HOKA ONE ONE MACH 3 : L’OR VERT

Dans la vie il y a des choses qui ont besoin de temps pour s’améliorer comme le bon vin ou le physique de Kévin Kalchogue et puis il y a des choses qui sont bonnes dès le départ et pour toujours comme le Pastis ou la Hoka One One Mach.

Après plus de 400 bornes courues dans cette chaussure pour la préparation du Marathon de Paris 2020 qui n’aura jamais lieu, voici notre analyse.

Esthétique

En 2018, Lionel Fracture avait jugée la Mach 1 « moche mais sympa ». Hoka avait visiblement lu son article et rectifier le tire en introduisant un mesh à chevron et une superbe semelle bicolore sur la version 2. Les 2 couleurs permettant de souligner la technologie PROFLY : 2 mousses, 2 densités, 2 ambiances.

Avec la Mach 3, Hoka a eu la bonne idée de reconduire la semelle bi-goût qui rappelle les petits pots de glace à la cantine et nous propose un mesh encore plus travaillé.

D’un point de vue coloris, difficile de faire un vert plus beau puisque c’est le vert préféré de toute la rédaction : l’Or Vert. Ni trop de menthe ni pas assez de Pastis, juste ce qu’il faut pour donner envie de danser toute la nuit sur les sons de notre célèbre DJ Malboro.

Bref, la Mach 3 est belle et il fallait bien ça pour compenser avec son nom de rasoir Gillette.

Confort

Enfiler une Mach c’est comme visiter la maison de ses rêves, dès qu’on met un pied dedans on sait tout de suite que l’on vient de trouver un nouveau chez soit.

Mais le confort en course à pied ce n’est pas que le chausson c’est aussi le retour d’énergie à chaque impact au sol. C’est là que la techno PROFLY entre en jeu en proposant une mousse plus dynamique à l’avant (quand on se croit fort ou qu’on veut sentir son cœur battre la chamade) et une mousse plus tendre à l’arrière (pour revenir à la réalité ou revenir chez soit cadavérique, en traînant les pieds après une séance de piste).

Performance

Si on ne compte pas la CARBON X et la EVO CARBON (parce que les plaques de carbone c’est de la triche), la Mach est la paire la plus dynamique (et loyale) proposée par la marque.

Le plus remarquable c’est que chez Hoka, dynamisme rime avec robustesse. 400 bornes au compteur, la paire à encore fière allure (voir photos) et de l’amortie pour continuer à faire le job.

La Mach 3 a aussi l’avantage d’être une super-polyvalente. C’est une chaussure idéale pour ceux qui aime avoir une seule paire pour tout faire : VMA et sorties longues, footing et course de 10K.

Avec son poids plume et son amortie, la Mach 3 sera un superbe choix pour courir un semi ou un marathon.

Un petit bémol tout de même, les lacets plats ont la fâcheuse tendance à se délasser. Le double nœud bien serré est obligatoire.

Conclusion 

Comme un nuage de Menthe dans un verre de Pastis, la Mach 3 est un savant mélange de douceur et de fureur, de l’Or Vert pour tous les pieds assoiffés de kilomètres.

La Mach 3 de chez Hoka One One est disponible sur I-RUN

Note : + = Rasoir / +++++ = Racée

Esthétique : ++++

Confort : +++++

Performance : +++++

La note : 18 / 20

Fiche technique 

Drop 5mm

228 g

Idéale pour courir sur route, entrainement et course.