La New balance 1080 fait partie de ses pompes running incontournables de la marque au « N » fondée à Boston en 1906. Elle fut longtemps considérée comme une pompe lourde (340gr pour la V8 en 42) destinée aux coureurs fragiles cherchant amorti et sécurité. On vous dit si cette 10ème édition (1080V10) est fracassée ou si elle tient la route comme ses grandes soeurs.
Esthétique :
En sortant la paire de sa boite on a une impression de déjà vu. Cette New Balance 1080V10 est pour nous un mélange entre une UB20 (upper) et une Hoka (semelle avec un gros stack). Si le coloris de communication n’était pas aussi pété, on aurait tenté de la détourner dans la vie de tous les jours. En fouillant sur le site de New Balance, on trouve deux trois coloris sympas comme « Neo Crimson » ou « Black Steel ». Les motifs sous le N chargent la paire et on a du mal à comprendre leur apport. C’est pas un sans faute niveau esthétique mais on déjà vu bien pire dans nos tests.
Confort :
Habituellement la marque New Balance est plutôt adaptée aux pieds larges type parpaings comme ceux de Cédric et Idris. Vous pouvez d’ailleurs choisir la largeur de votre chaussure chez certains revendeurs. Attention pour cette version la languette et son élastique peuvent être légèrement oppressants sur de longues distances. On vous conseille d’ailleurs de bien essayer en magasin. Pour le reste c’est un sans faute la paire est légère et on a l’impression d’être sur un nuage.
Performance :
Avec ses 260gr (en 42), son drop de 8mm et son dynamisme, la New Balance 1080V10 change de catégorie. Elle devient une chaussure beaucoup plus polyvalente et joueuse comme Tdrl au Casino de Santenay. La grolle fait tellement bien le taff qu’après plus de 200km, on a eu du mal à la ranger pour passer sur une autre paire test. Elle est d’ailleurs toujours dans notre vestiaire et on va attendre un peu avant de la refiler à une asso. Forcément cette V10 perdra peut-être son iencli de toujours qui ira certainement sur un paquebot d’une autre marque mais pour nous elle fait le taff.
Conclusion :
C’est pas des lol cette New Balance 1080v10. Dynamique avec son rocker et son poids plume. Elle reste confortable comme un 5008 avec son empeigne hypoknit et protectrice comme Pascal le grand frère avec sa semelle Fresh Foam. Elle réussit à renouveler une formule déjà trop vue ( Tige en knit + amorti + dynamisme = faire casquer les ienclis). Sur le papier on pourrait croire qu’elle ne fait qu’être une copie d’une Ultraboost 20 de chez adidas ou d’une Levitate de chez brooks mais elle surpasse de loin ces deux paires.
Note : + = LMAO / +++++ = C’EST PAS DES LOL
Esthétique : +++
Confort : +++++
Performance : ++++
LA NOTE : 16/20
Fiche technique
Drop 08mm
260g en taille 42
Idéale pour courir sur route, entrainement.
La paire est dispo pour hommes et femmes sur le site de Distance ou en boutique à Paris (75003) et Lyon (69007).