Est-ce bien raisonnable de donner des notes aux zinzins aventuriers qui ont souhaité participer à cette expédition chilienne ?
Traverser en courant le désert d’Atacama, connu pour être le plus aride du monde, en équipe de 6 coureurs, pour une distance totale de 500km et 6300 D+, c’était une mission pour Jolie Foulée afin de tirer pour la première fois la course à pied dans le désert vers le bas.
Après avoir retrouvé nos esprits, mais pas encore nos jambes, voici les notes The Speed Project version ATACAMA de nos untalented gringos.
THE SPEED PROJECT – ATACAMA : LES NOTES
1/ Julie – Dulce de leche sur 20
La formula uno
Dotée d’un espagnol parfait, elle a maitrisé tous les paramètres pour défendre les couleurs des Untalented Gringos.
Comme pour ses pires clients, elle a surtout donné de sa personne pour venir à bout de ce dossier chilien particulièrement compliqué. Juste dans le dosage de l’effort, régulière dans son pace et toujours éloquente dans ses encouragements, Maitre Jibeji a conquis son auditoire.
Gracias Comprendo Senorita comme dirait son artiste préféré. Julie Bolo-Jolly Foulée.
2/ Lionel – 86km sur 20
Capitaine Gringo
Sélectionneur, capitaine et leader, les casquettes étaient nombreuses pour Fracture.
Mais aucun accroc à signaler, il a avalé les kilomètres comme les bouteilles de Powerade ou tout autre boisson fluorescente qu’il a trouvé à se foutre dans le gosier.
Des moments d’euphorie à faire la bagarre dans les premières difficultés du parcours avec l’équipe Chilienne des Maffs, d’autres plus sombres et proches de la marche rapide après 30 heures de course.
3/ Pierre – 78km sur 20
Ciao Raggazzi
Pratiquant un chilien-italien parfait, il a impressionné par son sens de la précision.
Pas fâché avec les kilomètres, son entente avec son binôme Marie a permis de faire tomber les kilomètres les uns après les autres comme à l’entrainement. Quelques ligaments qui sifflent en toute fin de course mais qui ne l’auront pas empecher d’aller jusqu’à la Cruz Papal par contre, il ne veut plus entendre parler de plan d’entraînement dans les 3 prochains mois.
On notera aussi sa faculté à manier les micros comme jamais lors de l’after party.
4/ Idriss – Short-cut sur 20
L’algéchilano
On aurait pu le confondre avec un local qui chile dans le désert en attendant le prochain asado, mais Idriss a parfaitement rempli son rôle de chauffeur.
Équipé d’un Tucson et d’une playlist DJ Mehdi, ses multiples siestes lui ont même donné la force de sortir les S/Lab Phantasm 2 pour courir quelques kilomètres à travers la pampa et notamment sur le plus beau segment du parcours qu’on appellera « le short-cut d’Idriss ».
5/ Marie – Vitesse Maximale Affichée sur 20
Speedy Gonmarie
Plus jeune mais plus expérimenté membre de l’équipe, Marie est arrivée avec son expérience sur l’Eurotrip et sa motivation à toute épreuve. Elle n’aura pas fait mentir le nom de l’équipe, sa jolie foulée a su ratatiner tous les obstacles jonchés sur le parcours. Oh Marie, si tu savais…
Elle a d’ailleurs coché une prochaine course en relais en Europe, sa valeur sur le mercato va monter en flèche.
6/ Seb – Bocuse sur 20
Lorsbiche
Aussi à l’aise avec sa caméra dans la main qu’avec sa clope dans le bec, Seb a contrôlé son sujet.
Une sortie de piste dans la montée vers Calama, mais c’est là qu’on reconnaît les plus grands artistes créatifs. Cadreur, monteur, chauffeur et critique gastronomique chelou, c’est probablement lui la personne qui met des 5 étoiles sur Google aux pires restos de la terre.
Le résultat de son travail arrive bientôt, restez branchés.
7/ Adri – 500km pick-up sur 20
Il connaît les véhicules sur le bout des doigts, même s’il a eu parfois du mal à les démarrer.
Un sens du dévouement hors du commun et une gouaille digne d’un Audiard, il a trusté quelques kilomètres pour enlever ses mitaines de pilote, et enfiler ses Salomon de compétition. Le Général peut être fier. Adri Vatanen.
8/ Cédric – CG Nueve sur 20
Kilian Mbappé a dit « le football il a changé », on peut aussi dire « le Janji il a changé ».
Jamais bougon, pas une crampe, zéro simulation de blessure, Ced a tenu la baraque et a toujours affiché un sourire contagieux.
Notre mascotte a même rencontré celle du Speed Project et c’est peut être la plus belle chose qu’il soit arrivé durant ce séjour. Un échange de maillot légendaire. Maestro Janji.
9/ Nico – 87km sur 20
Il n’a pas hésité à faire tous les calculs possibles et imaginables pour remotiver les troupes à la fin de la course pour leur expliquer que 90km divisés en 8 ce n’était pas long.
Il n’a pas non plus hésité à faire le moins de calculs possibles pendant l’after Party. Comment dit-on corbeau en chilien ?
10 / Paula et Kata Diez sur Diez
2 photographes hors pair, assistantes nourriture et voiture ouvreuse qui ont réussi à extraire les émotions incroyables de cette aventure.
Quelques clichés à découvrir plus bas.
11/ Claudio – 8 sur 9
Mention spéciale à Claudio qui a été celui qui a immortalisé ce moment en tatouant 90% de l’équipe Jolie Foulée.
Nous tairons l’endroit de certains tatouages pour ne pas choquer les plus jeunes.
Merci à Salomon Running et à The Speed Project pour l’invitation à ce projet incroyable.