Depuis 48 heures, la petite communauté running Parisienne s’affuble de gilets jaunes et déverse sa haine sur les réseaux sociaux à l’égard de cette saloperie de capitalisme à trois bandes, de cette multinationale aux profits ubuesques qui marche sur les artisans de la course à pied comme elle écraserait une crotte de chien, de ces vulgaires copieurs personnifiés par adidas. Alors oui, ce n’est pas beau de copier. Alors oui, les organisateurs de Secret Race Series auraient pu être consultés. Alors oui, on en attend plus d’une marque qui se targue à tort et à travers d’être « Here to Create ». Surtout à tort. La course à pied à Paris c’est devenu comme les tatouages. Tout le monde s’y met en pensant que ça rend cool et en fait n’importe quoi.
Mais il y a une chose qu’il ne faut pas l’oublier. Et ça justement, tout le monde semble l’avoir oublié. C’est qu’avant Adidas Dark Races, avant Secret Race Series, il y avait une course qui faisait saliver tous les pourris du tout Paris. Et cette course c’est le Raid International Jolie Foulée. Donc avant de poster le prochain commentaire indigné, prenez bien le temps de lire les cinq points qui vont suivre. Et vous comprendrez que les dindons de la farce en fin de compte, et bien c’est encore une fois Jolie Foulée. À notre tour de peser notre poche en public*.
Voici les cinq idées que Secret Race Series nous ont volées. Ces gens sont des imposteurs.
1. Le parcours secret
6 Septembre 2015 – Raid International Jolie Foulée
Un rendez-vous donné place de la République pour le départ. Les instructions sont données sur place. Il faudra se précipiter vers le Parc des Buttes Chaumont en empruntant la route de son choix. Sur place il s’agira de trouver l’homme au bob, habilement caché dans le parc pour récupérer un précieux parchemin (on va y revenir) qui fera foi de checkpoint. Une arrivée en fanfare (ou en Uber pour un certain coureur plus malin que les autres et qui se reconnaîtra) au PMU en face du célèbre salon de coiffure Chez Mariam B.
2018 – Secret Race Series
Le parcours secret c’est la base du concept Secret Race Series. Pas besoin d’être un génie pour comprendre ça puisque c’est dans le nom. Le point de rendez-vous est communiqué 24h à l’avance pour un parcours dévoilé sur la ligne de départ. Ingénieux.
2. La ligne de départ en papier cul
6 Septembre 2015 – Raid International Jolie Foulée
S’il y a bien une chose dont on réclame la paternité chez Jolie Foulée, c’est bien la ligne en papier cul. Dérivée de la célèbre pratique de soirée la « Bombonera », elle a été mise en place par nos soins sur de nombreuses courses.
4 Septembre 2018 – Secret Race Series
On vous laisse juger.
3. Le ravitaillement qui fait mal à la tête
6 Septembre 2015 – Raid International Jolie Foulée
Au départ du premier grand Raid International Jolie Foulée, deux options au choix pour gagner de précieuses secondes de bonus : un shot de soupe de poisson froide Reflet de France ou un shot de boisson alcoolisée de marque Ricard.
20 Avril 2019 – Secret Race Series
Au menu de la première étape, un Mile avec des bières à boire sur le parcours. Au moins chez Jolie Foulée on se casse un peu le cul pour trouver des ravitaillements de qualité.
4. Le coup du magazine porno
6 Septembre 2015 – Raid International Jolie Foulée
Force est de reconnaître que l’idée a été empruntée au Barkley Marathon où les coureurs doivent rapporter une page de livre de chaque checkpoint. N’ayant pas beaucoup de livres chez nous, nous y avons simplement ajouté un peu du raffinement caractéristique de Jolie Foulée, en tapant dans notre collection personnelle de magazines X pour y découper des pages confiées à l’homme au bob à l’usage des valeureux participants.
31 Juillet 2018 – Secret Race Series
Des magazines cochons pour annoncer la distance surprise à ajouter au dernier tour. Bon au moins ceux-ci ne proviennent pas de notre collection personnelle.
5. Les participants au nombre limité
6 Septembre 2015 – Raid International Jolie Foulée
Inscriptions capées à 50 coureurs pour la première édition du Raid International Jolie Foulée, puis à 30 pour la seconde. À dire vrai, c’était surtout pour sauver la face alors que personne d’autre n’avait dénié confirmer sa participation. Ça nous avait même poussé à exprimer notre frustration à l’époque à travers un poste au goût salé : « À quoi ça sert qu’on se casse le cul à organiser un événement d’envergure internationale pour avoir que 20 péquenots au départ ? Dont une fille. Une. »
2018 – Secret Race Series
30 coureurs par événement. Premier arrivé, premier servi.
Pour tous les ignares qui ne connaissent pas cet événement à la renommée mondiale, le Raid International Jolie Foulée 1 c’est ça et le Raid International Jolie Foulée 2 c’est ça.
Alors oui, comme trop souvent, Jolie Foulée a tout inventé et s’est tout fait voler. Et on peut le dire aujourd’hui, on en a ras le bob !
Trop humbles. Trop bons. Trop cons.
* Contrepèterie