Soucieux de ne pas connaître la même défaillance que Cédric sur marathon, chez Jolie Foulée nous nous y prenons désormais bien à l’avance pour préparer un marathon. Le marathon de Londres arrivant à petits pas mais à grandes gorgées, nous avons rassemblé notre gang de coureurs sûrs établis à Londres pour attaquer la prépa en grandes pompes. Au programme, pas encore de séances de fractionné, ni de sorties longues, la base étant d’abord de bâtir le mental et la capacité de résistance à l’effort, chose ignorée par beaucoup trop de débutants. Nous avons ainsi élaboré le Victoria Line Challenge.
Un concept simple : se retrouver au point de départ de la ligne de métro qui traverse Londres du Nord au Sud. Prendre un pass à la journée, et descendre la ligne en descendant à chaque arrêt pour aller boire un verre dans le rade le plus proche. Ligne d’arrivée située à la station de Brixton. Au total 16 arrêts. Pas question de s’échapper. Des estimations à un total de 8h de course, sur une base de 30min entre le moment où l’on descend à une station et ou l’on prend le métro à la prochaine.
Pour constituer l’équipe, que des grands esthètes de la course à pied, à qui l’effort du marathon ne fait pas peur.
Benjamin, plus grand collectionneur d’albums Panini du Sud de Londres.
Gandalf, qui s’est cassé le pied lors d’un footing de routine au bout d’1.6km un mardi soir et qui s’est réfugié au pub le plus proche pour enfiler 6 pintes pour faire passer la douleur.
Jérémie, ancien apprenti coureur reconverti conducteur de Tractolib. A promis de ne pas rentrer bourré à l’appartement.
Lucile, spécialiste pour participer à des courses sans dossard.
12h01 – Walthamstow Central
Une mise en jambes fluide et sans tracas, dans un pub à l’ambiance un peu trop détendue pour une ligne de départ. Pas de bousculade dans le SAS, pas de queue pour les toilettes, personne ne joue des coudes pour faire sa place au comptoir.
12h29 – Victoria Line
« Merde, on n’a pas oublié de descendre à l’arrêt ? »
12h35 – Blackhorse Road
« S’il faut boire les bières vite, on boira les bières vite ! »
12h55 – Tottenham Hale
Quel plaisir d’atterrir au Volunteer ! Tout à fait le genre d’atmosphère que l’on recherche. Un lieu chaleureux, avec une moquette douillette et un comptoir rempli de quinquagénaires au style affirmé. Ça discute, ça lève le coude, on se dit qu’on y passerait bien la journée. Malheureusement il y en a qui ont de la route à faire.
13h37 – Seven Sisters
« C’est trop bien, on profite de rien. »
13h58 – Finsbury Park
Direction le bowling pour le 6è arrêt de la journée. Ravitaillement au milieu des kids qui fêtent leur anniversaire en famille et de joueurs de quilles déjà sérieusement éméchés.
14h05 – Highbury & Islington
Le mur du 30è km à la mi-course à peine.
« Dans ce pays, tu fais sécher tes habits dehors, ils sont encore plus mouillés. »
14h46 – King’s Cross St Pancras
« On descend dans combien de stations ? »
15h23 – Euston
« C’est nul il n’y a pas de machines à saoul ici. »
15h59 – Warren Street
« Whoo your challenge is so sick, we’re coming with you for the next stop! »
16h44 – Oxford Circus
On se rend compte qu’on est touché au moment où on paye le métro avec notre carte bancaire alors qu’on avait acheté un pass journée exprès.
« Monsieur et Madame Remords ont un fils, comment s’appelle-t-il ?
…
Personne ne l’a ?
…
Yves ! »
17h31 – Plus aucun souvenir des arrêts 12 à 16.