TEST VEJA CONDOR, ECO-CONÇUE ET PERFORMANTE ?

Le confinement, c’est l’occasion d’arrêter complètement de courir et de gratter le papier pour balancer les tests de shoes pour lesquels on était très en retard. C’est parti pour un compte-rendu du test de la Veja Condor. D’habitude, ce sont les marques spécialistes du sport qui voient leurs modèles techniques adoptés par les modeux pour des questions de look ou de confort, c’est le cas par exemple de certaines Hoka si particulières en ce moment plébiscitées lors des Fashion Weeks. Veja a décidé de faire le chemin inverse. La marque parisienne éco-responsable, jusqu’ici fabricante de chaussures pour la vie de tous les jours, a décidé de lancer un modèle pour la pratique de la course à pied. Une initiative bienvenue dans une industrie de la course à pied où l’écologie n’est que trop peu présente à travers de rares initiatives de marques (Patagonia, Adidas Parley).

Esthétique : mélange des tendances retro running et tech wear saupoudrée des codes de la marque au V, la Veja Condor est assez réussie visuellement. Certains, comme Jean et Alassan, n’hésiteront pas à la porter plus souvent pour rôder dans leurs quartiers en bons bobos que pour courir. On apprécie les détails en relief sur la semelle et les coloris White Orange Fluo et Light Grey Black biens sentis.

Confort : si vous avez déjà porté des Veja dans votre quotidien, vous savez que le confort n’est pas leur plus grande qualité. On imagine d’ailleurs que la marque compte sur sa gamme running pour progresser dans ce sens. Le « confort d’accueil » au moment d’enfiler cette Veja Condor n’est pas celui d’une Hoka, cependant la paire se montre bien confortable dès qu’on se met à courir avec. Son amorti est assez rigide (plus proche de celui d’une Asics Gel que d’une Hoka) mais agréable et la largeur de la semelle apporte beaucoup de stabilité et donc de sécurité.

Performance : de l’aveu même de la marque, la Veja Condor n’est pas destinée à exploser des records ou courir un marathon. Un peu lourde (315 grammes en taille 42), il s’agit d’une paire pour faire des footings ou sorties longues à allure modérée. Dans ces contextes, ses qualités de confort et de stabilité seront appréciées par des coureurs débutants à réguliers mais ne cherchant pas la performance et même par des athlètes plus chevronnés qui pourront intégrer la paire dans leur rotation pour toutes les séances d’endurance fondamentale.

Conclusion : pari réussi pour la Veja Condor qui est définitivement une vraie paire de course à pied. La Veja Condor conviendra plutôt à des coureurs débutants, occasionnels ou réguliers mais ne cherchant pas la performance. Elle peut aussi être utilisée sur des séances tranquilles par des profils de coureurs plus expérimentés qui apprécieront ses principales qualités : confort et stabilité. La Veja comblera également deux autres types de runners. D’abord, ceux qui souhaitent posséder une paire polyvalente qu’ils peuvent porter au quotidien mais avec laquelle ils peuvent également pratiquer la course à pied. Mais surtout ceux qui accordent de l’importance aux critères environnementaux dans leurs choix de consommation. Conçue à partir de matériaux tels que des bouteilles plastiques recyclées, de l’huile de ricin et de banane, coton biologique, déchets de riz ou encore caoutchouc sauvage d’Amazonie, la Condor est qualifiée par la marque parisienne de « première running post-pétrole ». Une alternative crédible à nos chaussures de course à pied habituelles qui semblent malheureusement être de vraies saloperies pour la planète.

Note : + = Confiné / +++++ = Condor

Esthétique : +++

Confort : +++

Performance : +++

LA NOTE : 13/20

Fiche technique 

Drop 10mm

315 g en taille 42

Idéale pour courir sur route, entrainement.

La Veja Condor est disponible sur le site internet de Veja.

TEST VEJA CONDOR