Nous n’avions pas testé le modèle Hierro depuis sa version 4 et 5 et le constat est simple : New Balance a parcouru un sacré chemin ! À commencer par son design, qui nous séduit beaucoup plus aujourd’hui. La paire est belle, très belle et son coloris phare, que nous avez testé, passe bien avec presque n’importe quelle tenue.
ESTHÉTIQUE :
C’est ici que New Balance a fait un énorme bond en avant, pour recoller au peloton des autres paires phares du marché. Cette Hierro v9 est de loin la plus réussie à ce jour. Ce coloris vert unis, couplé à une grosse semelle sécurisante jaune lui donne un aspect vraiment montagne qui est très appréciable. Elle peut d’ailleurs être aussi bien portée en trail que sur de la randonnée, d’autant que son confort ne vous fera pas défaut.
CONFORT :
La semelle intermédiaire en mousse Fresh Foam X offre un amorti très moelleux ce qui la rend incroyablement confortable. Mais il y a un point sur lequel on doit s’attarder. Les anciennes versions, notamment la v4, avaient un chausson proche du coup de pied qui donnait l’impression d’enfiler une chaussette et permettait d’avoir un très bon maintien. Sur ce modèle, on trouve le chausson assez spacieux qui, d’après nous, la destine aux coureurs ayant un pied fort. Ce n’est pas le cas de notre testeur et dans les descentes, le pied a tendance a bouger vers l’avant et toucher le bout. Pour l’instant pas de bobo, mais on ne donnerait pas cher de l’état de nos orteils sur un trail longue distance.
Si vous avez le pied fort, foncez. Si vous avez le pied fin, on vous conseille de l’essayer en magasin.
PERFORMANCE :
Pour ce type de chaussure, on mesure la performance à l’association d’un confort irréprochable et d’une excellente accroche. Tout y est ! La semelle extérieure à crampons Vibram® Megagrip fait plus que le travail sur des sentiers techniques (on a testé dans le Veyrier à Annecy, qui est à l’opposé du mot « roulant ») et surtout, on se sent en sécurité. Entre la semelle extérieure en Vibram et la mousse Fresh Foam X, vous ne sentirez pas les cailloux pointus et c’est ce que nous cherchons.
À l’inverse, ce n’est pas la paire la plus dynamique du marché mais encore une fois, ce n’est pas sa promesse. Confort et adhérence sont ici les maîtres mots.
CONCLUSION :
Franchement, cette New Balance Fresh Foam X Hierro V9 est une super découverte de 2025. Sortie à 160€, elle se situe dans la fourchette moyenne du marché. Entre son nouveau design, son excellente adhérence, et son amorti ultra doux, on tient ici une paire très prometteuse. Encore une fois, il y a cette histoire de maintien qui peut mettre le doute mais une fois testée, c’est sans doute l’adopter.
Note : + = / +++++ = Fresh Foam X
Esthétique : +++++
Confort : ++++
Performance : ++++
LA NOTE : 16/20
Fiche technique
Drop 4mm
293 g en taille 42 2/3
Idéale pour les séances de trail.
La New Balance Fresh Foam X Hierro V9 est disponible ici sur le store de New Balance.
À noter :
Comme pour la plupart des tests que nous faisons le produit est offert par la marque (ici, c’est New Balance) afin d’effectuer le test.