Chelou, c’est le moins que l’on puisse dire quand on découvre le projet Break 2 de Nike.
La marque de l’Oregon a décidé de rassembler ses meilleurs kenyans, de leurs créer les paires les plus bizarres (et moches ?) possibles et de les foutre sur le circuit de Monza pendant 17 tours et demi pour qu’ils arrivent à claquer un marathon en moins de 2 heures.
Si on pensait à l’annonce du programme que le but était de réaliser la perf en course, ce n’est absolument pas le cas. Sur un circuit où Vettel et Alonso roulent à plus de 300km/h, les Nike boys bénéficieront de ravitos à volonté et d’une Tesla en guise de lièvre. Les conditions seront nettement différentes pour favoriser la réalisation de cet exploit qui peut paraitre contre nature comme pouvait le souligner notre ami Patrick Montel.
Les tests réalisés il y a quelques jours sont concluants puisque Eliud Kipchoge et Zersenay Tadese ont bouclé un semi-marathon respectivement en 59:17 et 59:41. Pour autant le second a déjà fait mieux puisque son record du monde sur semi est de 58:23. Rien ne garantie donc qu’ils pourront tenir une telle allure sur le double de distance.
Plutôt que de prôner la sagesse, Adidas s’est lancé dans cette folle course au record en proposant sa paire Sub 2. Quant à Hoka One One, ils ne se sont pas fait prier pour allumer Nike sur Instagram puisqu’ils estiment que la Nike Zoom Vaporfly 4% (4% étant le gain d’énergie obtenu grâce à la paire) est fortement inspirée de ce qu’ils font déjà depuis quelques années.
On reste sceptiques et curieux de voir le prochain épisode de Breaking 2…