Il y a peu, on rendait le test plus que concluant de la nouvelle Endorphin Elite de chez Saucony. C’est désormais au tour des sentiers d’être conquis par cette gamme Endorphin à plaque carbone, avec l’Endorphin Edge. Alors mariage trail / carbone réussi pour la marque américaine ? Voici notre test en pleine prépa du Trail des Passerelles (1 au 9 juillet) où notre testeur Guillaume prendra part au format Maratrail des Passerelles (42 km – 2500 m D+).

Esthétique : cette Endorphin Edge reprend la technologie Speedroll notamment présente sur la gamme »route » Endorphin, ce qui lui offre des courbes fluides et harmonieuses, tout en optimisant le déroulé du pied. Codes outdoor, semelle massive, c’est une belle pompe. Trois couleurs en stock. Il y en a pour tous les goûts, bleu, rose et un « sable/blanc ».

Confort : la paire d’Endorphine Edge a su garder un poids cohérent (255 grammes) dans cette balance performance / confort. Nous retrouvons notamment la mousse PWRRUN PB, présente sur la Endorphin Pro 3, apportant une réelle sensation de moelleux et de rebond. Coté mesh, on est sur de l’utra light, bien aéré sans frottement ni zones d’appuis qui pourraient gêner à la longue. Seul bémol : le lassage. Pas hyper efficace. Il faut d’abord serrer l’avant avant de pouvoir serrer correctement le reste des lacets.

Performance : dynamique ! C’est ce qui ressort dès la première sortie avec ce modèle. La combinaison mousse / plaque fonctionne très bien et fait « courir vite ». Sans cette semelle cramponnée et équipée d’une semelle classique plus fine l’Endorphin Edge n’aurait rien à envier aux chaussures perf de running route. Les crampons assurent une bonne accroche par temps sec et sont parfaits sur terrain roulant. En revanche dès que l’on arrive sur des portions très techniques la paire peut montrer certaines limites.

Test Saucony Endorphin Edge

Résumé : cette belle Endorphin Edge s’adresse à tout ceux qui veulent aller vite en fôret et sur des sentiers peu techniques. Idéal pour des courses qualifiées de roulantes, on peut pousser jusqu’à la CCC, au-delà plus compliqué. Une fois cela à l’esprit la marque offre une nouvelle fois une très bonne paire, probablement la plus véloce à l’heure actuelle. Légère, confortable et dynamique, autant d’aspects qui peuvent justifier un prix quelque peu élevé (230 euros). Ces nombreuses qualités ne sont toutefois pas obtenues sans contrepartie, notamment en ce qui concerne la stabilité. On s’interroge également sur sa longévité qui sera mise à l’épreuve lors du Trail des Passerelles (7 au 9 juillet) alors réponse après la course.

Esthétique : ++++

Confort : ++++

Performance : ++++

Note : 17/20

Sentiers roulants ou sous-bois

Distances courtes à moyennes

Pour coureurs rapides qui peuvent exploiter la plaque de carbone au mieux.

Drop 6 mm

255g

Fit normal

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