Nike Free Rn Distance

TEST : NIKE FREE RN DISTANCE

16 décembre 2015 par Chantal Goyave

Nike Free Rn Distance

Après le battage médiatique autour de la Metarun d’Asics et la sortie de la nouvelle Ultra Boost, on en aurait presque oublié que la marque au swoosh lançait elle aussi son innovation de la saison : la Nike Free Rn Distance. Une nouvelle venue dans la gamme Free qui a fait couler tant d’encre. Les foules se sont déchaînées sur les réseaux sociaux (= on a reçu 2 commentaires pourris de trous duc qui n’avaient rien de mieux à foutre de leur soirée que de nous emmerder avec leur question) pour savoir si on peut courir avec. Comme de grands journalistes d’investigation dans un magazine féminin, on vient vous répondre en mode « courrier des lecteurs ».

Nike Free Rn Distance

Esthétique : Avec sa semelle à rayures en Lunar et ses rainures flexibles, la Free Rn Distance ressemble esthétiquement à une Lunar Tempo à laquelle on aurait ajouté une semelle de Free. La chaussure est aussi fine que la taille de Kate Moss et, comme la belle, elle ne s’encombre pas de formes généreuses et superflues. Présentée dans sa version imprimée colorée, la paire affirme son look agressif avec des couleurs franches et un print moucheté. Les moins audacieux, plus communément appelés petits zizis, opteront pour la version noire, certes imprimée, mais beaucoup plus sobre. Les aventuriers de la mode et autres fashionnistas, quant à eux, la porteront volontiers pour chiner des petites meufs ou bitcher à une terrasse de café en matant le cul des mecs qui passent.

IMG_3195

Confort : Comme disent les plus de 50 ans, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures. Bien que l’expression soit un peu désuète, Nike s’en est sans nul doute inspiré pour son dernier bébé. La bonne vieille semelle Lunar n’a plus rien à prouver niveau confort. Alors forcément avec son amorti Lunarlon, la Nike Free Rn Distance a des faux airs de chaussons fourrés sentant bon la glandouille dans la canap’. En résumé, oui elle est confortable ma bonne dame! L’accueil du pied est moelleux comme les fesses de votre copine, aussi bien au talon qu’à l’avant du pied.

On met en garde les pieds larges et les autres aussi : la paire est étroite et taille très petit. On n’hésite pas à surtailler d’une pointure complète voire d’une pointure et demi. Amis des équations différentielles : si ta pointure de ville est 37 et que tu prends du 37.5 en running habituellement, tu achèteras ta paire de Free Distance en 38.5. Et si vous vous êtes plantés, vous n’êtes qu’une grosse merde mais vous pourrez  opter pour la bonne vieille astuce du sécateur.

IMG_3211

Performance : Comme toute personne appartenant à une grande fratrie, la Free Rn Distance revendique l’héritage de sa lignée. Pour ceux qui n’auraient pas suivi, la gamme Free promet une course naturelle effet pieds-nus et présente un drop de 4 mm. Si vous avez déjà chaussé un modèle de Free classique pour courir plus de 300 mètres ivre-mort dans l’espoir de coller une main au cul à la petite meuf que vous vouliez pécho en boîte, vos genoux et autres articulations ont du vous envoyer une lettre de démission en vous présentant leurs sincères salutations. La semelle Lunar de la Free Rn Distance apporte de l’amorti, du dynamisme et du confort tout au long du pied, là où la version classique optait pour le « less is less ». Dépasser la barre mythique des 10 km est désormais possible.

Attention toutefois, la paire reste minimaliste et fidèle à ses origines. Ultra-légère (250gr pour la version homme en 44 et 207 gr pour la version meuf en 39), elle se destine donc plutôt à des coureurs légers et rapides. Les gros culs à tendance boulimique qui ont déjà ouvert toutes les cases de leur calendrier de l’avent, passez votre chemin et optez pour une paire dont l’amorti est proportionnel à votre carrure et allure de beaux bébés au risque de tasser la mousse*.

Nike Free Rn Distance Nike Free Rn Distance

Résumé : La promesse de la Free Rn Distance et de sa semelle en Lunar est claire : courir plus de 10 km sans finir en chaise roulante. Difficile de dire si nous tiendrions 21 bornes sans aucune contrainte, mais nous avons largement couru les 10 et un peu plus. Si l’amorti de la paire reste satisfaisant au-delà, on émet une petite réserve sur le mesh, pas assez respirant à notre goût et on reste nostalgique du bon vieux souffle d’air frais qui traverse le flyknit. Laçage précis, confort d’accueil tout à fait satisfaisant, dynamisme et relance ok, la paire fait son job sur des distances courtes et moyennes à allure plutôt soutenue. Comme pour toutes les chaussures de la gamme Free, il convient d’en avoir un minimum sous le pied pour profiter de ses points forts : dynamisme, renforcement du pied, foulée médio-pied.

 

Note : + aussi effrayant que le programme de 2e partie de soirée d’Arte un week-end/+++++  aussi bon que la chute d’Enjoy Phoenix dans DALS

Esthétique +++

Confort +++++

Performance +++

La paire est disponible pour 17 329,92 yen japonais (soit 130€) par ici les loulous.

* Pour toutes les personnes en surpoids vexées comme des poux (choux, hiboux, cailloux…) à la lecture de cette phrase, non, on ne vous présentera pas nos excuses, comme on dit chez nous, « on n’est pas gros à lécher des murs ».

http://1.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536?s=100

About Chantal Goyave

J'aime beaucoup courir et acheter des baskets. J'aime bien faire des abdos et manger du fromage aussi.

Mots-clés : , , , , , , , ,

  • Julie Lu Camoin

    Bonsoir,
    J’ai des RN Distance que j’utilise en salle uniquement : 1/ je n’ai pas envie de les pourrir dans la gadoue de Seine et Marne, 2/ je n’ai pas encore atteint ma taille cible en bikini, j’y travaille pourtant.
    J’aime beaucoup votre approche « cash » et absolument pas « politiquement correcte ». Donc, je disais que sur la route je cours en Brooks Glycerin 12 jusqu’à 20km par semaine, en salle je fais plein de renforcement cardio et musculaire en Nike Free RN (j ‘adore leur look). Je vais passer sur des Asics Nimbus 18 et des Nike zoom Peg 32 bientôt pour aborder 3 courses de 5km et 2 courses 6,7km et 10km.

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus