10 ans qu’on bouffe du Boost chez adidas running. On se souvient encore de notre échange avec la relation presse de la marque la veille du 10km Paris centre 2013. Elle nous avait tellement retourné le cerveau que Lionel s’était persuadé que ses pieds qui font un bon 44,5 pouvaient entrer dans le dernier 42 2/3 sur la nouvelle adios de Wilson Kipsang. Aujourd’hui on est loin de vouloir se battre à la rédaction pour tester une paire avec la technologie Boost. Les pompes qui disposent de la techno sont souvent au-delà des 300gr sur la balance et vont même frôler les 350gr (Solar glide 6). Il était temps pour la marque de renouveler sa gamme polyvalente après le très bon travail fait sur la refonte de la famille adizero. La première paire qui va insuffler cette nouvelle ère est la adidas Supernova Rise avec la nouvelle technologie d’amorti Dreamstrike+. Cette nouvelle mousse aura la lourde mission de nous faire oublier la technologie qui aura clairement marqué l’histoire d’adidas running, le Boost.
ESTHETIQUE :
On va commencer par citer une grande dame de ce siècle : Michele Bernier
MB : « La beauté intérieure c’est important mais, en boîte de nuit, si t’as pas la beauté extérieure, tu bois tout seul. » Bah on n’a pas spécialement envie de partager un verre avec cette Supernova Rise.
L’arrière de la semelle intermédiaire nous fait penser à un pare choc d’une voiture tunning sortie de Fast and Furious ce qui est plutôt cool mais la tige est trop simple. On a l’impression que l’ensemble du budget est parti dans la semelle intermédiaire et qu’ils étaient à sec pour faire la suite.
CONFORT :
On avait un peu peur avant de tester cette Supernova Rise avec sa nouvelle mousse Dreamstrike+, il faut dire que nouveauté ne rime pas toujours avec succès. On pense à la mousse Bounce, au Boost HD ou à sa version Light qu’on avait découvert sur la SUB2. Mais non le produit est bien réussi. Si on la compare à la Solarglide qu’elle devrait remplacer avec le temps cette Supernova Rise est largement au dessus. Elle est nettement plus légère avec -70gr par pied. La tenue de pied est nettement plus précise. Enfin son stack (36mm/26mm) qui reste en dessous des 40mm est très agréable dans les chemins, on arrive encore à sentir le sol et avoir un appui ferme. La mousse au niveau du talon et la languette sont bien épaisses pour plus de confort. Le Dreamstrike+ en plus de nous donner l’impression d’avoir un confort supérieur au boost est surtout à nos yeux nettement plus dynamique et joueur.
PERFORMANCE :
La construction de cette Supernova rise est vraiment différente de la Solarglide. Adieu le LEP 2.0 qui était une évolution du Torsion system. Ici l’ensemble est remplacé par les Support Rods, des tiges en EVA qui vont apporter de la structure à la chaussure. La célèbre gomme Continental est remplacée par une gomme fabrication maison « adiwear ». Enfin la mousse Dreamstrike+ en Peba est nettement plus dynamique que le boost. L’ensemble en fait une paire ultra polyvalente pour l’entraînement. Elle répondra très bien dans les séances de fractionné tout en ayant assez de confort et d’amorti pour les sorties longues du dimanche.
Résumé :
Allez pas faire la même erreur que nous en jugeant cette Supernova Rise à son design. Plus dynamique, plus légère et avec un amorti efficace cette nouvelle paire peut rapidement nous faire oublier la gamme Solar et elle joue clairement dans la même catégorie que ses concurrentes. Mais sera-t-elle mise en avant de la même manière par la marque aux trois bandes que son ancienne technologie le boost, lui garantissant un succès similaire?
Note : + = SUPER LEAGUE / +++++ = SUPER U
Esthétique : ++
Confort : +++++
Performance : ++++
Note : 15/20
Fiche Technique :
Elle sait tout faire sur route et chemins balisés
Neutre
Drop 10mm
275g sur notre 42
Elle fit normal, ni grand ni petit.
Prévoyez de prendre 1 pointure en plus par rapport à votre taille ville.
La adidas Supernova Rise est disponible sur le site d’adidas pour 150€.
A noter :
Comme pour la plupart des tests que nous faisons le produit est offert par la marque (ici, c’est adidas)