TEST SAUCONY ENDORPHIN ELITE

La gamme Endorphin de Saucony est assez récente mais offre à la marque américaine beaucoup de crédibilité avec des modèles qui se sont déjà imposés comme des classiques comme l’Endorphin Speed, un must have pour l’entrainement ou l’Endorphin Pro, la carbon portée par leurs coureurs Elite. Saucony ajoute une nouvelle corde à son arc avec l’Endorphin Elite. Plus chère donc plus performante que la Pro ? Voici notre test.

Esthétique : cette Endorphin Elite est construite dans une idée de minimalisme avec un minimum de mesh et donc des ouvertures dans tous les sens (empeigne, languette). Elle a un design très spéciale et se reconnait au premier coup d’oeil, d’autant que son unique coloris à ce jour vert fluo est très agressif. On ne déteste pas mais on reste plus fan des courbes de la dernière Pro 3.

Confort : hyper légère et donc minimaliste, l’Endorphin Elite reste pour autant très confortable pour une racer. Sa stabilité, quelques rembourrages bien placés (notamment à l’arrière au niveau du tendon d’Achille), sa languette bien ouverte sur le cou de pied, tout est bien pensé et nous offre une chaussure agréable à porter, bien éloignée des chaussures de course de l’ère pré carbon et même plus confort que des concurrentes type Alpha Fly.

Performance : clairement d’excellentes sensations dès qu’on monte dans les tours avec cette Endorphin Elite, sa mousse est plus ferme que la Pro 3 et combinée à la plaque carbone, cela donne une excellente sensation de dynamisme qui vient accompagner votre effort lorsque vous allongez la foulée. Utilisée sur des VMA longues sur piste et en compétition sur route notamment, la Endorphin Elite a été d’une grande aide pour maintenir une cadence élevée. On est dans la gamme de prix mais également dans le niveau de satisfaction que l’on peut obtenir avec des paires concurrentes tels que la Vaporfly ou la Asics Metaspeed Sky+.

Résumé : avec cette Endorphin Elite, Saucony ne fait pas que cocher une case prix très élevé mais apporte vraiment un outil très sérieux aux compétiteurs qui souhaitent chasser les chronos. Comme souvent, Saucony ne déçoit pas avec un modèle qui combine de nombreux avantages et va parfois au-delà de ce qu’on aurait pu attendre d’une racer. La Endorphin Elite est légère, stable, confortable, hyper dynamique (et très chère), de quoi justifier son prix et donner de bonnes raisons aux coureurs déjà convaincus par la Speed ou la Pro de lui faire confiance pour les jours de course. Preuve concrète avec un RP sur 5K, Endorphin Elite aux pieds pour Fracture, voir Strava ci-dessous :

Esthétique : +++

Confort : ++++

Performance : +++++

Note : 18/20

Fiche Technique :

Séances intenses ou compétitions

Neutre

Drop 8mm

208g H

Elle fit normal, ni grand ni petit.

Prévoyez de prendre 1 pointure en plus par rapport à votre taille ville.

Elle est faite pour courir sur bitume.

Elle coûte 300€.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Articles similaires