IMG_0668

TEST : PUMA IGNITE, TOUT FEU TOUT FLAMME

16 avril 2015 par Chantal Goyave

IMG_0668

1998. On pose les bases. Come back à l’aube des années 2000. Rock’n’Roll, pantalons en simili et guitares électriques : Johnny « allume le feu » avec son tube chaud bouillant.

17 ans plus tard, Puma, lance, tout feu tout flamme, sa dernière nouveauté : l’IGNITE. Coïncidence ou commémoration de feu l’idole des jeunes? On ne saura jamais vraiment trancher. En revanche, on a notre avis sur la nouveauté de la marque au félin.

Aspect et esthétique : La petite révolution de Puma ne se cantonne pas uniquement à la technologie. L’IGNITE présente un design racé. Si, chez Jolie Foulée, elle n’est pas notre principal atout, la finesse est ici de mise : avec ses lignes épurées, l’IGNITE entre dans la cour des grands, en toute simplicité et subtilité.

Le très médiatique Jean-François Piège n’a de cesse de le répéter : Simplicité et respect du produit sont le secret d’une recette réussie, qui a du goût. Force est de constater que l’IGNITE est un bon exemple des secrets du chef doublement étoilé. Simplicité et efficacité : trois coloris maximum par paire, quelques effets tie and dye bien maîtrisés. La semelle à chevrons, joyau de la paire, est mise sous les feux des projecteurs avec des couleurs vives, qui apportent du pep’s à une paire plutôt sobre et épurée.

IMG_0673

Les plus audacieux n’auront aucun mal à détourner la IGNITE pour aller au bureau ou pour chiller à une terrasse de café. Comme toujours, lorsqu’il est question de style, nous avons fait appel à Cristina Cordula. Outrée et dégoûtée par tant de mauvais goût, la ténébreuse a tapé du talon en hurlant « C’est pas possiiiiiiiible maaaaaa chéééériiiiiie!!! ». Quant à nous, on a décidé de suivre l’adage « y’a pas de mal à se faire du bien » et on s’est rincé l’oeil ici ou .

Confort : On vous le disait, la IGNITE est une chaussure tout en finesse. Les pieds très larges devront donc passer leur route ou être prévoyants et prendre une demi-pointure au-dessus de l’habituelle. Ce petit tip dévoilé, tout le monde est content et peut y glisser ses orteils poilus. Appelez-nous Joe L’astuce!

On passe rapidement sur le laçage tout à fait satisfaisant. La languette en velours est aussi fine qu’un papier à cigarette, thermocollée et micro-perforée et permet une mise en pli? en place?, on ne sait plus, optimale.

IMG_0665 IMG_0675

Le vrai point fort de la paire, est sans conteste la fameuse semelle IGNITE en mousse qui donne une bonne définition du mot confort. Pour nos lecteurs limités, confort, nom masculin, signifiant « l’ensemble des commodités, des agréments qui produit le bien-être matériel / Bien-être en résultant ». Le duo semelle EVA préformée pour le métatarse et semelle IGNITE en PU-Foam vous permettront d’avaler les kilomètres sans souffrir sur vos sorties longues.

IMG_0671

Et en parlant de confort, on lève le pouce pour l’empeigne sans couture, en AirMesh flexible et aéré qui offre souplesse et ventilation. C’est clairement l’allié parfait pour préserver votre dignité et un soupçon de glamour. Vos cors et oignons repoussants seront épargnés de votre chaude transpiration resteront au sec, même lors de vos efforts les plus poussés.

Performance : On nous promet un retour d’énergie fort et ultra-performant. Nous n’avons rien à redire : la semelle confère un bon amorti et répond bien lorsque nous accélérons la cadence. Les encoches de flexion, situées à l’avant du pied, apportent du dynamisme et permettent une bonne transmission de l’énergie pour une foulée fluide et naturelle. Pour un peu on se prendrait facilement pour l’homme le plus rapide du monde, la vitesse en moins.

IMG_0670

Si l’IGNITE n’est pas à proprement destinée à vos entraînements sur piste ou fractionnés, elle fera néanmoins très bien l’affaire pour les sorties à allure soutenue et répondra parfaitement à vos changements de vitesse. Tel le meilleur des amants, elle reste très performante sur la longueur. La technologie ForEverFoam, située au talon, confère un bon maintien de l’arrière du pied, indispensable passé 10 kilomètres. En parlant de talon, nous notons un drop de 12 mm.

On émet toutefois une petite réserve sur terrain mouillé et glissant, où la belle manque un peu d’adhérence. En cas de mauvais temps, nous vous conseillons donc de vous goinfrer de chips devant, 5 salons qui décoiffent, la nouvelle émission de M6 pour tenter de reproduire le mulet de Philippe Lucas.

IMG_0684

Résumé : Revenons-en à nos moutons et nos Johnny Hallyday : la Puma IGNITE allume le feu. Design sympa, confort plus que satisfaisant, légèreté (252 gr pour un 38), technologies au service d’une course fluide, efficace et rapide, l’IGNITE conviendra aux coureurs universels. Clairement urbaine, la petite dernière de Puma est polyvalente : sur sorties courtes et rapides comme sur vos runs les plus longs, la petite tiendra la route aussi bien en termes de confort que de robustesse.

Note : + =  apéro veggie et régime crudivore healthy / +++++ = barbecue merguez-frites à volonté

Esthétique : ++++

Confort : ++++

Performance : ++++

Pour choper la Puma IGNITE, rien de plus simple, les femmes c’est par et les hommes c’est par ici!

About Chantal Goyave

J'aime beaucoup courir et acheter des baskets. J'aime bien faire des abdos et manger du fromage aussi.

Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus