ADIDAS TERREX AGRAVIC SPEED ULTRA 2 : LE JEU DES 6 DIFFÉRENCES

adidas Terrex a dévoilé en grandes pompes à l’UTMB (jeu de mot pourri, désolé) le prototype de la nouvelle génération de l’Agravic Speed Ultra, dont le premier modèle nous avait absolument conquis. Nous avons eu la chance de pouvoir mettre les mains sur, ou plutôt les pieds dans une des rares paires déjà existantes et parées d’un coloris coloris assez sensationnel, visant à masquer les changements entre la v1 et la v2, à l’image de ce qui se fait pour les protos de voitures. Malin. On ne vous cache pas que nous étions super excités à l’idée de pouvoir l’essayer, à la fois pour essayer de découvrir les nouvelles technos, et pour être looké comme les athlètes de la marque lors de l’UTMB.

Nous savons qu’il y a des différences entre l’Agravic Ultra Speed et l’Agravic Ultra Speed 2, mais nous ignorons ce qui a changé. À travers ce test, nous allons essayer d’identifier cinq choses qui nous paraissent avoir été modifiées. Promis nous n’avons pas les réponses, nous découvrirons ça comme tout le monde lors de la présentation du modèle final.

1/ L’empeigne
Mesh plus robuste, en toile de parachute. Conserve légèreté, pied mieux maintenu
L’Agravic Speed Ultra 2 arrive habillée d’un mesh qui ressemble davantage à une toile de parachute avec une matière qui paraît plus robuste.
Résultat : ça respire toujours, ça reste léger, mais le pied est mieux maintenu. On a l’impression que la chaussure peut encaisser plus de bornes et plus de cailloux en conservant sa structure initiale. Un vrai plus si vous aimez quand vos orteils restent à leur place (c’est notre cas).

2/ Système de laçage
Les lacets apparaissent un peu plus larges, et adidas a semble-t-il ajouté un détail qui peut faire la diff : une petite accroche sur la languette qui permet de tenir les lacets et garder la languette bien droite tout au long de la sortie. On apprécie cette précision qui aide à ce que tout reste bien en place lors de sorties loooooongues.

3/ Drop
On parierait sur un drop augmenté de quelques millimètres. À première vue, le rocker paraît encore plus présent. On sent que la chaussure entraîne vers l’avant, comme si elle voulait qu’on aille vite (alors qu’on n’avait pas vraiment prévu). Une foulée plus dynamique, plus roulante… mais qui peut surprendre si on vient d’un modèle plus plat.

4/ Design
On en est sûr, adidas a revu le placement des logos. Les 3 bandes sont maintenant à l’extérieur, visibles comme sur n’importe quel produit de la marque, et l’inscription Terrex vient se poser à l’intérieur. Rien qui change niveau chrono, mais cela assure une meilleure consistance avec les autres paires adi, et ça ajoute encore un peu plus au look agressif qui nous plaisait tant sur la première mouture de la chaussure.

5/ Rigidité
Première impression : l’Agravic Speed Ultra 2 est plus rigide que la première. Est-ce que c’est un choix assumé d’Adidas ou simplement parce que notre ancienne paire s’est un peu assouplie à force d’être malmenée dans les sentiers ? Au niveau des sensations, cette rigidité paraît donner plus de répondant, mais il faut s’y faire au début.

6/ Semelle extérieure
Toujours signée Continental, la semelle a été revue avec des crampons plus marqués. Le grip semble meilleur, notamment sur terrain gras et humide, et on sent que la chaussure colle mieux au sol. Une bonne nouvelle pour tous ceux qui aiment rester debout en descente. Pour les autres, ils se consoleront en contemplant l’inscription Terrex sur l’arrière de la semelle.


Résumé :

On est ultra fan du look camouflage proto de ce modèle, qui va très vraisemblablement changer pour les modèles qui sortiront dans le commerce. Plusieurs petits ajustements ont été apporté sur la nouvelle génération, qui ajoutés les uns aux autres, rendent la paire encore plus racée, encore plus performante. En tout cas on a hâte de pouvoir véritablement savoir ce qui a changé entre les deux versions, et d’être Fast and Dirty sur les sentiers, la adidas Terrex Agravic Speed Ultra 2 aux pieds.

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur WhatsApp
Articles similaires