TEST FRONTALE PETZL IKO CORE

Plus fidèle que vos ordures de potes d’entrainement qui vous plantent à la moindre averse ou dès que le thermomètre passe en dessous des 5 degrés, la lampe frontale est votre partenaire indispensable des longs mois d’hiver sur vos sorties matinales ou nocturnes. Grands experts en la matière, les français de chez Petzl ont conçu la Iko Core qui renouvelle le genre pour cet hiver 2020-21. En test now.

Esthétique : terminé la bande textile élastique à la papa, la Iko Core c’est 2020, c’est le futur. Coloris orange, black, blanc dans une idée de performance, lampe ultra fine et bandeau en plastique, la Petzl Iko Core complètera parfaitement un look technique et vous donnera l’allure d’un coureur sérieux. Petit bonus, vous pouvez la plier et l’allumer dans sa pochette pour la transformer en lanterne toute mignonne lors de vos soirées pyjamas dans la forêt ou dans la montagne.

Confort : 79 grammes batterie comprise (90g avec les piles), vous vous doutez donc bien que cette lampe se fait très vite oublier et c’est tout ce qu’on peut espérer de mieux pour une frontale. Le bandeau breveté AirFit est très doux et s’ajuste parfaitement pour ne plus bouger lors de l’effort. Semi-rigide et extrêmement fin, il laisse tout passer (air, sueur, pluie), c’est comme si vous n’aviez rien sur la tête.

Performance : la légèreté de la Iko Core n’enlève rien à ses performances. Ses différents modes d’éclairage vous permettent d’affronter toutes les situations qui peuvent se présenter à vous dans la pénombre. Le type d’éclairage que nous avons le plus utilisé étant le surpuissant 500 lumens en « éclairage large » qui vous apportera un confort de vision excellent, de quoi vous rassurer dans les pires forêts de Transylvanie et d’être vu même par Gilbert Montagné au volant de son bolide (et donc être en toute sécurité). La batterie tient la route sur ce mode pleine puissance et vous permettra d’analyser parfaitement les terrains les plus techniques pendant deux bonnes heures. Vous pouvez joué avec le mode 100 lumens pour économiser la batterie et embarquer des piles de rechange pour vos sorties les plus longues.

Résumé : elle a fait le projet de l’été en Corse, elle était présente sur le speed project DIY de Secret Race et elle nous accompagne depuis le début de l’hiver sur nos entrainements matinaux. La Iko Core est sans aucun conteste la frontale la plus aboutie que nous ayons jamais utilisée. Très légère, particulièrement ergonomique et bien conçue, elle crache une puissance de luminosité qui vous aidera à tout voir et à être vu de tous dans n’importe quelles conditions et sur tous les types de terrains. 80€ bien placés pour une expérience complètement différentes par rapport à une frontale classique.

Note: + = attaque talon / +++++ = attaque frontale

Esthétique : ++++

Confort : ++++

Performance : ++++

NOTE : 18/20

La Petzl Iko Core est disponible en boutique chez Distance Paris ou sur le site www.distance-store.com pour 80€.

Fiche Technique :

Lampe frontale polyvalente

79g

Ajustable grâce à un serrage cordon sur l’arrière

Alimentation par batterie ou piles

Autonomie de 2 heures à pleine puissance

Efficace sur tous les terrains