On ne va pas vous jouer de la flûte, avant la mise en avant de Merrell par Distance on ne savait pas que la marque avait des produits trail intéressants. On avait l’image d’une marque de randonnée parfaite pour équiper nos darons. En creusant un peu on a découvert l’exigeante mais performante MTL SKYFIRE 2, la branche lifestyle 1TRL et la Agility Peak 5 qui avait gagnée une breloque (ISPO Award 2022) dans le plus gros salon Outdoor : l’ISPO. Pour notre premier test Merrell, on est donc parti sur cette dernière.

ESTHETIQUE :

C’est rare qu’on balance des 5 étoiles sur la partie esthétique dans nos tests. En bon Français on trouve toujours à redire sur un coloris, un design ou un motif en thermocollé sur la paire qui gâche la silhouette. Ici c’est simple et efficace. Facilement détournable dans la vie de tous les jours. D’ailleurs on ne pense pas que les acheteurs de chez Billys, Footpatrol ou Merci ont décidé de mettre la paire dans leur sélection pour la performance.

CONFORT :

La première chose qui nous vient en tête après avoir bouffé une centaine de kilomètres avec la paire c’est la stabilité. C’est son gros point fort. Pas besoin d’adaptation pour trouver ses appuis, on a un vrai sentiment de sécurité. La mousse FloatPro™ fait bien le taff niveau amorti et la largeur de pied est très agréable. La belle surprise c’est aussi le poids de la grolle. Elle fait moins de 290 grammes, c’est moins que beaucoup de chaussures route qui n’ont pourtant pas de semelle Vibram et une construction de tige renforcée.

MERRELL AGILITY PEAK 5

PERFORMANCE :

On n’est pas sur une paire taillée pour la vitesse mais clairement sur une pompe faite aussi bien pour accompagner le débutant que l’ultra-traileur qui souhaite une pompe confortable pour manger minimum 100km. Son stack 31-25 mm plutôt proche du sol permet d’avoir un appui bien réactif. La semelle extérieur Megagrip de chez Vibram avec ses crampons de 5mm est ultra performante dans les bourbiers qu’on affronte en ce moment. Globalement le déroulé de la paire est bien fluide et on l’oubli très vite au pied. Autre performance qui à son importance pour certains, la paire dispose d’un traitement Cleansport NXT™ pour les pieds qui sentent fort. Allez pas nous demander de vérifier ce volet, on ne trouve aucun plaisir à mettre notre nez dans notre pompe après une séance en forêt.

MERRELL AGILITY PEAK 5
MERRELL AGILITY PEAK 5 TEST
MERRELL AGILITY PEAK 5

Résumé :

Confortable, stable, polyvalente, difficile de dire du mal de cette Merrell Agilty Peak 5. En plus d’être une très bonne paire qui n’a pas volé son awards à l’ISPO, elle a le mérite d’être facilement détournable dans la vie de tous les jours. Avec cette paire on a presque l’impression que c’était facile de faire une pompe qui coche presque toute les cases pour Merrell. Les marques concurrentes en manque d’inspiration devraient certainement jeter un oeil sur cette Agility Peak 5, elle a tout pour plaire.

Note : + = Tondeuse Brico+ / +++++ = Tracteur CLASS

Esthétique : +++++

Confort : +++++

Performance : +++

Note : 17/20

Fiche Technique :

Pour les trails, moyenne à longue distance.

Neutre

Drop 6mm

289g sur notre 42

Elle fit normal, ni grand ni petit.

Prévoyez de prendre 1 pointure en plus par rapport à votre taille ville.

La Merrell Agility Peak 5 est disponible sur le site de Merrell pour 160€ et en version Gore-tex c’est 190€ (OUUUUTCH).

A noter :

Comme pour la plupart des tests que nous faisons le produit est offert par la marque (ici, c’est Merrell)

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Articles similaires