DSCF6566

TEST NEW BALANCE HIERRO V4 – LA CHAUSSURE DE SÉCURITÉ DU TRAIL

7 juin 2019 par Kevin Calderan

Machines sur bitume, brêles en montagne. On ne va pas se mentir, la relation entre Jolie Foulée et le trail n’est pas encore une grande réussite. Entre ceux qui ne veulent toujours pas tenter le diable (Lionel, Nibrun & Idris pour ne pas les citer), Jean qui s’est ouvert la gueule sur un 50Km, Alassan qui s’est perdu, Jeremie qui fait uniquement le Trail du Somail, et Kalchoge qui court dans la forêt de Chantilly… il ne reste que Saint-Bernard qui a dignement réussi le Mad’Trail.
C’est maigre, mais assez pour vous donner notre avis sur la dernière de chez New Balance : la Hierro V4, testée par Kalchoge lors du Trail du Somail.

Esthétique : 

Mitigé au début, surtout au niveau du coloris (elle est également disponible en marron/noir) Elle passe finalement beaucoup mieux une fois aux pieds. La semelle extérieure est imposante et se veut très rassurante. Le col au niveau de la cheville n’est pas une merveille pour l’oeil mais côté maintien on sent vraiment la différence. Il empêche également le sable et les petits cailloux de rentrer dans la grolle. L’empeigne en nid d’abeille se fera des amis comme des ennemis. De notre côté on aime bien et surtout la technologie Toe Protect qui fait de cette Hierro v4 une véritable chaussure de sécurité. En plus joli tout de même.

Confort : 

Le maintien est excellent. Que ce soit au niveau de la cheville grâce au col légèrement montant qu’au niveau du coup de pieds. Vous êtes maintenus comme avec une ceinture de sécurité et vous ne devriez pas buter sur l’avant de la chaussure en descente. Un problème de moins, c’est toujours bon à prendre en trail. Aussi, le chausson reste tout de même assez large, et c’est agréable surtout sur longue distance.

Performance : 

L’accroche est excellente. Pas autant que des modèles avec des crampons marqués, mais au moins elle a l’avantage d’être confortable sur les passages sur bitume. La semelle extérieure Megagrip Vibram, comme son nom l’indique, agrippe bien toutes les surfaces. Excellent rebond, on franchit les obstacles comme une véritable biche. Elle réagit également très bien aux changements de direction mais dans 10cm de boue, comme toute paire de Trail, ça sera quand même Holiday On Ice. Elle est plutot légère (301gr en 42 ) vs les autres pompes dans sa catégorie, c’est 25 grammes  de moins que la Trabuco 7 de chez Asics et moins 28 grammes vs la Cascadia 13 de chez Brooks.
Comme indiqué plus haut, la Hierro v4 a un réel bénéfice au niveau de l’empeigne. Rien ne passe, que ce soit l’eau ou la pierre. Rassurez-vous, elle est en mesh et s’avère respirante. Vous n’aurez pas la même sensation qu’après une journée de ski.

Résumé : 

Pour n’avoir connu que des paires Nike Trail première génération, Kalchoge ne peut cacher que la New Balance Hierro v4 est une sacré surprise à ses yeux. Elle n’a pas montré le moindre signe de fatigue sur le Trail du Somail (25K 1000D+) et en redemandait encore à l’arrivée. La paire est robuste et mérite réflexion quant à vos trails de cet été. On comprend pourquoi elle a été adoptée et surtout conçue main dans la main avec le talentueux Vincent Viet.
La New Balance Hierro V4 sera clairement aux pieds de Kalchoge cet été, lui qui s’attaque pour la première fois à un trail dans les Alpes.

 

Note + = Jolie Foulée en Trail  / +++++= Jolie Foulée à l’apéro

Esthétique : ++++
Confort : +++++
Performance : ++++

Fiche technique 

301g en 42
Drop 8mm
Empeigne en mesh pour éviter d’enfumer le village à l’arrivée
Semelle intermédiaire Fresh Foam pour amortir votre jolie foulée
Semelle extérieure Megagrip Vibram pour titiller les mollets du mec devant
Conception quasi sans coutures pour limiter les irritations. Démerdez-vous pour les tétons
Toe Protect pour éviter d’écoeurer votre nana avec les ongles noirs

La New Balance Hierro V4 est disponible sur I-RUN

DSCF6566 DSCF6563 DSCF6558 DSCF6534 DSCF6626 DSCF6624

Mots-clés : , ,

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus