Nike a peut-être construit sa prochaine bombe trail sous nos yeux, et personne n’a rien vu.
On était pourtant bien réveillés quand Nike nous a ouvert les portes de son HQ à Portland, visite entièrement centrée sur l’univers ACG. Rien. Pas un mot, pas un indice.
Comme l’année dernière avec la Radical AirFlow, Nike ne débarquera visiblement pas les mains vides pour l’UTMB. Et cette fois, on ne parle pas seulement de son thème camouflage.
L’ACG Kigerfly débarque. Depuis des mois, des athlètes du All Conditions Racing Department la testaient en compétition, sur des courses partout dans le monde. Résultat : des podiums, en prototype, sans que personne ne capte rien. Un secret parfaitement gardé, même pour les plus gros geeks de la sphère trail, nous y compris.
Le discours de Nike ? Pas de labo hors-sol : la chaussure a été littéralement forgée sur le terrain, façonnée coup de cul après coup de cul, descente après descente grâce aux retours des athlètes qui la poussaient dans ses retranchements, sans faire semblant.
L’exemple qui résume tout : sur la Western States en juin dernier, Jenn Lichter courait avec un prototype ressemblant à un croisement entre la Kiger et l’Ultrafly. Elle l’a portée jusqu’au mile 78, avant de switcher pour l’Ultrafly 2 pour finir la course. Résultat : elle a battu le record du parcours de Courtney Dauwalter. Sur son tout premier 100 miles. Just do it.
Parmi les athlètes qui ont façonné cette chaussure aux côtés de Lichter : Riley Brady, Cesare Maestri, Lauren Gregory, Christian Allen, Liam Meirow, Gabriela Lasalle, Takako Takamura, et Yao Miao, première athlète asiatique à remporter trois courses gagnées sur l’UTMB et véritable star du trail en Chine.
Alors oui, ils sont payés pour dire du bien de leur sponsor et de tout objet estampillé d’une virgule. Mais l’enthousiasme des athlètes semble sincère, et la question que l’on peut désormais se poser, c’est de savoir si cette Kigerfly a été pensée pour prendre carrément la place de l’UltraFly dans la gamme, certains de ces pro traileurs Nike semblent conquis.
La stratégie de comm est claire : mettre les athlètes en avant, pas le produit. Le genre de storytelling que l’on aime. Le plus dur reste à faire, que Nike ACG impose une chaussure dans la communauté trail aussi bien qu’elle a su le faire avec le Radical Airflow.
Prochaine étape : Nike promet d’autres moments podium à venir un peu partout, et un vrai éclairage sur l’innovation produit début 2027. En attendant, est-ce qu’on la verra aux pieds de certains coureurs à Chamonix dès la fin du mois ?
Réponse sur la petite course de village.





































