UTMB : Interview de Thibaut Garrivier

Lors d’un week-end avec le team Hoka, nous avons eu le plaisir de rencontrer Thibaut Garrivier. 
Vainqueur de la Transvulcania en 2019, double vainqueur de la Marathon-Race du Lac d’Annecy (Maxi-Race), et récemment second de la réputée MIUT 115km (L’Ultra-Trail de l’île de Madère), juste derrière l’américain Jim Walmsley.

Mais c’est pour une autre performance que nous avons interviewé Thibaut, car Jean et Kevin sont en passe de réaliser une des courses que tout traileur rêve de faire un jour : la CCC. 
Après une seconde place en 2019, Thibaut a remporté l’édition 2021. Il nous raconte son expérience.

Tu remportes la CCC 2021, quels ont été les ingrédients de ce succès ? 

En 2019 je fais 2ème donc je revenais pour faire mieux mais plus dans un objectif de temps (Victoire en 10h23) que d’être premier à tout prix.
Anecdote marrante, je sympathise avec 2 mecs de Paris dans le bus qui nous amène à Courmayeur. Et en fait ils arrivent au moment où l’UTMB fait le podium, donc je suis la scène à ce moment là et ils viennent me voir à la fin de la remise «  Putain mais tu nous avais pas dit que tu étais chaud ! »
Pour les ingrédients, déjà tu fais une course de l’UTMB donc c’est l’objectif de l’année.

En général chez les pros on fait le trail du Ventoux qui est un peu la course de rentrée, ça permet de se jauger avec les autres. Ensuite mes vacances… ce sont mes stages d’entraînement (typiquement Tenerife au début de l’été)
Je roule également beaucoup puis évidemment faire de la reconnaissance avant, c’est déterminant à notre niveau.

Depuis combien de temps es-tu chez Hoka ? 

Moi ça fait 4 ans, après la marque a 12 ans… Ludo ( Pommeret) ça doit faire 10 ans qu’il y est, Julien Chorier 7- 8 ans aussi. Et là c’est devenu la plus grosse marque, en terme de groupe (HUG) Et je pense que ça ouvre pas mal de portes, pour les athlètes notamment.

As-tu d’autres marques qui te soutiennent ?

Alors j’ai Compressport, pas du team puisque je suis team HOKA mais j’ai un contrat chaussettes & manchons,  Alltricks, site que j’utilisais à fond car je suis un fan de vélo, Leki pour les bâtons, Coros pour la montre, et la station Val Thorens qui me met à disposition un appart pour m’entraîner l’été.

Avec quelles chaussures chez Hoka cours-tu ? 

Je suis surtout en Speedgoat Evo – qui est vraiment ma chaussure de course. Mafate quand on fait des sorties de bouchers car il y a des gros crampons.

Et justement sur la CCC, conseillerais-tu plutôt la Speedgoat 5 ou la Mafate Speed 4 ?

Speedgoat plutôt, après pour un coureur plus lourd la Mafate a quand même plus de soutien. Mais de toute façon c’est tellement personnel les chaussures c’est dur de conseiller je trouve.

Après la nouvelle, la Tecton X, c’est une révolution, maintenant je ne cours qu’avec. La chaussure est beaucoup plus légère, et on ne retrouve pas l’exigence de la chaussure de carbone de route, ça n’a rien à voir puisque ce n’est pas une plaque mais 2 skis qui sont en châssis qui permettent surtout un soutien du pied sur ultra. Pareil sur la route, c’est plus optimisé, c’était pour moi le seul défaut que j’avais trouvé à la Speedgoat qui perdait beaucoup d’énergie, un peu pompeux. 

Et du coup CCC, ça court beaucoup ou pas ? 

Oui ça court pas mal ! Après toute la fin pour courir il faut quand même être costaud. Mais oui il y a des longs passages où il faut courir.
Toute la première montée il y a 1500 de D+ donc tu ne courras pas, c’est ultra raide, après effectivement il y a tout un balcon où ça court.
Et tu vas enchaîner sur 3 grosses montée / descente, et Tête au vent en guise de cerise sur le gâteau.

Et tu te sens prêt pour l’UTMB ? 

Là pour l’instant non ahah (interview réalisée en mars) mais ça va être un travail de longue haleine, c’est aussi excitant. Après j’ai fait 2ème et 1er à la CCC, c’était écrit quoi. C’est un rêve, c’est la grosse course d’ultra. Je différencie vraiment le trail, et l’ultra-trail (plus de 100km), ce n’est pas le même sport. C’est comme faire de la piste et de la route, ce n’est pas le même effort, pas les mêmes athlètes, pas la même prépa, etc

Ce n’est pas parce que tu gagnes la CCC que tu vas être performant sur l’UTMB, c’est une remise à zéro. 

L’UTMB c’est le rêve d’un peu toujours. C’était un de mes rêves de le faire puis dans la pratique et à force de m’entraîner c’est devenu un rêve de le gagner. Ça fait un peu peur à dire parce que je suis loin, je ne vais pas gagner l’UTMB cette année, c’est clairement pas le but, déjà il faut arriver au bout, mais c’est un objectif à 3 / 4 ans 

Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter dessus alors ? 

Honnêtement j’espère rien, c’est la découverte d’un nouveau sport. Il y a beaucoup de traileurs qui disent : il y a 100 / 120, et l’après 120km.

Aurélien Dunand Pallaz m’a dit qu’il n’avait pas vu de différence entre 80, 100, 120, 170, mais c’est le seul hein. Nuit + jour typiquement je n’ai jamais fait, puisque CCC tu fais 9h – 19h. J’avais la frontale car c’est obligatoire mais elle n’est pas sortie du sac. C’est un autre sport.
Courir de nuit, manger la nuit, digérer la nuit, la fatigue, etc

Et nutrition du coup, qu’est-ce que tu manges ? 

Je suis très barres et quand j’en peux plus, je les mets dans la bouche quand même. De toute façon faut manger. Je suis plutôt Cliff, je prends celles fourrées au beurre de cacahuète ou noisettes. Tu manges une barre il y a 250 calories quoi, donc t’es bien.

Et pour la fin de course si ça ne passe plus j’ai toujours quelques gels au cas où , sans marque de référence.
J’ai quasi tout essayé.

La CCC c’est quand même la journée, donc tu vas avoir l’heure du déjeuner et du dîner donc physiologiquement il faut manger.

Tu gagnes la CCC en 10h23, combien de temps penses-tu mettre sur l’UTMB ? 

J’ai 0 référence donc je vais aller faire une reco (post insta recap)
Là pour moi c’est un saut dans l’inconnu quand même, il faut le reconnaître. L’UTMB se gagne en 20h15, mais c’est sûr que ça va bientôt passer sous les 20. Pourquoi pas cette année même, il y a Kylian Jornet, Jim Walmsley qui si pour une fois ne vomit pas, il peut clairement faire moins de 20 heures hein.

Comment gères-tu les gros temps faibles ? 

Je n’en ai pas connu sur la CCC, mais je suis tombé. Je me suis retourné le doigt et pété 4 côtes mais je m’en suis pas rendu compte.

À quel moment es-tu tombé ?!

Au 45ème kilomètre. C’est le doigt qui m’a fait le plus mal car j’ai les bâtons Leki, et je ne pouvais plus m’en servir. 

Je suis tombé la tête en avant, sur la cage thoracique donc ça m’a coupé le souffle. J’étais 2ème et j’étais en train de revenir sur le premier, mais pendant 2-3 secondes dans ma tête c’était fini. Au final je rattrape le premier, qui était numéro 1 des Golden Trail Series, et je gagne. C’est d’ailleurs le record actuel sur la CCC. 

Comment te sens-tu au lendemain d’une course comme la CCC ? Après le 80km du GRP on n’arrivait même pas à monter un trottoir…

J’étais massacré. Surtout la nuit que j’ai passée avec les cotes cassées, c’était vraiment pas ça car 4 d’un coup… j’ai connu 1 et 2 mais là 4….
J’ai dû m’arrêter 5 semaines.

Et en général, tu fais rien pendant combien de temps après un 100km ?

C’était l’objectif de l’année la CCC, donc pas de sport pendant 3 semaines : vacances, temps avec la famille, etc.

Tu bois des coups après une CCC ? 

Avec le Covid c’était pas trop la fête mais les années d’avant Hoka fait une super party – à l’hotel Alpina – c’était open bar champagne. 

C’était comment cette arrivée à la CCC d’ailleurs ? Car sur les photos c’est noir de monde !

J’arrive alors que l’UTMB vient de partir. Franchement l’arrivée, c’est un truc de fou. J’ai fini le plus rapidement possible, puis je suis revenu pour profiter. 

C’est cool d’être filmé par les mecs en VTT en tête de la course, ou à la longue c’est chiant ? 

Nan c’est cool, ça te fait de la compagnie, on discute ahah puis c’était des mecs que je connaissais. Le seul truc frustrant c’est qu’ils n’ont pas le droit de te donner les écarts avec les poursuivants. C’est leur rôle et ils le font bien mais ça peut être énervant ahah.

Et à partir de 17h30 ils sont tous partis pour le départ de l’UTMB donc j’ai fini seul.

Quel est ton planning jusqu’à l’UTMB ? 

Je fais le Mont-Ventoux, puis pour faire une nuit dehors le MIUT Madeira. C’est une des 5 plus grosses d’ultra dans le monde, annoncée 115 mais elle fait 120km et 6800D+. Elle part à minuit, et ça doit se gagner en 14 ou 15h ( Il a fini 2ème). Je fais ensuite le 90km du Mont-Blanc en juin (finalement annulé), qui est bien placé pour l’ UTMB. Juillet repos au début puis de la prépa, et Mont-Blanc fin août.

Quels seraient tes conseils pour bien préparer la CCC ?

Déjà si tu es urbain, le vélo peut énormément t’aider pour la force dans les jambes. Donc soit tu peux faire des montées / descentes en montagne, soit du vélo. Même en 45min de home trainer, tu peux vraiment faire de la qualité. En 1h all inclusive je suis massacré et douché.

Et musculation en salle j’ai commencé cet hiver, une séance par semaine. J’attends de voir les résultats.

Pour la CCC, il faut arriver à la moitié course en n’ayant pas trop donné. Mentalement comme physiquement, car cette course est dure à partir du 50ème. Ça monte fort, ça descend. Si tu marches ce n’est pas grave, tu seras à l’arrivée en temps et en heure mais il faut faire ces 50 premières bornes «  propre ».

Il faut donc se préparer pour que tu encaisses facilement ces 50, et surtout s’entrainer aux descentes. Aller casser de la fibre en montagne donc ton bloc de 4 semaines me semble nickel. ( Kevin a fait 285km / 20 000 D+) 

Il va te falloir ensuite 2-3 semaines pour récupérer et tu vas arriver à 2 semaines de l’évènement en gros, et là tu ne pourras plus charger. 

Après l’UT4M, il faut que tu cours sans trop en faire. Puis bonne nutrition, sommeil, etc car il faut faire du jus !

Si on peut te souhaiter un chrono sur l’ UTMB vendredi, ça serait lequel ? 

Ça serait 21h, car avec ce chrono tu es dans les 3 l’année dernière. Je me suis basé sur Aurélien Dunand Pallaz, il a plus d’expérience que moi sur le long, il n’y a pas de débat, il a record du monde de D+ en 24h, etc mais on est assez proche physiquement, physiologiquement, biomécaniquement… 

Et il revient cette année d’ailleurs. (2ème l’année dernière) François d’Haene l’a dit, si cette course avait eu lieu à un autre moment de sa carrière il aurait abandonné, et Aurélien aurait gagné. Car il était vraiment pas bien à partir du km 50, c’est monstrueux ce qu’il a fait. Il a été mal pendant 100 bornes, sans rien transparaître. C’est une machine.

Et sur les ravitaillements, tout est calibré comme une F1 chez toi ? 

C’est Xavier Thevenard qui disait que sur un UTMB, il avait fait entre 5 et 8min de pause sur les 20h de course ! Je ne pense même pas avoir fait ça sur la CCC. 

C’est un bon objectif de se dire de passer le moins de temps possible sur les ravitaillements. En fait mentalement faut se préparer surtout car ça t’apporte pas énormément physiquement de s’asseoir au final. Moi je m’assois et je me tape un peu les jambes pour me détendre mais je me remet debout pour manger, etc et je suis prêt à repartir.

Mais quand tu me dis que tu as « perdu » 5h sur le GRP, oui c’est du temps que tu pourras jamais rattraper en course et tu peux sans doute le réduire.

Mais encore une fois il faut se préparer mentalement à ne pas rester longtemps, car si tu ne restes pas alors que tu en as envie, la montée d’après tu peux mal la vivre…

Moi sur l’UTMB la possibilité que ça se passe mal est élevée quand même. Hoka nous met 0 pression mais le fait qu’il y ait des choses de Hoka autour, vu qu’ils sont partenaires, il peut y avoir des films, des interviews, etc et au final voir toutes ces choses faites autour de l’UTMB, autour de toi, etc ça peut te stresser. 

As-tu senti une différence après la CCC ? 

Oui quand même. La semaine à Chamonix puis même là encore je reçois des mails pour des demandes de podcast, ou savoir comment je range mon sac. Mais je trouve ça cool de partager mon expérience. 

Quelle est ta définition d’une jolie foulée ?

En trail Il y a Sebastien Spehler, qui a été plusieurs fois champion de France, du team Salomon. Il a une belle foulée pour un traileur.

La jolie foulée c’est la fluidité et la légèreté, en gros pas celle du traileur car le traileur cherche l’efficience, et la jolie foulée c’est peut-être l’efficacité.

La course à pied dans l’ultra c’est une composante presque mineure de la performance tellement le sport est complexe. Après les jeunes qui poussent dans le trail en ce moment, ils valent moins de 30min au 10K…

Merci à Thibaut pour son temps, et bonne chance à lui pour l’UTMB !

Share on facebook
Partager sur Facebook
Share on twitter
Partager sur Twitter
Share on whatsapp
Partager sur WhatsApp
Articles similaires
Commentaire(s)

4 commentaires

  1. באתר Pickspace תוכלו לחפש בין מאות קליניקות להשכרה בירושלים והסביבה בקלות ובמהירות ולסנן תוצאות
    לפי מחירים, דירוגים, חוות דעת, מיקומים, כמות אנשים, שירותים במתחם
    ועוד.. לדברי קלמן סופרין, בעל קבוצת ‘סופרין’: « אני עובד בירושלים כבר זמן רב, משנות השמונים. כמהנדס היה לי חלק בפרויקטים רבים, אך לפרויקט זה יש מקום מיוחד בלב שלי, שכן זהו הפרויקט הראשון שבו אני לוקח חלק יזמי. אנו מודים למשקיעים שלנו על הבעת האמון בעיר ירושלים בכלל ובמתחם תלפיות בפרט. נראה כי ציבור המשקיעים הבין שבימים של אי ודאות בתחום הנדל »ן למגורים עליו לפנות לאפיקי
    השקעה נוספים, ביניהם נדל »ן מסחרי ».
    זהו השלב שבו הם מביאים לידי יישום את כל
    החומר הרב שלמדו לאורך השנים.
    אם אתה מחפש אחר עיסוי מקצועי
    מהרמה הגבוהה ביותר שיש, כאן בישראל, זהו
    המקום הנכון בשבילך. מתקני המקום המפוארים הופכים את
    סנדרין ספא ובוטיק לאחד ממרכזי
    הספא המפוארים בישראל. שירותי ליווי ונערות.
    עיסוי ארוטי בישראל. בישראל מערכת רפואית ציבורית ענפה, הכוללת
    מספר רחב ביותר של בתי חולים
    ציבוריים. חברת בטר באלאנס מפעילה מספר קליניקות בפריסה ארצית
    הממוקמים במרכזים רפואיים ועומדים לרשות המטופלים שישה ימים בשבוע.
    בתום הקליניקות יוצאים הסטודנטים כשמאחוריהם טיפול במספר מקרים וצפייה בעוד מספר רב של מקרים – מה שמעשיר רבות
    את הניסיון הקליני ואת הביטחון העצמי שלהם.

    אל קליניקות המתמחים, המתקיימות הן בקמפוסים והן
    בקהילה, מגיעים הסטודנטים בליווי צמוד של המרצים בתום הלימודים.

  2. I’ve been looking for photos and articles on this topic over the past few days due to a school assignment, safetoto and I’m really happy to find a post with the material I was looking for! I bookmark and will come often! Thanks 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire