Le 19 Mai 2019, Thibaud St Bernard, suit les performances de ses camarades Jolie Foulée via l’application du Marathon de Copenhague. Croisant fort les doigts pour voir Kévin exploser en vol et ainsi pouvoir conserver un écart confortable de 10min entre son record personnel et celui de Kalchogue. La veille Kévin annonçait vouloir « faire moins de 3h25 » mais l’étalon passe la ligne en 3h11 (et pas 3h10 comme il aime à le dire). Ce dimanche là, Kéké le tombeur a bien faillit faire tomber le record du Saint Bernard. Jaloux et haineux, Thibaud, refusant de se remettre en question, passera les semaines suivantes à se demander « comment cet ancien nul de la course à pied fait pour courir comme moi ? » en perdant le sommeil et l’envie de s’entraîner. Jusqu’à hier, où il voit passer une photo de la 4% découpée en deux, laissant apparaître la fameuse plaque de carbone au coeur de sa semelle.
Bingo ! C’est bien ce qu’il craignait, Kévin a triché ! Il n’en faut pas plus à Saint Bernard pour lancer l’alerte : semelles en carbone = chrono en carton !
1) Historique : la datation au Carbone 14
Novembre 2016, Nike annonce le projet fou Breaking2 avec l’ambition de vouloir briser la barrière des 2h00 sur Marathon. Pour tenter de réaliser l’impossible, Nike a recourt à l’impensable, glisser une plaque de carbone dans la semelle de son nouveau modèle Vapor Fly Elite et glisser une belle banane à la concurrence.
En 2017, sort la Zoom Vaporfly 4%, les coureurs amateurs (et fortunés) peuvent enfin s’offrir la semelle tunée et découvrir les effets positifs du dopage mécanique. Cette année, Hoka One One s’y met aussi et sort la Carbone X, raflant au passage le record du monde sur 50 miles.
2) Homologation
C’est le point le plus chelou dans toute cette histoire. Comment une plaque de carbone, dont le but est littéralement de faire rebondir le coureur sur l’asphalte, a pu être homologuée ?
Sachant que l’homologation signifie que l’on considère que la chaussure ne donne « aucun avantage déloyal au coureur les portant » ! Alors que la Vaporfly se vante de faire gagner 4% d’énergie et que c’est même écrit dessus !
Pour les plus septiques d’entre vous (et surtout pour ce malhonnête de Kévin) mettons face à face le règlement de l’IAAF (Association Internationale des Fédérations d’Athlétisme) et le descriptif promotionnel de la 4% :
Vaporfly 4% Flyknit :
Et maintenant, voici une liste des records battus par des atlhètes portant la Zoom Vaporfly 4% :
- Eliud Kipchoge – record du monde sur Marathons (2:01:39)
- Shalane Flanagan – première américaine à remporter le Marathon de New York Marathon depuis 1977 (2:26:53)
- 8 des 12 premiers aux Marathons de Chicago et New York portaient des 4%
- 5 des 6 premiers au Marathon de Boston
3) Le futur de la semelle carbone
Au J.O. de 2008, la combinaison de natation avait fait tomber tous les records puis lever tous les sourcils et une montagne de question d’éthique sportive. Pourquoi les semelles carbone ne suscitent-elles pas de grand débat ? Vont-elles être la nouvelle norme dans le monde de la chaussure de course ? Ou bien est-ce juste le début de l’enfumerie ? Maintenant qu’une pièce mécanique est autorisée dans les semelles, à quand un moteur ? Hein Kévin, à quand ?
4) Le bilan Carbone
Pour résumer, les semelles en carbone c’est de la triche, Kévin Kalchogue est donc un tricheur et Thibaud Saint Bernard est un gros rageux. Quand le carbone sera banni des compétitions, on demandera à tous ceux qui ont dépensés 250€ pour gratter des minutes sur marathon de supprimer leur PB dans leur bio Instagram.