nike aux pieds, et m’a été très utile lors de mes séances de prépa sur la Dune du Pyla où relativement peu de sable est rentré dans la chaussure malgré des sorties avec plus de 10 montées-descentes de la dune. Mon seul regret, n’avoir pas réussi à les garder propres à l’issue de la OCC. »

Le membre de Jolie Foulée dont il ne faut pas dire le nom : « La Hoka Tecton X 3 a un look qui te donne déjà l’impression d’avoir gagné avant même de partir. Un mélange de sobriété avec une petite touche de « je suis rapide là en 5’30 ». La chaussette intégrée non sans rappeler la Nike Lunar, peut sembler surprenante au début mais se révèle très utile pour éviter d’attraper toutes les saloperies qui voudraient rentrer dans la chaussure.
Que l’on aime ou pas, c’est efficace. »


CONFORT :

Jérémie : « Avec relativement peu de temps pour que mon pied s’acclimate à la paire avant le départ de la course, j’étais assez inquiet par rapport à l’éventualité que des ampoules viennent gâcher ma course. J’avais eu une mauvaise expérience au Trail Verbier Saint-Bernard l’été dernier et ça m’avait un peu gâché la course, donc j’ai abusé de crème Nok les trois semaines avant l’UTMB. Par bonheur mon pied a fait corps avec la Tecton X 3 pendant 12h et je n’ai ressenti absolument aucune gêne. J’ai apprécié l’amorti à la fois confortable et dynamique, qui permet d’envoyer tout en ne subissant pas les impacts. La hauteur de la semelle combinée aux renforcements sur l’avant du pied ont fait que je n’ai ressenti aucune douleur en tapant des pierres, ce qui est assez rare pour être souligné. Si c’était garantie sans D+ j’aurais même été prêt à faire un peu plus de bornes avec après l’arrivée. »

Le membre de Jolie Foulée dont il ne faut pas dire le nom : « Quand tu passes plus de 10 heures à « power hiker » ton objectif numéro 1, c’est de ne pas finir avec les pieds détruits. Hoka a sorti une semelle en mousse Profly X avec un très bon amorti. Tellement bien que chaque caillou que je croise me dit merci.
Le chaussant ? Confortable sans serrer comme un boa, le système de laçage se fait rapidement oublier pour laisser vivre le pied. En parallèle le mesh Matrix, respirant et solide (sur nos paires en tout cas) ne vient pas créer de zone de tension ou de friction sur les parties cassantes de la tige. On apprécie. »

PERFORMANCE :

Jérémie : « Je ne suis pas parvenu à franchir la ligne avant la nuit, mais premièrement ce n’était pas mon objectif, et deuxièmement c’est à cause de mon manque de talent, pas de la paire. La plaque carbone m’a apporté le dynamisme nécessaire, et la semelle la stabilité pour passer les 58 bornes sans douleurs (à part les crampes) et attaquer sur le plat et dans les descentes. Bon, entre nous j’ai pris de gros éclats dans les montées du col de Balme et de la Flégère mais encore une fois, ce n’est pas à mettre sur le dos de la paire. La Flégère je lui ai dis on va voir c’est qui qui va faire mal à qui, et bien j’ai vu. Elle m’a fait mal. Au final c’est un modèle haute performance pour un athlète vraiment pas performant. »

Le membre de Jolie Foulée dont il ne faut pas dire le nom : « Les plaques en fibre de carbone (toujours au nombre de deux), ne sont pas là pour faire joli sur la fiche technique, on les sent vraiment dans les jambes. Sur du court c’est dynamique, sur du long, cela apporte une certaine rigidité et stabilité, appréciables quand le corps (et l’esprit) flanch(ent).
La semelle Vibram Megagrip fait le job, que ce soit dans la boue, les rochers ou les chemins où je me demande pourquoi je m’inflige ça. Elle s’accroche comme un soiffard à une bouteille de Get 27 au Rendez-vous des Lumières.
Ah, et le poids plume de la chaussure qui me donne presque l’impression de pouvoir courir encore plus loin ou charger mon sac de choses inutiles. »

Résumé :

La Hoka Tecton X 3 est une excellente chaussure de trail. Fiable, dynamique et confortable, elle a tous les atouts pour faire de vous un véritable traileur. Nous l’avons même éprouvée sur un tour de piste, où étrangement Alassan a su en tirer la pleine mesure pour bombarder, contrairement à Kevin.

Note : + = JEAN POURRAT À LA TDS / +++++ = JEAN POURRAT AU TRAIL DU GOURG D’ENFER

Esthétique : ++++

Confort : +++++

Performance : +++++

Note : 18/20

Fiche Technique :

Pour partir en toute confiance sur trail et ultra-trail. Réactivité, Stabilité, Confort.

Neutre

Semelle extérieure Vibram

286g sur notre 43

La Hoka Tecton X 3 est disponible sur le site d’Hoka pour 250€.

A noter :

Comme pour la plupart des tests que nous faisons le produit est offert par la marque (ici, c’est HOKA)

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Articles similaires