Après une année 2025 consacrée à la franchise Vomero, Nike poursuit la restructuration de sa gamme running en ce début 2026 avec l’arrivée de la Nike Structure Plus. La dernière fois que nous avions mis les pieds dans cette série, c’était il y a près de dix ans, à l’époque de la Structure 20. On est loin d’être des amoureux des chaussures dites « stables », c’est donc avec pas mal de préjugés et une ignorance du taf opéré par la marque au swoosh ces dernières années dans ce segment que nous avons abordé le test de cette Nike Structure Plus.
ESTHETIQUE :
Gros ZoomX au talon, forme moins arrondi que la Vomero Plus, renforts bien apparent pour nous rappeler dans quoi on met le pied. On est sous le charme des coloris de communication « Tattoo / Hot Lava Barely » pour les femmes et « Iron Purple / Voltage Green ». Une esthétique un peu vintage, années 90 bien sentie pour une paire qui a globalement une bonne gueule pourvu que le coloris soit bien choisi. La Nike Structure Plus ne fera donc pas peur à ceux qui apportent une attention particulière à leur dégaine de coureur.

CONFORT :
Duo gagnant « ZoomX » + « ReactX » : ZoomX pour le rebond et le moelleux, ReactX pour canaliser tout ça et éviter que ta cheville nettoie les pavés. Généreuse avec ses 42 mm d’épaisseur au talon et 32 mm sur l’avant. Elle nous fait très vite oublier qu’on encaisse 3 à 5 fois son poids à chaque foulée (on vous laisse imaginer l’impact pour Gouffefrisee ou Idris).
La tige est bien rembourrée ce qui évite d’avoir un talon flottant. Le maintien médio-pied est présent mais pas agressif comme Cnews à l’heure du petit dej. On a pas l’impression de courir avec une attelle ou un plâtre ce qui est souvent le cas avec une chaussure dite stable ou renforcée en pronation. À noter que cette Nike Structure plus se paye même le luxe d’être plus légère qu’une Nike Vomero 18.









PERFORMANCE :
Pensée pour les footing quotidien, sorties longues, elle fera aussi bien le taf dans des séances avec des gros blocs allure spé marathon. La Nike Structure Plus vous permettra de rentrer en sécurité après une séance interminable, les derniers kilomètres sur les rotules et la lucidité en moins. Le déroulé est fluide ce qui est plutôt surprenant pour une chaussure stable. La chaussure t’emmène vers l’avant mais sans un effet catapulte de super-shoe, on reste sur une chaussure trainer stable qui ne vas pas t’envoyer dans le fossé. Le support est bien présent pour les pronateurs ou quand la technique se dégrade (ca marche aussi très bien pour ceux qui n’ont pas de technique dès le départ <3), mais la plateforme reste assez souple pour ne pas te donner l’impression de courir sur une brique.









Résumé :
La Nike Structure Plus, c’est la grande soeur ultra protectrice de la gamme, celle qu’il va te remettre dans le droit chemin. Celle que tu sors quand tu sais que la séance va être longue avec ton cardio éclaté et ta foulée approximative car tu préfères ton canapé plutôt que de t’appliquer pendant les gammes ou faire du renfo en complément. Légère pour une chaussure stable (285g) confortable avec son duo de mousse nouvelle génération ZoomX + ReactX. Elle est parfaite aussi bien pour débuter la course à pied, que ce remettre d’une blessure qu’on traine depuis longtemps ou simplement avaler du gros volume/km.
Note : + = Captain Morgan Spiced Gold 0.0% / +++++ = Captain Morgan Spiced Gold 40%
Esthétique : ++++
Confort : +++++
Performance : +++
Note : 17/20
Fiche Technique :
Elle est faite pour bouffer des kms sur bitume et sur chemin sec balisé
Drop 10mm
285g sur notre 9us
Elle fit normal, ni grand ni petit.
Prévoyez de prendre une demi ou une pointure en plus par rapport à votre taille ville.
La Nike Structure plus est disponible sur le site de Nike pour 180€
A noter :
Comme pour la plupart des tests que nous faisons le produit est offert par la marque (ici, c’est Nike) afin d’effectuer le test.












