eIdmfWI4

TEST ARC’TERYX NORVAN VT 2 : SHOES POUR CÔTES DE PORC

1 octobre 2019 par Alassan

Habitué aux sentiers Parisiens, on a profité d’une escapade dans les montagnes d’Haute-Savoie pour tester le genre de paire que tu peux voir uniquement Au Vieu Camp’ ou aux pieds de TDRL. Ce dernier ayant réalisé un “7 jours en Arc’teryx NORVAN GT” lors d’un séjour à binge-drinker au Canada, on a préféré respecter la marque au logo de “cadavre de poulet” pour ce second test en livrant un papier plus crédible sur la NORVAN VT 2. Depuis leur acquisition par le groupe Salomon, la marque canadienne plus connue pour fournir du textile technique outdoor ou pour collaborer avec l’armée nord-américaine continue de s’étendre sur ce nouveau segment qu’est le trail. Alassan étant habitué à courir avec des paires ayant des drops énormes pour pouvoir amortir sa foulée dégueulasse a pu trouver en cette shoes son Roméo. Descriptif de ce coup de foudre à la Brokeback Mountain.

ARC'TERYX Norvan VT 2

Esthétique

C’est clairement pas ce que les designers de la paire ont voulu mettre en avant sur la Norvant VT 2 et ça saute aux yeux. Aucune frivolité, Arc’teryx c’est des ingénieurs boostés aux stéroïdes qui conçoivent des produits “functional-oriented”. La paire a un look à dégommer la caillasse tel un Humvee ricain durant la guerre du golf. Comme dirait Moha la Squale : “c’est carré”. La paire est sobre, les coloris proposés peuvent uniquement faire bander des touristes suisses, c’est clean et minimaliste. D’ailleurs on vous met au défi de trouver la mention de l’esthétique sur la marque du fabricant. On apprécie mais ça peut devenir un facteur réticent pour nombre d’entre nous qui aimons avoir des couleurs sexy aux pieds ou des shapes un poil plus sportifs.

 

ARC'TERYX Norvan VT 2

Confort

La Norvan VT 2 est construite avec un mesh rigide en thermo-plastique qui s’avère assez élastique à l’essai, c’est assez surprenant. En essayant la shoes, on ne s’attend pas à se sentir aussi à l’aise. Au premier abord, on peut croire que la paire est pour pieds fins mais Alassan a pu y trouver la place pour y foutre ses gros panards. Celle-ci profite aussi d’un drop de 9mm, ce qui est au-dessus de la moyenne pour les paires trail, par exemple on retrouve ce même drop sur une Trabucco Pro. La paire est enrobée d’une couche de TPU supplémentaire pour renforcer le bordel. Ce matériau permet de garantir une robustesse accrue. Contre toutes attentes, la Norvan VT 2 reste respirante, on a subi aucune surchauffe durant l’effort. Y’a pas à dire, les ingénieurs étaient bouillants pour combiner des facteurs contraires comme la robustesse et la respirabilité.

Performance

On a testé la paire sur tous les types de terrains, piste, chemins, lits de rivières ou terrains extrêmement rocailleux et nous n’avons constaté aucune perte d’adhérence. La semelle Vibram Megagrip à crans de 3 à 3,5 mm de profondeur, c’est du sérieux. La shoes a beau être crantée comme une moto trial elle reste hyper dynamique, le drop conséquent permet d’avoir une propulsion vers l’avant même sur des montées à plus de 20%. La paire est vraiment construite pour la grimpette. On note cependant un point important, la paire fait un bon 310 grammes pour un 9US contrairement à une Salomon Sense 7G qui fait 110 grammes de moins à prix équivalent pour un même type de clientèle. On notera aussi un léger manque de maintien au niveau du talon qui se sent en descente, on aurait apprécié un renfort à sa base dans le but d’être plus stable.

KVS2KVuo

 

Résumé

À l’image de ses produits Arc’teryx propose une chaussure sophistiquée qui ne conviendra pas forcément à toutes les typologies de traileurs. La Norvan VT 2 est conçue pour passer sur la majorité des terrains et surtout les pires. Elle délivrera son potentiel en haute et moyenne montagne où les reliefs seront les plus pentus. La shoes est parfaite si vous cherchez une chaussure atypique qui mise sur la durabilité et le confort. Niveau performance, il faudra se rediriger vers les spécialistes purs et durs du trail si vos exigeance sont élevées. Petit avis de notre prince de la course à pied : c’est toujours appréciable de s’ouvrir sur de nouvelles marques surtout lorsque, comme Arc’teryx, elles font de gros efforts niveau technicité et propose des produits haut de gamme. La Norvan VT 2 intègre la rotation d’Alassan pour de longs mois, c’est sûr puisqu’il a apprécié gambader sur le pentu savoyard.

 

Note : + = Renault Logan / +++++ = Range Rover HSE Sport

Esthétique : +++

Confort : ++++

Performance : +++

La note : 14,5 / 20

Fiche technique 

310 g en taille 42,5

Drop 9mm

Idéale pour les sagouins qui dégomment leurs paires rapidement.

La Norvan VT 2 est disponible chez I-RUN pour 160€

 

Pour ceux qui se poseraient vraiment la question, le logo ARC’TERYX n’est pas le cadavre d’un petit poulet mais bien celui de son grand-père l’Archaeopteryx. Ce dernier étant l’origine du nom de la marque et le premier fossile dinosaure de l’oiseau.

Crédit photos: @miracleandsuccess

XLFY_HKg  Vjn1tvIQ  KvDyNQH8  1YuUTPQw  7x3aMs-M  VDHkyRbM  gZSSTTo8

 

http://0.gravatar.com/avatar/ad516503a11cd5ca435acc9bb6523536?s=100

About Alassan

Jeune brondillant (69500). Rédacteur de véritables torches-cul pour le blog.

Mots-clés : , , ,

Share On Facebook
Share On Twitter
Share On Google Plus