Comme il l’avait annoncé avant le départ de la course ce dimanche à Berlin, le kenyan Wilson Kipsang a battu le record du monde sur la distance mythique de 42,195km. 2h03’23 » c’est désormais le temps de référence établi par ce fils de fermier âgé de 31 ans dont la vitesse moyenne a donc été de 20,52km/h sur le tracé berlinois.
Un record qui d’après nous ne devrait pas tenir très longtemps, les athlètes semblant capables de descendre ce chrono n’ont jamais été si nombreux, et ce en attendant l’arrivée sur la distance des multiples médaillés olympiques Mo Farah et Kenenisa Bekele.
Cette performance n’en reste pas moins exceptionnelle, elle fait de Kipsang le premier homme à descendre deux fois sous les 2h04′ sur marathon. «Avec un peu moins de vent, le chrono aurait pu être plus rapide. Je pense avoir le potentiel pour aller plus vite» a affirmé le nouveau recordman du monde qui a parcouru les deux derniers kilomètres en 6’11 » sans se laisser perturber par l’intellectuel qui a surgi du public pour franchir la ligne d’arrivée avant lui.
Secondes après secondes, la barre mythique des 2h paraît de moins en moins inaccessible…