TEST THE NORTH FACE FLIGHT VECTIV : DU CARBONE DANS LA MONTAGNE

Face à la montagne on n’est rien, surtout quand il s’agit d’essayer de lui courir sur le dos. The North Face semble avoir entendu tous les cris de désespoir et les insultes lancées au vent par les trailers malmenés dans les sentiers de par le monde. En réponse, la marque californienne propose la The North Face Flight Vectiv, première chaussure de trail équipée d’une semelle en carbone. L’occasion de récupérer sur le plat et les descentes ce que les monts et les sommets nous prennent en montée : du temps et de l’énergie.

Il aura fallu attendre environ 3 ans après l’arrivé du carbone en road-running pour voir une shoes trail commercialisée avec cette innovation. TNF a investi des liasses dans la R&D et a la volonté d’être la référence en montagne. La victoire de Pau Capell en 2019 sur l’UTMB démontre que la que-mar a fait un lifting sur son positionnement avec une gamme FLIGHTSERIES en expansion et la THE NORTH FACE FLIGHT VECTIV comme figure de proue.

La réalisation de la paire a nécessité l’implication des athlètes de la marque qui revendiquent plus de 9000 km de tests soit l’équivalent de 115 SaintéLyon. Cet été, en raison des annulations de courses, le team North Face a fait porter la paire à ses athlètes histoire de tomber des records de vitesses sur des tracés emblématiques. Les 14 membres de l’équipe TNF ont éclatés 17 records à travers le monde. Kaytlyn Gerbin sur le Wonderland Trail (18 heures, 41 minutes et 54 secondes) ; Coree Woltering sur l’Ice Age Trail (21 jours, 13 heures et 35 minutes) ; et Pau Capell sur l’UTMB (21:17:18 en solo).

THE NORTH FACE FLIGHT VECTIV

Esthétique :

Loin des chaussures fluos et multicolores qui peuplent la sélection Trail des présentoirs de boutiques spécialisées, la VECTIV joue la carte de la sobriété et du retour à la basket base blanche. Elle a un look neutre mais pour le moins très efficace et agressif. L’avant du pied est constitué d’un mesh blanc renforcé à la pointe. Les côtés du chausson sont en Mesh MATRYX, une technologie ultra résistante et respirante. L’agraffe du talon est en carbone afin de bien faire comprendre ce qui se cache sous la semelle.

Confort :

Bien que la The North Face Flight Vectiv soit conçue pour réussir le challenge d’être à la fois légère et capable de résister aux terrains abruptes, elle n’en demeure pas moins confortable. Les revers sont étroits et on enfile la paire avec difficulté. Avec son effet chaussette, l’empeigne vient complètement épouser le pied. Les lacets viennent plutôt en soutient pour assurer que le talon soit bien maintenu. Un coussin additionnel bien pensé au dessus du talon est présent pour éviter les frottements. La semelle dotée de la plaque carbone permet d’avoir un effet rebond forcément moins prononcé que sur les paires road-running.

N.B: La paire taille un peu grand, prévoyez tout de même d’essayer la paire avant de commander la shoes dans votre taille habituelle.

Performance :

Si on écoute Kaytlin Gerbin la paire est « rapide, légère et réactive » alors que Pau Capell vante les mérites de la paire en descente quand il recherche de la stabilité et de l’adhérence. On est partis rosser la paire dans les monts d’or lyonnais et le moins qu’on puisse dire c’est que la paire est très précise. Sur sentiers accidentés, elle permet de conserver une foulée légère. La plaque de carbone redistribue parfaitement l’énergie lorsqu’on augmente la cadence. En revanche en montée, la technologie VECTIV ne vous aidera pas plus que ça pour aller plus vite, il faudra donc continuer à y aller au forceps. La VECTIV fait parti de la gamme FLIGHTSERIES conçue à la base pour affronter les Trails difficiles ou les conditions imprévisibles. Néanmoins éviter les terrains trop gras où la paire ne pourra pas vraiment libérer tout son potentiel.

THE NORTH FACE FLIGHT VECTIV

Note: +++++ = Pau Capell / + = Paul qu’appelle

Esthétique : ++++

Confort : ++++

Performance : +++++

Note : 17/20

Fiche technique 

285g en 44 H
Drop 6mm
Technologie VECTIV + Plaque carbon 3D// Semelle extérieur SurfaceCTRL

La The North Face FLIGHT VECTIV est disponible chez Distance Paris (75003), Distance Lyon (69007) et sur distance-store.com.

Picture curated by @Lorsbach