En cette période hivernale, Kalchoge était en balade sur différents trails, notamment celui des Marcassins où il a souffert comme jamais. Mais il en fallait plus pour le toucher mentalement car le vrai objectif de ce début d’année est le 10km des foulées de Vincennes. Sur le papier, la course est idéale pour faire un temps : pas chaud, très plat, peu de monde et pas trop de soirées dans le foie.
D’autant que son chrono de référence est de 44’15 à Chantilly malgré l’absence totale de bitume, et de concurrence puisqu’il a fini dans le top 10…
Son récent abonnement chez Episod l’a affûté de quelques kilos et surtout il est pacé par de 2 de nos meilleurs athlètes en la personne de Jean & Alassan, Kalchoge sait qu’il a un gros coup à jouer et qu’il peut atteindre son objectif : 42’59.
Arrivés à 8h20 sur le village, les trois bougres retrouvent Nibrun pour se geler les couilles en famille pendant près d’une heure. Petit échauffement de vigueur, Nico montre déjà tout sa détermination dès les premières foulées.
9h15, Kalchoge s’élance accompagné de ses 2 Pacers de luxe sur un rythme qu’il aurait tenu 2min 6 mois auparavant. Les kilomètres s’enchaînent et notre poulain tient la cadence. Sauf que contre toute attente, il le tiendra jusqu’au bout. Totalement en avance sur tous les temps de passage, Kalchoge ne regarde même plus sa montre et suit sans réfléchir les 2 bourrins qui le tirent.
Résultat des courses, un chrono totalement impensable : 40’29 ! Près de 4 minutes de moins que son précédent record.
De son côté, Nibrun n’a pas fait de détails non plus et signe un nouveau record : 35’21 (vs 35’57)
Une bien belle matinée clôturée par la pinte de l’amitié.