unnamed (2)

LA NIKE ZOOMX VAPORFLY NEXT% VUE PAR SON DESIGNER

2 mai 2019 par Jérémie Roturier

Elle a crevé l’écran et les adversaires de Kipchoge au marathon de Londres. À la télé on n’a vu qu’elle. Sur le podium aussi. La Nike ZoomX Vaporfly NEXT%,  nouvelle arme de destruction massive de Nike et que l’on vous a présentée la semaine dernière sur Jolie Foulée s’est imposée en une course comme la nouvelle paire la plus rapide du monde. Si on est parfois un peu long à la détente, on a tenu à vous dévoiler tous ses secrets ici, avant les autres. On a eu la chance de discuter avec Vianney de Montgolfier, Senior Footwear Designer Nike Running, qui nous a raconté comment il a conçu la nouvelle fusée de Nike.

unnamed (1)

Salut Vianney, est-ce-que tu peux te présenter rapidement ?
Salut, je suis Footwear Designer pour Nike Running. J’ai été Diplômé de Creapole-ESDI en 2012 et depuis je travaille pour le Swoosh, au World Headquarters dans l’Oregon.
Avant de rejoindre l’équipe Running j’ai passé quatre ans en tant que designer dans la Catégorie Football.

Est-ce-que tu peux nous expliquer rapidement le process pour designer une paire comme la Nike ZoomX Vaporfly NEXT% ?
Tu commences par où ?
C’est vraiment un travail d’équipe. J’ai le plaisir de travailler avec les meilleurs ingénieurs, scientifiques du sport et athlètes au monde. Chez Nike, on commence toujours en écoutant la voix de l’athlète. Et ça a été le cas pour la Nike ZoomX Vaporfly NEXT%. Nous avons eu l’immense chance d’avoir la plupart des meilleurs coureurs de la planète porter et donner des feedbacks sur sa prédécesseur, la Nike Zoom Vaporfly 4%. En partant de ce retour d’expérience des top athlètes que sont Eliud, Geoffrey, Mo, Shalane et bien d’autres encore, nous avons pu nous baser sur des points précis que nous avions vraiment envie d’explorer.

Qu’est-ce-qu’elle a de si spécial cette nouvelle paire ?
Je suis vraiment content que nous soyons parvenus à intégrer 15% de mousse Nike ZoomX en plus, tout en maintenant la paire exactement au même poids que la version précédente ! Nous avons placé la majorité de cette mousse additionnelle à l’avant de la semelle pour maximiser le retour d’énergie au moment critique où les orteils donnent l’impulsion. Ça a aussi permis de réduire l’offset de 11mm à 8mm. Les coureurs nous ont fait des retours extrêmement positifs sur ce point-là, en disant que ça leur procurait une sensation de plus grande stabilité.

Est-ce-que tu es proche des athlètes pour le développement du design ? Quel est leur degré d’implication dans le process ?
Ils t’ont fait un retour d’expérience de la 4% pour intégrer à la conception de la NEXT% ?
Nous avons reçu des retours incroyables et nous avons travaillé de façon très proche avec l’élite que représentent Eliud Kipchoge, Geoffrey Kamworor, Mo Farah, Shalane Flanagan et bien d’autres. Ces athlètes ont collaboré avec nous tout au long du projet Nike Vaporfly et nous ont fourni de précieux insights qui ont abouti aux nouveautés de la NEXT%. Par exemple, Eliud et Geoffrey nous ont parlé du problème qu’ils ressentaient sur routes mouillées des marathons, comme à Berlin en Septembre, ce qui nous a amené à modifier le pattern de traction. Ces athlètes ne sont pas seulement impliqués dans le process de design, mais ils testent aussi la modèle à d’innombrables reprises pour que nous puissions enfin aboutir à la version finale.

Quelle a été ta principale source d’inspiration pour le design ?
La Nike ZoomX Vaporfly NEXT% a été conçue pour être la chaussure la plus rapide jamais créée par Nike. Après de nombreuses discussions avec les coureurs, j’ai réalisé qu’un marathon ou n’importe quelle course sur route c’est comme un voyage dans l’espace : chaque détail doit être examiné avec une extrême précision et le moindre gramme compte. Pour un coureur, projeter de battre un record quel qu’il soit, c’est comme viser la Lune. Personnellement, en travaillant sur ce projet, j’ai avancé comme si nous construisions une fusée. J’ai examiné tous les détails possibles pour contribuer à la mission de pousser chaque athlète à aller là où aucun humain n’est allé avant.

unnamed

 

Est-ce-que tu as couru avec la paire ?
Oui, carrément ! Je suis très loin de battre un record ou de remporter une course, mais la sensation vient clairement d’une autre planète !

Selon toi, jusqu’à quel point une chaussure peut-elle améliorer la performance des athlètes ?
Encore une fois, nous avons exploré les moindres détails pour laisser s’exprimer le potentiel total des athlètes. Même si des détails tels que la mousse additionnelle, la traction améliorée ou une empeigne plus légère peuvent sembler mineurs, les courses sont gagnées ou perdues pour une affaire de quelques secondes. Et n’importe quel moyen pour procurer un avantage aux athlètes peut faire toute la différence.

Est-ce-que tu peux nous en dire un peu plus sur les matériaux qui ont été utilisés ? Pourquoi la technologie Nike Flyknit ne se retrouve pas à nouveau sur la paire ?
Le Flyknit est un matériau fantastique. Nous avons été fortement inspirés par les bénéfices du Flyprint et nous recherchions un matériau qui pourrait nous procurer un peu plus de maintien tout en étant plus léger, afin de fournir le meilleur fit aux marathoniens les plus rapides du monde. Nous avions identifié un tout nouveau matériau que nous appelons Vaporweave car il offre l’équilibre parfait entre maintien, flexibilité et confort. Le Vaporweave est un matériau tissé qui contient un mélange de TPE et TPU. C’est plus léger que le Nike Flyknit tout en restant aéré. Un des avantages majeurs c’est qu’il absorbe beaucoup moins d’eau, que ce soit de la sueur ou de la pluie, donc il reste léger et sec pendant toute la durée d’une course.

Explique-nous le choix des couleurs.
Les coureurs nous disent qu’ils adorent se démarquer par leur style pendant une course. Un marathon c’est toujours un événement spécial qui ne se produit que quelques fois par an. Nous tenions à célébrer ce moment particulier avec un coloris osé, iconique. Nous avons retenu la couleur Phantom Glow, un vert éclatant, parce-que c’est la couleur la plus visible pour l’oeil humain.

Est ce que les paires maximalistes sont le futur du running ?
Je ne peux pas prédire le futur, mais comme on dit chez Nike, “There is no Finish Line”. Nous allons continuer d’explorer dans chaque direction, de chercher de nouvelles façons de rendre les coureurs plus rapides. Ça a été une expérience vraiment excitante de travailler sur le projet Vaporfly, de développer une chaussure qui a aidé le meilleur marathonien de tous les temps – Eliud Kipchoge – à battre le record du monde et à montrer qu’il était en fait possible de courir un marathon en moins de 2h. Sans trop en dévoiler, les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020 vont être un événement particulièrement intéressant, et je peux dire que le footwear sur lequel nous travaillons en vue de ce moment est un pas important vers le futur.

SU19_RN_Zoom_Next_Angle1_native_1600

Tu travailles déjà sur la suivante ?
Absolument… There is no finish line !

A part la NEXT%, c’est quoi la paire dont le design t’as le plus impressionné ?
J’ai été vraiment impressionné par la première chaussure de ce projet, la Nike Vaporfly Elite. Le moment où elle est sortie, c’était juste WOW ! Il n’y avait jamais eu quelque chose de ce genre !

Tu peux nous donner ton top 3 footwear running de la dernière décennie ?
Mes paires running préférées de tous les temps sont le modèle original Footscape, la Rift et bien sur la légendaire Presto ! Des designs qui étaient tellement en avance sur leur temps, et qui restent toujours intemporels plus de  vingt ans plus tard.

Pour finir, quelle est ta définition d’une jolie foulée ?
Je ferais appel à deux des athlètes les plus inspirants pour donner ma définition d’une jolie foulée : Allyson Felix, tellement féroce et puissante, elle donne l’impression de voler.
Mo Farah, élégant et facile, touchant  à peine le sol, il donne l’impression de danser.
Avec eux, courir n’est plus un effort, mais un mouvement naturel, continu. Presque un art.

 

SU19_RN_Zoom_Next_Bottom_Heel_1x2_native_1600 SU19_RN_Zoom_Next_Angle2_native_1600 SU19_RN_Zoom_Next_Heel_Detail_native_1600 SU19_RN_Zoom_Next_Angle5_native_1600

Un immense merci à Vianney pour avoir pris le temps de nous livrer tous ces détails. On lui tire notre chapeau pour tirer la course à pied vers le haut, alors que nous ne sommes bons qu’à la tirer vers le bas.

 

http://1.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536?s=100

About Jérémie Roturier

Sportshaolic & writing junkie.

Mots-clés : , , , , , , ,

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus