On commence 2026 avec ce qui va nous servir à la fois de résolution, d’hommage et de ligne directrice pour l’avenir. Peut-être un peu moins tirer la course à pied vers le bas et plutôt élever, mettre en avant, à travers la série Tontons du Pace, les anciens et les anciennes, les vieux de la vieilles. Ceux qu’on ne voit pas trop sur les réseaux, d’abord parce qu’ils n’y comprennent rien mais aussi parce qu’ils ne sont surement pas assez sexy pour les marques, pas assez de reach.
Mais si on réfléchit à l’influenceur ultime pour Lionel, c’est clairement Bernard. Sa moustache, ses vêtements de couleurs pas toujours bien assortis, sa passion pour le Tour de France, pour Marvejols-Mende, son admiration démesurée pour les femmes qui font du sport (à commencer par Marie-Jo Pérec), son implication dans le club local, sa vision de la course à pied avec les potes, peu importe le chrono.
Alors on ne pouvait pas rêver mieux que de lancer Tontons du Pace avec le président d’honneur d’Ozon Courir, 81 ans, toujours bouillant, que ce soit devant son poste de télé ou derrière le micro pour animer le Printemps d’Ozon Courir ou le 10 km de Corbas.
Dans cette vidéo, Bernard nous parle de son rapport à la course à pied, de son plaisir intact à animer et encourager sur les courses, et de ce dossard surprise que ses amis lui ont offert sur sa course de cœur pour ses 70 ans.
Et comme les dieux du sport étaient avec nous, on a shooté ça le jour du sacre mondial de Jimmy Gressier sur 10 000 m. C’est un format long, sans sponsor, sans carbone, sans hype mais profondément sincère et authentique.
La vidéo est à retrouver sur notre instagram.
Merci à Matthias pour le gros boulot et les images affûtées.
1000 mercis à Bernard pour son sourire, son énergie, l’inspiration.
Longue vie à la course à pied sans talent. Si vous connaissez une tata ou un tonton du pace, n’hésitez pas à nous envoyer un petit DM sur insta pour nous suggérer le profil 🙂
Vidéo et photos :




























