Test Asics GlideRide, il y a moins bien mais c’est plus cher !

Pas forcément convaincus par l’onéreuse Metaride qui ciblait des profils de coureurs différents de nous autres « artistes » de la course à pied, on a donné sa chance à sa petite sœur moins bourgeoise, la GlideRide. En nous l’envoyant, l’équipe Asics nous assurait que la paire correspondrait plus à ce que l’on recherche et que la marque nippone cassait un peu ses codes à travers un amorti moins rigide et plus de dynamisme. Verdict après quelques séances en GlideRide.

Esthétique : on préfère les shapes très travaillés et agressifs des Kayano, Nimbus ou autre Trabuco mais puisqu’il faut marquer le changement, Asics a épuré le design du chausson, le look de la chaussure étant assuré par l’imposante semelle très incurvée. Pas une folie mais pas dégueu, même en arborant un pantalon de pyjama que seul Fracture ose porter.

Confort : on en a l’habitude chez Asics, le chausson est bien rembourré, c’est toujours agréable pour le confort d’accueil.  La bascule provoquée par cette semelle en forme de banane peut, dans un premier temps, surprendre les personnes qui n’ont jamais mis le pied dans une paire Hoka ou une Zoom Fly 3 de chez Nike. Un mot sur l’amorti qui est beaucoup plus tendre que tout ce qu’on avait pu tester chez Asics, rien à voir avec la sensation peu agréable de rigidité sur la MetaRide. Le confort est donc au rendez-vous quand on enfile la paire mais également dès les premières foulées.

Performance : principalement testée sur du footing, la GlideRide apporte énormément de confort et une fluidité dans la foulée. La paire est bien dynamique et se comporte également bien lorsqu’on accélère la cadence sur des séances plus courtes et intenses. Son gros point fort réside dans les sensations de sécurité et de confort ressenties quand on la porte. Très stable, c’est une chaussure dans laquelle on peut enchainer les kilomètres sans problème.

Résumé : en l’allégeant de 90€, Asics a sorti une version plus light et plus confortable de la MetaRide. Si les codes couleurs et le design rappellent sa grande sœur, les sensations aux pieds sont radicalement différentes. Beaucoup plus dynamique, elle plaira aux coureurs qui cherchent des sensations de vitesse. Elle séduira aussi les amateurs d’amortis tendres (type Hoka ou Nike) mais pourra un peu dérouter les fidèles de la marque, habitués à plus de fermeté. Polyvalente, on préfère l’utiliser sur des footings ou des sorties longues pour sa capacité à apporter un grand confort et à répondre aux changements de rythme.

Note : + = Die / +++++ = Ride or die

Esthétique : +++

Confort : ++++

Performance : +++

La note : 14 / 20

Fiche technique 

277 g en taille 42

Drop 5mm

Idéale pour courir sur route à l’entrainement. La GlideRide est disponible pour 160€ chez I-run !

Asics GlideRide