Présentée en grandes pompes au mois d’Août à Chamonix pour l’UTMB, l’adidas Terrex Agravic Speed Ultra a déjà beaucoup faite parler d’elle, bien qu’elle ne soit pas encore disponible sur le marché. Portée par des athlètes du team Terrex en compétition, nous avons eu la chance de pouvoir en récupérer une paire que nous avons eu beaucoup de plaisir à tester sur différents types de terrain. Tous les détails à découvrir dans ce compte-rendu.

ESTHETIQUE :

La paire est racée. Ses lignes sont agressives et crient à la performance au premier coup d’oeil. Elles rappellent presque le look d’une paire de route. On apprécie la présence des trois bandes sur l’intérieur et l’inscription Terrex sur l’extérieur, qui apportent un bel équilibre et posent les bases du positionnement de la marque. Un design pur, efficace, avec un shape dessiné pour la course qui n’est pas pour nous déplaire.
Le seul bémol à nos yeux, cet orange à effrayer les marmottes. Un coloris tape à l’oeil et racoleur que l’on retrouve chez plusieurs marques (voir notre test The North Face Summit Vectiv) et que l’on trouve peu élégant. En espérant que d’autre coloris seront proposés dans le futur.

TERREX Agravic Speed Ultra

CONFORT :

De très bonnes sensations dès les premières foulées. Le chaussant est plutôt agréable, le mesh léger englobe bien le pied, sans provoquer de sensation de pression ou de frottements. On apprécie les petits renforcements placés juste en dessous de la malléole qui supportent subtilement la cheville et réduisent les frottements. Mention spéciale pour la languette qui assure un bon maintien tout en étant suffisamment souple, grâce à son raccordement à la semelle intérieure. On pourrait déplorer les dimensions des renforts sur l’empeigne (de plus en plus rares sur les paires de trail performance il est vrai), que l’on apprécie toujours sur une sortie ou une course lorsqu’on tape un caillou, mais il faut reconnaître que la hauteur et la forme de la semelle compensent un petit peu et on n’a pas eu de problème lors de nos sorties.
Enfin, on pourrait être surpris par l’important effet de balancier qui peut rendre la Agravic Speed Ultra un peu inconfortable à l’arrêt ou pour marcher sur du bitume, mais en même temps la paire n’est absolument pas faite pour ça.

PERFORMANCE :

Bam bam ça envoie ! À la fois super dynamique et stable grâce à trois tiges dans la semelle, plutôt que l’emploi d’une plaque carbone unique, on a pu se faire plaisir et lâcher les chevaux. On a particulièrement apprécié l’excellent déroulé de la foulée et la précision de la paire qui nous a accompagné sur plusieurs sorties trail relativement courtes. À voir ce que ça donne sur du long, mais nul doute que sa légèreté est un véritable atout pour continuer d’avancer et relancer quand les jambes commencent à être lourdes. Que ce soit sur sentiers, cailloux, prairies et même un peu de neige, nous avons été satisfaits de la stabilité et du maintien proposés. En revanche sur terrain mouillé ou boueux, l’adhérence reste à démontrer.

Résumé :

Une paire de trail faite pour performer. Arme de destruction massive pour coureurs légers qui veulent envoyer et faire parler la poudre. On s’est régalé avec la Agravic Speed Ultra aux pieds lors de nos sorties, on la recommande tout particulièrement pour des conditions de course, mais plus pour ceux qui veulent performer que ceux qui s’inscrivent pour piétiner et faire une randonnée.

Note : + = MO SALAH À CHELSEA / +++++ = MO SALAH À LIVERPOOL

Esthétique : +++

Confort : ++++

Performance : +++++

Note : 18/20

Fiche Technique :

Bombarder en trail, compétition, ultra-trail

Neutre

Drop n/c

275g sur notre 43

La adidas Agravic Speed Ultra sera disponible en 2024

A noter :

Comme pour la plupart des tests que nous faisons le produit est offert par la marque (ici, c’est ADIDAS TERREX)

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Articles similaires